S.E.T.I. (SETI) - de Tomáš Holek - par CGE | VF par iello

Pour rebondir sur ta remarque sur les cartes qui sont le coeur de jeu. Combien jouez vous de cartes sur une partie à peu près ? Par jouer, j’entends payer leur cout pour leurs effets, pas les défausser.

Sur 3 parties, j’arrive à chaque fois entre 10 et 15, ce qui parait énorme à mes partenaires. Et vous alors ?

Je suis également dans ces eaux là.

Je parlais d’Invention, pas de SETI.

sorry, autant pour moi, j’avais mal compris…

mais cette remarque sur un manque de variabilité entre les parties, je l’ai lue plusieurs fois à propos de seti également.

Pour les curieux/indécis, un mod TTS vient d’être publié :

3 « J'aime »

Je me demandais si il ne faudrait pas enlever les « . » dans le titre parce que faire une recherche S.E.T.I n’est pas vraiment intuitif, d’ où le peu de message sur ce sujet ?

2 « J'aime »

@vin-parker si tu veux le faire. Mais je ne suis pas sûr que le peu de message vienne de là : les eurogames sortis hors financement participatif n’ont pas forcément beaucoup de messages, hors pépite qui buzz et reçoit plein de prix (ce qui sera peut être son cas).

C’est fait, sait on jamais :wink:

2 « J'aime »

Enfin pu le tester à Cannes et je crois que c’est mon coup de cœur du festival.
Alors, certes, on n’a pas pu finir la partie (on s’est arrêté au début de la troisième manche après un peu plus d’une heure de jeu) mais tout m’a plus dans ce jeu :

• La thématique qui me parlait déjà beaucoup à la base mais qui s’applique super bien à la mécanique et qui rend toutes les règles limpides (et encore, je n’ai pas pris le temps de lire les petits textes thématiques en bas des cartes ni de comparer leurs effets à leurs intitulés mais j’imagine que, à l’instar d’un Terraforming Mars ou Daybreak, c’est très malin).
  • Un plateau modulable qui, contrairement à Kutná Hora, promet des parties toujours différentes
  • Un petit système de création de moteur avec les revenus et les améliorations à débloquer
  • Il y a plein d’interactions et en même temps on n’a jamais vraiment l’impression de se faire bloquer par les adversaires tant il y a de choses à faire (c’est probablement plus tendu sur une fin de partie j’imagine)
  • Un énorme tas de cartes uniques et à fonctions multiples qui, à l’instar du plateau, rendent chaque partie unique.
  • Et, surtout, ces Aliens qui donnent un vrai sentiment de découverte et qui rend la deuxième moitié de partie encore plus excitante (je n’en ai vu que deux mais j’ai déjà hâte de découvrir les extensions qu’il vont nous pondre avec de nouvelles races).

On a surtout eu la chance d’avoir une explication des règles d’une clarté rare.
Ma crainte face à ce jeu était la durée des parties mais j’ai trouvé qu’on avancait relativement rapidement (j’imagine cependant que la manche 4 est interminable une fois sont moteur en place) mais, des jeux comme ça, j’y passe des heures sans problème.
Bref, je suis sous le charme :star_struck:

11 « J'aime »

Deux parties à deux ici et madame n’apprécie pas encore beaucoup mais moi je trouve ça très très chouette aussi.

la position de départ du système solaire est effectivement différente à chaque partie de là à dire que ça permet des parties différentes je n’en suis pas convaincu et c’est n’est pas le sentiment que j’ai eu à la 2ème partie.

L’interaction selon moi prend plutôt l’aspect de courses multiples : scans, attérisseurs, traces de vie, objectifs de fin de partie…

Là je te rejoins complètement, c’est vraiment un super aspect du jeu : des mécaniques différentes, des cartes plus puissantes, ça crée un basculement dans la partie et un changement de rythme qui est très très original. On a un peu l’impression de changer de jeu à un moment donné de la partie : une vraie réussite.

1 « J'aime »

En effet c’est un excellent jeux !

