S.E.T.I. (SETI) - de Tomáš Holek - par CGE | VF par iello

J’avais complètement zappé le jeu au début, puis j’ai vu la vidéo et l’editeur et maintenant il est en préco :frowning:

Pas mal d’éléments qui me bottent:

• Le thème est assez intéressant, et le designer qui a fait pas mal de recherches sur le sujet (et qui en savait déjà beaucoup si j’ai bien compris)
  • Toutes les cartes sont uniques
  • Plusieurs façons de jouer chaque carte:
    • Pour le petit bonus en haut à gauche
    • Pour l’effet du milieu (et certaines ont une « mission » à remplir au fur et à mesure de la partie
    • Pour la rajouter aux revenus de début de manche
  • Le plateau qui tourne, c’est un peu gadget au début mais c’est quand meme très sympa au niveau du gameplay et assez thématique!
  • Les aliens dont les mécaniques sont assez innovatives (je trouve) et changent pas mal la partie. Mais pas de spoil pour ceux qui veulent pas savoir

Où ça?
Et pourquoi tu " :frowning: "

Sur ludum.fr :slight_smile:
Et je met un smiley parce qu’il y a déjà trop de jeux qui m’interessent après Essen, entre SETI, Civolution, Black Forest, Galileo Galilei, etc, mon porte feuille va prendre cher haha

4 « J'aime »

Je tombe sur ton message après coup mais c’est PRECISEMENT ce que j’ai fait à 14h00 ^^ (Bon, j’ai du tenir les deux première minutes quand même)

1 « J'aime »

Esthétiquement ça ressemble a captain starship. C’est joli

Un pote a ramené une boite d’Essen.
2 parties jouées à 4, et bin c’est excellent !

Thématique bien retranscrite a travers les différentes actions, tour perso rapide et qui peut demander de s’adapter a l’action du joueur précédent, de l’opportunité, plein de cartes pour bonifier les actions standard a cout réduit, des aliens découverts en cours de partie qui vont définir des façons de scorer particulières et différentes a chaque partie, gestion tendue des ressources, toujours quelque chose a faire.

Vraiment du tout bon par ici, grosse envie de rejouer, de tester les autres aliens (3/5 joués pour l’instant), et déjà preco pour decembre !

8 « J'aime »

Première partie à deux hier, et wow quel bohneur!
Le jeu est un exemple de fluidité, les règles et les aides individuelles aussi, bref grave envie d’y revenir.
Mais… à deux, j’ai l’impression de passer à côté d’un élément de gameplay, à savoir les scans: c’est très compliqué à deux de marquer une zone j’ai l’impression, du coup on passe un peu à côté de quelque chose j’ai l’impression.
Mais c’est à voir, madame comme moi avons pris le partie de jouer directement, plutôt que de se poser 25 000 questions sur le premier move, quitte à se vautrer et ne pas être opti. C’était une partie de découverte, du coup peu importe, on jouait pour se faire plaisir avant tout :slight_smile:
Bref, clairement un coup de coeur pour ma part, et vraiment envie d’y retourner en solo, à deux ou a encore plus!
Avec l’insert qui va bien en cours d’impression, ça va être du bonheur à sortir!
Par contre, attention pour les joueurs en espace réduit: la place demandée sur la table est assez hallucinante…

6 « J'aime »

C’est un retour assez général qu’on trouve, ce questionnement sur le fait qu’il n’y ait rien pour compenser le plus petit nombre de joueurs sur les scans.
Personnellement, je pense que c’est impossible qu’ils soient passés à côté d’un truc aussi évident donc j’imagine que c’est un choix de desig et probablement que cela rendrait l’action trop forte surtout si elle est améliorée.

2 « J'aime »

Et en soi, cela ne gêne pas trop l’avancement du jeu, à l’aide des marqueurs neutres qui arrivent sommes toutes assez rapidement: si les deux joueurs se penchent plutôt sur les marqueurs bleus et jaunes, les marqueur neutres sont là pour compenser.
Mais pour le coup, ça donne envie d’aller explorer cette voie sur la prochaine partie!

Pour avoir pas mal scanné, alors j’ai pas de comparaison à plus que 2, j’ai quand même bien aimé cette action et on a pas mal scoré dessus. Et il y avait de la concurrence

1 « J'aime »

Hello,
Hâte d’avoir ton retour sur le mode solo.
Il est dans mon viseur depuis la fin de l’année

S.E.T.I Diamant d’Or 2025

Je n’y ai pas joué, je suis curieux du coup.

8 « J'aime »

Pas trop de surprise du coup, il partait pas mal favori. Notamment à cause des autres jeux moins attendus.

C’est-y pas une surprise !

3 « J'aime »

Très bonne nouvelle pour ce jeu.
A la maison, c’est vraiment le coup de coeur 2024 dans la catégorie jeux dits experts.

3 « J'aime »

Apres plusieurs parties a 2 (entre autres), le scan est tres tres fort !
Je pense meme que c’est une des meilleures stratégies qui soit, tellement ca permet d’enchaîner des actions.
Donc pas du tout besoin d’ajustement à 2, ou au contraire le rendre moins efficace, parce que ca devient presque « trop » fort systématiquement.

3 « J'aime »

La surprise c’est plutôt inventions 3e car les retours semblent plutôt moyen pour un Lacerda non?

Ah non, j’ai plutôt vu de bons retours, et perso je l’aime beaucoup !

2 « J'aime »

Les retours sont assez positifs. Par contre de là à savoir si c’est dû à tous les déçus de Weather Machine…

Moi j’aime beaucoup. La seule chose que je lui reproche, c’est le manque de variabilité d’une partie à l’autre.

Cette dernière remarque m’étonne beaucoup.
Pour moi, le coeur du jeu, et ce qui permet de gagner, c’est la bonne exploitation de ses cartes en main.
Il y en a 200 de mémoire. A chaque partie, on en a juste une infime partie qui nous passe entre les mains. Donc je ne vois pas comment deux parties peuvent se ressembler. Et d’ailleurs ici 6 parties au compteur, et la nécessité de s’adapter à ses cartes fait que j’ai pris des axes de développement souvent assez différents.
Mais c’est effectivement une remarque que j’ai lu plusieurs fois sur ce jeu que rapidement toutes les parties se ressemblent. Donc à voir au bout d’une quinzaine de parties si ce sentiment s’installe … ou pas !