"Savage Planet" - livraison mars 2018

Lien KS

1 528 contributeurs ont engagé 63 803 $ pour soutenir ce projet.

Résumé : Savage Planet est un jeu de construction de tableau mi-compétitif, mi-coopératif - pour 3 à 6 joueurs - à l’identité visuelle très forte.

Pledge : 29$ (+12$ de fdp)

Alors c’est vrai, cette DA très 80’s (bon sang, ça me rappelle ces improbables BD d’aventure pulp-dark SF sur lesquelles je tombais systématiquement en colo ou en centre aéré) ne plaira pas à tout le monde…

Mais le jeu lui-même semble très original, tellement que je serai bien en peine de vous expliquer comment ça marche. :smiley:

J’ai juste noté :

  • que le jeu tourne autour de la gestion de shards, qui sont à la foi la monnaie, les points de vie des joueurs et les points d'actions des cartes que l'on pose devant soi... c'est plutôt original
  • que l'acquisition de shards - via une phase de récolte - déclenchait des évènements funestes pour tous les joueurs (jusqu'à l'apparition de Zodraz, qui met fin instantanément à la partie)
Mais qui est Zodraz me direz-vous ? Hé bien c'est une entité cosmique super-puissante appelée à la rescousse par Fantos, la "Savage Planet" dont les joueurs - des colons - pillent allègrement les ressources. Zodraz vient donc faire le ménage en fin de partie pour désigner le joueur le plus méritant, les autres étant impitoyablement expulsés de la planète.

Je creuserai tout ça plus tard.

En attendant, il y a moyen de faire du PG. A creuser également s’il y a des gens motivés.

Les artworks font effectivement très Comics des 80’s et perso j’aime bien (je comprends qu’on puisse pas aimer par contre). Toutefois, le design genéral des cartes est vraiment pas terribles avec quand même pas mal de texte en anglais…

Tout pareil que jf! J’adore la DA, en BD jsuis preneur, mais sur les cartes et avec tout ce texte, hmpfff! ça va bloquer :frowning: Je regarderai les règles etc un peu plus tard :wink:

C’est pas le texte que je trouve bloquant perso : il n’y en a pas tant que ça et il est accompagné de symboles indiquant les phases ou les effets. C’est plus le fait que l’on ne puisse y jouer qu’entre 3 et 6. Ne pas pouvoir y jouer à 2 va en rebuter un paquet je pense, au moins autant que la DA.

J’avais pas fait gaffe à ça…Ah ouais, ça confirme du coup :confused: Je vais suivre quand même :slight_smile:

Ça y est, j’ai attrapé la fièvre KS…

Pour ma part, l’artwork m’a énormément tapé dans l’oeil. Pour éviter un achat intempestif, j’ai entièrement lu les règles et ai fabriqué le petit set pnp qu’ils proposent sur la page KS, afin de voir comment ça tourne. J’ai fait une simulation de partie ce soir et pour le moment ça me botte vraiment:

Le texte est, je pense, plus important qu’on ne l’imagine, au moins pour les premières parties: connaitre les capacités de toutes les cartes « legacy » et des cartes « labor » qu’on a en main, faire gaffe aux capacités des cartes des adversaires, ça fait pas mal de lecture et je pense que la ou les premières parties, on est pas mal plongé dedans, pour comprendre comment tout ça s’articule, et donc que les tours seront assez longs, surtout si l’on joue à 5 ou 6.

Le truc un peu déroutant, c’est aussi le fait qu’on puisse jouer des cartes à plein de moments différents, pendant les tours adverses aussi, avec des action breakers et des contre-break… Ça part un peu dans tous les sens et il faut sans doute un peu de pratique pour sentir le rythme du jeu.

Mais pour le moment ce sont les deux seuls « défauts » que je lui vois à ce jeu, défauts qui doivent vite s’estomper dès la deuxième ou troisième partie.

Tout le reste m’a plu: la gestion pyramidale des « shards » (citadel>legacy>labor), la possibilité d’agir pendant les tours adverses, le côté negociation/alliance/bluff, la capacité limitée d’attaque (on ne peut taper que son voisin de gauche), qui évite les pugilats, mais qui est contrebalancée par les duels ou le pouvoir du reigning tribute (qui peut taper qui il veut), les modifications de règles qu’apportent les « trials », enfin bon l’ensemble m’a fait très bonne impression, on pressent un gameplay abouti et équilibré, pourvu qu’on aime le combotage, la magouille et la gestion de ressource.

Il ne me reste plus qu’à l’essayer en conditions réelles, avec d’autres joueurs, pour me faire un avis plus abouti mais à ce stade, à moins d’une cruelle déconvenue, ce sera très certainement un achat pour moi.

