A 2, on a enlevé 1 signal de chaque piste et c’était très bien !
Ça nous a permis de jouer plus facilement dessus sans que ça paraisse insurmontable
Vous êtes supers lents… À 4 on met 2h.
On joue les 3 premières manches en 20-30mn
Faut y aller les gars c’est un jeu on ne joue pas sa vie.
Par contre je rejoins le côté décevant des aliens. Ça m’a fait la même, seuls les aliens rouges me semblent excitant
L’extension va raccourcir la durée du jeu, il y aura des cartes type Corpo/Prelude et plus que 4 manches.
Donc c’est bien que la durée a semblé être un problème à terme (surtout que vu que c’est une durée fixe, mieux les gens jouent, plus la partie dure)
Une extension est déjà annoncée?
C’est vraiment n’imp…
Une extension avec des aliens, no soucis. Mais si c’est une extension qui modifie et « re équilibre » le jeu, qui est sorti il y a quand même pas si longtemps, pour moi ça veut dire un jeu pas assez travaillé en amont de sa sortie.
L’extension n’est pas officiellement annoncée, non, sur BGG par exemple, il n’y a rien.
Par contre, il y a bien des playtests en cours sur:
- Des Cartes Corpo/Preludes (8) et des parties de 4 manches (les cartes preludes (18) sont un deck spécial, et simulent le 1er tour, tu places des signaux etc)
- Deux nouvelles espèces
- Une variante de setup pour 2 joueurs (avec des signaux neutres placés aléatoirement, via les cartes preludes)
- Une nouvelle icône (pour booster les signaux)
- Des nouvelles cartes du deck standard (32)
Après, savoir ce qu’il restera ou pas, vu que c’est le tout début, ça se trouve, y’aura toujours 5 manches et c’est juste parce que le jeu est long à se lancer et qu’ils veulent plus de retour sur l’équilibrage en cours de partie.
Mais vu que bcp de gens disent que le jeu est quand même long pour ce qu’il est, en 5 manches, ça parait pas déconnant de proposer un mode avec 4 manches et un boost de début de partie.
Qui joue encore à Terraforming Mars sans Prelude aujourd’hui ? Pas grand monde je pense parce que le début est pénible (enfin, j’aime pas le jeu moi, donc je le trouve pénible de manière générale :D)
Pfouah, en lisant ça, je trouve que c’est d’une tristesse… Et ça fait vachement vache à lait et jeu non abouti… Bon je n’étais pas pour ce jeu pour la victoire à l’EGA ben je le suis encore moins du coup ! :s
Ou alors, auteur/éditeur à l’écoute de sa communauté et qui ajuste son jeu en fonction des feedbacks.
Les tests externes ne permettent pas forcément de tout voir, contrairement aux feedbacks de la masse de joueurs « lambda »
Et vu le carton du jeu, ils sont obligés de lancer l’extension tant que le jeu est encore en phase de hype.
Oui, CGE fait vivre ces jeux, je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de bizarre.
Là, ils vont se concentrer sur la hype à faire monter sur l’extension/Big Box Narak, derrière, ils se focaliseront sur l’extension de SETI.
Ca marche plutôt bien quand on voit que les deux jeux sont sur la page d’accueil de BGG, à priori, ils savent gérer leur communication
Et puis bon, l’extension de SETI avec des nouvelles cartes et des nouvelles espèces, ça parait une évidence. Faut bien sortir autre chose que ça pour pas que ça fasse « extension déjà designée mais pas mis dans la boite de base, juste pour vendre plus » donc s’adapter aux retours, ça fait sens.
Jamais je n’enlèverai cette 5eme manche, c’est la plus intense de toutes. Je ne trouve pas le jeu trop long. En 4 manches cela rendrait certaines strategies caduques je pense. Nouvelles races, nouvelles cartes, nouveaux petits ajouts, je suis pour mais pas de boost de depart au contraire, monter ses revenus fait partie du gameplay.
D’après ce que j’ai compris, la 5ème manche et son intensité restera inchangé si ce n’est qu’elle deviendrait la 4ème manche (si les cartes Prelude simulent le premier tour qui n’est effectivement pas le plus passionnant).
Personnellement, je suis extatique à l’idée de cette extension en l’état. À voir les question d’équilibrage mais je fais confiance aux playtesteurs.
Le coup de foudre a été instantané à Cannes mais ce qui a retenu mon achat c’est précisément cette critique récurrente du temps de jeu qui limite les occasions de le sortir. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas. S’il règlent ce « problème » (qui n’en est pas un pour tout le monde) avec une extension qui n’enlève rien au plaisir de jeu, ajoute un peu d’asymétrie et conserve un bon équilibrage, pour moi c’est tout bénéf.
Comme le précise @SchtroumpfJaune, pour avoir refait sur BGA quelques parties de Terraforming Mars (qui est un de mes jeux préférés pour le coup) sans Prelude par accident, le début de partie est lent, laborieux, pas particulièrement plaisant. Cette extension n’enlève rien au jeu, bien au contraire à mon sens, elle rend le début de partie plus satisfaisant et ça va crescendo à partir de là.
S’ils arrivent à faire la même chose sur S.E.T.I. c’est gagnant/gagnant.
Vous diriez que la montée en puissance du moteur est comparable à celle sur Narak ? (J’ai tout depunché et rangé mon SETI, mais toujours pas eu l’occasion de me lancer dedans …)
oui. J’ai certaines parties où de manche en manche je combatte de plus en plus.
Y’a quelqu’un sur BGG qui comme moi n’était pas fan de la mise en place du jeu mais qui a trouvé des solutions : j’adore son distributeur de bonbons/données
Brilliant !
Mais je vais quand même attendre l’extension pour m’imprimer un insert.
CGE Annonce SETI : Agences Spatiales !!
Nos partenaires de CGE viennent d’annoncer l’arrivée prochaine d’une extension pour SETI ! Nommée Agences Spatiales, elle invite les joueurs à replonger dans l’exploration spatiale !
Réinventez votre méthode de recherche d’extraterrestres avec de nouvelles Organisations asymétriques !
À la tête de l’une de ces institutions, chacune avec ses propres capacités et conditions de départ, vous découvrirez de nouvelles stratégies qui modifieront le jeu.
Rencontrez trois nouvelles espèces extraterrestres, chacune avec ses propres particularités, et ajoutez plus de 40 nouvelles cartes projet qui s’intègrent parfaitement au deck principal. Les cartes de Démarrage rapide, conçues pour être utilisées avec les Organisations, vous permettent de passer le premier tour et de vous lancer directement dans l’action. De plus, les nouveaux jetons Signal offrent de nouvelles options pour améliorer vos stratégies de scan.
Que ce soit pour s’adapter aux forces de votre Organisation ou que pour affronter de nouveaux défis interstellaires, SETI : Agences Spatiales enrichit le paysage stratégique de votre mission pour découvrir la vie au-delà de la Terre.
Contenu :
-
12 organisations asymétriques
-
18 cartes de démarrage rapide
-
plus de 40 nouvelles cartes de projet
-
3 nouvelles espèces extraterrestres (accompagnées de plus de 40 cartes extraterrestres et d’autres composants spéciaux)
La sortie française est attendue pour la fin 2025. Plus d’infos très prochainement !
J’ai un bon d’achat de 20 euros, ce qui me le ferai à 43€… c’est tentant