Si le jeu n’intéresse personne, il tombera dans les tréfonds du forum et sera oublié.
Y en a plein des comme ça, par exemple, un au pif :
Sur Wingspan, ou même sur n’importe quel jeu, c’est souvent rare que les mécas soient révolutionnaires. C’est surtout leur agencement, les imbrications entre les différentes parties, le lien avec le thème qui va faire que le jeu fonctionnera. Et clairement, vu le succès de Wingspan, c’est pas que lié à son édition et à son thème (ça serait trop facile si ce n’était que ça, tous les éditeurs recopieraient la recette pour vendre des palettes)
Après, les gens se sont emballés sur la couverture et les messages ont été scindés en un nouveau topic.
Vous noterez que personne n’a parlé du jeu en lui-meme. J’ai bien posté une vidéo de gameplay mais ce n’est pas ca qui interesse les gens. C’est la couverture. C’est tout. Voilà.
Après, pour remettre les choses dans leur contexte (bis), il faut voir Wingspan comme un objet ludique dans son contexte (encore lui).
Wingspan est né de l’envie de faire des jeux sur « d’autres thèmes » que les poncifs classiques. Les jeux sur l’observation animale, en 2019, ce n’était pas (encore) la mode.
On pourra dire ce qu’on veut du jeu et de ses mécaniques, il y a quand meme une certaine élégance et une facilité d’accès indéniable. Nul doute qu’il a permis à de très nombreuses personnes de rentrer dans le milieu ludique et, rien que pour ca, l’engouement est légitime.
En plus de ca, Hargrave est l’une des (très) rares autrices « indépendantes » (j’entends par là qu’elle n’est pas créditée avec un homme) et particulièrement engagée dans la mise en lumière des minorités dans le jeu de société. Il y a donc également une dimension politique, mais je vais évidemment en rester là dans le cadre de ce sujet.
Donc pour moi, aucune surprise à ce qu’on parle un minimum de son nouveau jeu, meme si Wingspan est « pas si ouf » et Mariposas non plus d’ailleurs (et que je vais très certainement faire l’impasse sur Sanibel).