Le seul problème c’est l’équilibrage des actions en fonction des joueurs…il y aura beaucoup moins de signaux envoyés si il y a moins de joueurs…ce qui fait qu’il sera difficile de récupérer des traces de vies via les signaux (même si par contre ça change rien à la découvertes des aliens grâce aux jetons palier)

Je me suis peut-être un peu avancé en effet avec ma demie partie mais je comparais surtout à Kutná Hora que j’ai adoré en soit mais où on fini toujours par faire plus ou moins la même chose au bout de la quatrième ou cinquième partie (en tout cas, c’est le ressenti que l’on a eu avec mon groupe). Ici, déjà, le plateau est différent à chaque mise en place (système solaires, secteurs à scanner, bonus des tuiles technologie, tuile de scoring dorées, cartes en mains et surtout espèces extraterrestres !).

Oui, c’est ce que je voulais dire. Tu fais quand même vachement attention à ce que font les autres car, en un tour, un bonus de placement sur lequel tu avais basé ta stratégie peut être occupé par exemple.

Edit : ce qui a posé la cerise sur le gâteau de mon amour pour ce jeu c’est leur carte promo Pluton :heart:

À ce propos, celle-ci est fournie avec les première boîte ou seulement disponible en salon ? Car je ne la vois pas disponible en boutique :thinking:

1 « J'aime »

Pour ma part, je l’ai jamais vu ailleurs qu’en goodies de salon ou sur la boutique czechgames :sleepy:

Pour le coup, si y’a bien un jeu où il faut s’adapter à ce qu’il se passe sur le plateau, c’est plus Kutna Hora que SETI.
SETI, ok, tu vas dépenser un de plus parce que le système solaire aura bougé, mais dans Kutna Hora, c’est toute ton économie qui va changer en un tour de jeu, sachant que c’est aussi l’économie qui te permet d’absolument tout faire dans le jeu, ça me parait bien plus impactant.

Je parlais vraiment de la variabilité au niveau du plateau.
Le principe d’évolution des prix du marché de Kutná Hora est une mécanique super innovante, je suis complètement d’accord mais, en réalité, l’évolution des prix est relativement prévisible. Ce que tu ne peux pas prévoir, c’est à quel moment ils vont évoluer.

Pour ceux qui sont intéressés par la thématique… Emission d’hier sur France Inter…

3 « J'aime »

J’ai aussi joué une première partie et j’en ressors … Mouais :confused:
Le jeu me fait une mise en scène incroyable, avec tout ce que j’aime, ça dégueule de science (réelle en plus), c’est de la conquête spatiale, le plateau est magnifique, les cartes toutes uniques sur des projets qui me passionnent,…
Mais surtout il y a ce suspense énorme sur les aliens à découvrir… et quand tu retournes ton premier alien, bon bah c’est une piste de scoring… Et le deuxième pareil…

On a joué à 4, déjà c’était long, mais aussi on a retourné le premier alien à la fin du premier tour, le second au milieu du second tour, et après le jeu n’a plus que consisté à essayer de choper les emplacements remportant le plus de points de victoire. C’était long et répétitif, on a vraiment eu le sentiment que le 5e tour était de trop.

Après, j’attends une seconde partie, peut être à moins nombreux, un pote m’a dit qu’il a vraiment apprécié le jeu à sa seconde partie, et aussi que j’avais tiré les deux aliens les moins funs, à voir…

La règle est par contre un modèle de clarté.

2 « J'aime »

Ça me rassure, j’ai eu le même feeling. Une demi partie ici qui m’a laissé l’effet d’un « trop long pour ce que c’est ». Pourtant je suis client des jeux euro, mais j’ai trouvé l’ensemble fastidieux au possible (et 3h pour 3 manches sur 5, c’est non).

Ah ouais, je trouve déjà mes joueurs un peu longs, mais on a réussi à faire les 5 manches en 3h40 (à 4 découvrant le jeu).

On a un joueur très sujet à l’AP. C’était le seul qui connaissait le jeu, du coup naïf comme je suis je me suis dit que ça passerait inaperçu… Bah 75% du temps de jeu c’est lui.