Rumble Nation / Sengoku; Provinces en Guerre - de Yogi Shinichi - par Hobby Japan

Tiens, j’avais oublié de le poser là début mai :

"Ce jour, nous sommes revenus à Rumble nation pour le faire découvrir à la « cellule familiale », profitant du fait que ma cadette a pris quelques années et a enfin l’âge/la maturité pour y jouer, tandis que la version « Sengoku » devrait pointer le bout de ses meeples (quel bout ? je vous laisse choisir, bande de coquinous) d’ici quelques semaines (fin mai si pas de nouveau report).

J’y vais directement, nous avons enchainé 3 parties : 2 parties à 3 joueurs avec madame et la cadette de 9.5 ans et une partie à 4 où nous avons contraint l’ainée (14 ans pour elle, adolescence et bonheur emplissent la maisonnée ! :sweat_smile: ).

Madame et cadette ont beaucoup aimé. pour ma part, c’est toujours un plaisir, il fait partie de mes jeux préférés encore aujourd’hui malgré les avalanches de sorties qui ont eu lieu depuis 2018 et sa parution.

Je ne vais pas revenir sur les règles (pour cela, j’ai cité un ancien post où j’expliquais les grandes lignes, en spoiler au début de ce post).

Je peux néanmoins tenter d’expliquer ce qui me plait tant :

Tout d’abord, je trouve que son rapport durée de jeu/profondeur/accessibilité est absolument excellent. Il se joue en moins de 30 minutes explication de règles incluses, tandis que ces dernières sont ridiculement simples. Cadette a compris en un clin d’œil le twist des renforts et les différentes possibilité. Vaut-il mieux occuper forts certaines régions et profiter de la phase de renforts pour retourner certaines situations dans des régions où l’on est faiblement implanté ? Et si je me mets un peu partout de façon à être placée seconde dans un maximum de régions, tandis que les autres joueurs se déchirent dans certains territoires, sans compter que je pourrais profiter d’un effet de renforts opportuniste ?

Si certains pourront pester contre une part de hasard qui peut, quand le sort s’acharne, perturber des plans ou « favoriser un joueur » (oui, 14 ans, c’est toi que je regarde derrière ton masque de mauvaise foi et tes bruyants soupirs de lassitude adolescente en manque de « potes » tandis que contrainte de jouer avec les « darons »), je trouve que le jeu laisse suffisamment de possibilité d’adaptation avec la mécanique des dés elle-même, mais aussi avec les cartes tactiques qui peuvent apporter des retournements intéressants. Il y a une carte de plus que le nombre total de joueurs et la boite offre plusieurs cartes permettant un renouvellement du set-up que j’estime raisonnable. En dépit d’une mécanique simple (on peut jouer une carte une fois dans la partie au lieu de lancer ses dés, et la carte est retirée du jeu, privant les adversaires de son usage), c’est surtout la notion de timing qui va faire la différence : je peux jouer telle carte rapidement pour en priver les adversaires et/ou parce qu’elle m’est profitable, mais difficile d’anticiper la suite des événements. Je peux aussi attendre, au risque de voir la carte me passer sous le nez, mais dans ce cas, ma vision de l’ensemble des territoires est plus complète et permet une meilleure réflexion… Dilemme ! Le timing est d’autant plus important que lorsqu’un joueur a placé tous ses soldats, l’accès aux cartes devient tout simplement impossible. Ajoutez enfin à cela que jouer une carte remplace, lors de votre tour, votre lancé de dés et le placement des unités, alors que plus vite on place ses unités plus on sera avantagé pour départager les égalités, et vous obtenez d’autres axes de réflexion qui viennent compenser ou mitiger, à mon sens, des lancés vraiment maudit (je vous ai parlé du timing ? :face_savoring_food:) En caricaturant le trait, je dirais qu’avec tous les éléments du jeu, il n’y a pas de mauvais lancés de dés, mais plutôt des opportunités à saisir / une stratégie à adapter sans cesse.

Au final, j’adore ce jeu. Madame a apprécié l’aspect « rapide, simple, mais avec de quoi réfléchir sans se fouler le cerveau non plus » et Cadette s’'est amusée le temps de saisir les subtilités et nous a défoncés sur la dernière partie à 4. 14 ans, elle, a 14 ans (on se comprend hein !) et n’est pas très férue de jeux de sociétés (à part le uno avec les potes quoi), mais elle a supporté/toléré sa partie sans trop soupirer ou s’impatienter, ce qui me fait dire que, malgré un « ouais, pas trop mal, mais me redemande pas d’y jouer tous les jours », elle a passé un moment pas trop désagréable.

Si ça n’est pas le signe d’un excellent jeu, ça ? :grin:

Mon affection pour ce jeu est telle que j’ai décidé de m’offrir la version Sengoku - Province en guerre. Je ne sais pas si je garderai les 2, si j’en revendrai une ou pas, mais au regard du tarif accessible du jeu, même si je garde les 2, ça ne me gène pas ; j’assume mon coté petit bourgeois privilégié qui peut se permettre d’avoir deux versions du même jeu alors que le monde devient fou et cher sur tout (je profite tant que je peux car je crois bien que le budget jeux va réduire violemment si le monde continue dans cette direction. Pas grave, je jouerai à Rumble nation/Sengoku)."

5 « J'aime »