Sankoré - de Fabio Lopiano et Mandela Fernandez-Grandon - par Osprey Games | VF par Super Meeple

Disponible en boutique → Voir l’offre Philibert ←

Présentation de l’éditeur
Dans Sankoré, chaque joueur dirige une école prestigieuse de la Médrasa de Sankoré, qui va devenir la plus grande université du monde.
Leur mission est d’enseigner et de propager les savoirs des grands érudits de l’époque dans toute l’Afrique de l’Ouest, pour la plus grande fierté de Mansa Moussa, l’Empereur du Mali.
Vous allez accueillir des étudiants, leur donner des cours, les diplômer, développer votre cursus et ajouter de nombreux manuscrits à la bibliothèque de l’université pour faire progresser les connaissances dans quatre grandes disciplines : la théologie, le droit, les mathématiques et l’astronomie.
Une fois que la construction de l’université sera terminée, la valeur que l’empire accorde à chaque discipline déterminera le score final en fonction de votre contribution à son rayonnement.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 150-180 min
:gear:: Placement d’ouvriers, Contrats, Contôle de territoire/majorité

Autres liens :

3 « J'aime »

Voili-voilà…
Sankoré arrive, donc on va en parler. Voici le sujet !
Hâte de le tester pour ma part :smiley:

Après, fera-t-il pétard mouillé comme Nucleum (que j’aime beaucoup, mais dont la hype est sévèrement retombée si on est honnête) ?

À brûle-pourpoint, le seul truc qui me fatigue d’avance, c’est le temps de jeu. Y a des gens qui y ont joué et qui peuvent me rassurer en me disant que je vais pouvoir le vendre comme un truc jouable en moins de deux heures ?

5 « J'aime »

Vraiment le jeu que j’attends le plus, j’ai très hâte de tester !

Par rapport à Nucleum je n’ai pas le souvenir d’une telle hype.

2 « J'aime »

Ah @Yoel-FirstPlayer m’avait quand même pas mal incité à la préco ! :wink:

2 « J'aime »

Nucleum est souvent joué, si j’en crois les recaps mensuels. Ce n’est pas parce qu’on ne parle plus d’un jeu qu’il n’est pas joué.

Moins de 2h, à 4 c’est impensable.
Si tout le monde connait, a 2/3 ok mais sans compter l’install / rangement de l’enfer.

1 « J'aime »

Je ne voulais pas dire ça non plus ! :wink:
Le point c’est qu’aujourd’hui, tu reçois des amis, tu proposes 150mn de nucleum hors règles, ben les gens ne frétillent plus comme des goujons comme ils le faisaient il y a quelque temps.

Glurps…! :sweat:

1 « J'aime »

Une partie hier soir à 4 avec 3 nouveaux : temps de jeu 1h57 (et y’en a un c’était pas un rapide). Ce sont les joueurs qui décident un peu de la durée de partie en allant mettre des tuiles dans la zones des mathématiques et ces tuiles on les récupère vite si on recrute beaucoup d’étudiants ou si on va vite vers mettre un de ses meeples sur une position haute pour gagner des majos. Du coup ça peut aller très vite. Par contre si les joueurs veulent faire durer ça peut aussi…
Mais en tout cas c’est jouable en 2h

5 « J'aime »

Clairement je l’attends beaucoup !

Pour Nucleum, je continue de le trouver trop lourd et pas si élégant avec un plateau pas toujours lisible et des points de règles pas instinctifs. Pourtant je lui reconnais de vraies bonnes idées mais rien que la mise en place ça me décourage. Bref, il ne ressort plus … pour l’instant.

J’étais pour une fois assez d’accord avec l’analyse qu’en avait fait Jean-Charles Mattey, champion du monde de châteaux de sable en Sibérie.

5 « J'aime »

Je me demande si ca ne serait pas le jeu dans le prochain discovery + de ludum.

Ah ben ce serait une bonne opé pour les gens qui recevraient la box ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C est en livraison pour ceux qui ont pris chez lumdum.
A 2 le jeux tourne bien?

J’espère, mais je ne saurai que quand je l’aurai reçu !

Pour celles et ceux qui ont pu y jouer, ça tourne bien à deux (ma config de jeu à 99%)?
Ce n’est pas trop l’enfer à mettre en place et à ranger ?

Toujours pas reçu !

A mettre en place c’est bien relou et bien long. A ranger ça va, y’a un insert bien foutu.
A deux ça tourne bien, y’a moins de chaos dans le scoring final parce que tu peux voir ce que fait l’autre joueur et donc c’est moins facile de retourner complètement la bibliothèque. Après je dirais aussi qu’un jeu de majo à deux c’est moins intéressant.

1 « J'aime »

merci pour ce retour.

C’est parfait, et merci, tu viens de me faire économiser environ 60 balles.
Je ne supporte plus les jeux chiants à mettre en place. Ils ne sortent plus du tout chez moi. J’ai très (trop) peu de temps pour jouer. Donc si le peu de temps que j’ai se fait cannibaliser par une mise en place pénible, ça m’énerve. Donc je ne suis pas dans un bon état d’esprit pour jouer. Donc je ne profite pas de mon moment ludique. Donc maintenant j’évite ces jeux.

1 « J'aime »

Bon ben le jeu est arrivé, mais l’un des transporteurs a joué au foot avec :confused:
Du coup, je ne vais peut-être pas pouvoir l’ouvrir tout de suite.

Vidéo de @chaps

2 « J'aime »