Malheureusement, erreur de règle j’ai confondu le symbole tuile Sankore et point de prestige et donc ça a rallongé le jeu et diminué la tension de fin de partie.
Mais bon en bref j’ai trouvé ça génial, justement la tension sur les livres qu’on met dans la bibliothèque c’est génial. Peut-être que même encore plus que dans d’autres jeux je suis frustré de ne pouvoir donner un cours qu’une fois par tour car on a envie de tout faire et tout combotte avec tout pour amener des choix difficiles. On ne peut pas se battre sur tous les décomptes et là aussi il faut faire des choix.
Globalement grosse première impression et il faudra remettre ça sans erreur de règle.
A mon tour de le tester. Cette fois, 4 joueurs dont un qui avait lu les règles (ce qui fait 2 avec votre serviteur…). Ca m’a pris une heure entre la mise en place et les explications. Par contre, on a joué en 2 heures sans trop traîner mais en prenant parfois le temps de bien réfléchir.
Le jeu peut être déroutant au début puisqu’on ne voit pas trop ce qui peut être rentable mais les cartes objectifs aident à se donner un point de départ. Et c’est là que la chance (ou pas) se cache principalement.
Et donc, j’ai eu la chance d’avoir 2 objectifs faciles et rapides à faire contrairement aux autres ce qui les a un peu décontenancé.
C’est surtout qu’ils m’ont laissé tranquille dans ma spécialité (le droit avec ses jetons bonus) et ils m’ont aussi laissé gagner 3 points par point de prestige orange tandis qu’ils se partageaient 2 points pour les autres couleurs.
Un seul joueur a maximisé une école (les maths), les autres se sont dispersés.
Résultat, les 2 premiers ont fait le double de points que les 2 derniers ; un résultat plutôt inhabituel pour nous où ça se finit souvent assez serré.
Préparé le jeu en amont permet sûrement d’anticiper le comptage final.
Et du coup, y’en a 3 qui y rejoueront volontiers pour améliorer tout ça (et le 4ème préfère les jeux plus simples et plus rapides à mettre en place ainsi que d’y voir plus clair dès le départ).
Bref, c’est particulier et c’est pour ça que je vais enchaîner avec une partie solo
C’est un truc qui revient souvent dans les commentaires et j’avoue que je ne comprends pas. Je veux dire que c’est le point central du jeu, donc dans mon explication j’ai énormément insisté dessus. Ce qui crée justement à la fin de partie cette bataille de dépenser des livres pour les mettre dans la bibliothèque et ça fait le sel de la fin de partie pour moi.
Tout à fait, j’ai même commencé mon explication par le décompte final mais on oublie ce point en cours de jeu pour se concentrer sur ses possibilités d’action et on ne se rend pas compte qu’une couleur à 3 points, ca fait beaucoup ! D’où l’intérêt d’y retourner et de voir le jeu différemment !?
Il faut « vivre » un scoring final pour le comprendre.
T’as beau l’expliquer au debut, insister dessus… tant que t’as pas vraiment fait un decompte, tu realises pas vriament ce qui va se passer
@SuperMeeple Bonjour, j’ai une question de règle de la part d’une amie qui a acheté le jeu à Cannes.
Je la copie-colle :
« salut j’ai une question sur les cours magistraux. Imaginons que nous donnons un cours. Il n’y a qu’un unique étudiant sous le cours concerné. Dans l’ordre on active les compétences de la discipline concernée. Imaginons que l’on a l’effet qui permet de déplacer un étudiant horizontalement. Si on déplace un étudiant sous le cours en cours de réalisation, devient-il un cours magistral ? »
Haha merci je lui transmets en lui précisant de relire les règles (la lecture des livrets de règles, c’est comme le barbecue : quelqu’un se dévoue, et les autres critiquent )