On a dit Zardoz ?

@Gautier : Merci pour ton commentaire! Ca donne envie! :wink:

@Romn : Loool!!! Merci! j’ai bien ri!^^

 

Petit résumé des règles fait à l’arrache pour vous donner une idée du gameplay (et pour motiver mes collègues d’asso à l’essayer!).Je n’ai pas encore pu l’essayer mais la semaine prochaine ce sera fait!

3/6 joueurs, magouille, combotage de cartes, gestion de ressources.

Tu as une cité avec un petit pouvoir particulier. Et 30 « shards » dessus, qui sont autant tes PV que ta monnaie. A la fin de la partie, celui à qui il reste le plus de shards gagne. Si ta cité tombe à 0 tu sors du jeu.
Il y a 3 decks:

Legacy, des personnages que tu embauches dans ta cité (que tu poses devant toi) et que tu « task » (tapes) pour utiliser leurs capacités.

Labor, cartes que tu as en mains et qui sont grosso modo des actions one shot (annuler une action faite par un autre joueur, donner un bonus à un de tes legacy quand tu l’actives, ce genre de trucs)

Trials: decks d’évènements affectant tous les joueurs, et déclenchant la fin de partie.

 

Le truc cool, c’est que quand tu veux embaucher un Legacy, tu payes son coût avec les shards de ta cité et tu les poses dessus. ça lui fait ses PV. Le truc moins cool, c’est que quand tu veux jouer une carte labor de ta main, c’est forcément un (et un seul) de tes Legacy qui paye avec ses propres PV. Et quand il n’en a plus il sort.

 

Les legacy ont trois stats: Harvest (récolter des shards pour sa cité), War (taper son voisin de gauche et lui piller éventuellement des shards) et Tribute (quelques pouvoirs spéciaux, dont celui de pouvoir taper qui il veut et pas seulement son voisin de gauche). Ils ont également des capacités spéciales qui peuvent s’activer à différents moments du jeu.

 

Quand c’est ton tour, tu complètes ta main de labor à 5, tu « untask » tous tes legacies qui avaient été précédemment tapés, puis tu choisis une seule de ces trois actions (harvest, war, tribute) et tu task un ou plusieurs de tes Legacies pour l’effectuer. Tu additionnes leurs stats et tu lances un D6 (valeurs 1,1,1,2,2,3) de modif du résultat. Et Pim, soit tu ramasses des shards, soit tu cognes ton voisin, soit un de tes legacies tente de devenir le Reigning Tribute. Mais il faut faire gaffe de ne pas utiliser tout le monde pendant ton tour, soit pour pouvoir activer leurs capacités pendant le tour d’un autre, soit pour te défendre quand ton voisin de droite t’attaque, soit pour concourir au Tribute si qqn fait cette action.

Après ça tout le monde a la possibilité d’effectuer une ou des actions secondaires (capacités de lagacy ou bien cartes labor).

Après ça tu peux recruter un legacy parmi une rivière de 5 cartes au milieu de la table.

Et après c’est le joueur suivant.

grosso modo

 

A chaque fois qu’un joueur Harvest, on pioche une ou plusieurs cartes trials: ce sont soit des malus affectant certains joueurs(genre le plus riche perd 5 shards), soit des « lois » et il faut voter tous ensemble pour savoir si on les adopte ou non (par exemple: « maintenant on tape son voisin de droite », ou les « Harvest rapportent un bonus », etc…). Mais plus tu creuses dans les ressources de la planète, plus tu t’approches de la fin de partie puisque la carte « fin immédiate » est dans les 5 dernières.

A plein de moments tu peux activer des pouvoirs de tes legacies ou jouer des cartes labor si tu en as les moyens, même pendant les tours des autres. Tu peux t’allier, offrir certaines de tes capacités à un autre joueur j’ai pas tout bien compris, mais il y a pas mal de liberté de ce côté là (cramer une de tes labor pour le bénéfice d’un autre joueur par exemple), ce qui promet bcp de négociation et de pressions diverses, et certainement quelques situations un peu bordéliques, mais bon moi ça me plait pour le moment.

fin de partie, celui à qui il reste le plus de shards sur sa cité et ses legacies gagne la partie.

@gautier , finalement t’as réussi le tester ? t’en as pensé quoi ?

Salut,

alors oui j’y ai joué, une fois, à 3 joueurs.

Avis mitigé+ en ce qui me concerne, mais je garde mon pledge parce qu’il y a du potentiel. Un des autres joueurs avait un avis plus favorable que le mien.

Donc, c’est globalement sympa, mais finalement pas le sentiment de pouvoir faire plein de trucs différents. Comme il n’y a qu’une seule ressource (les shards) et que c’est la seule condition de victoire (en avoir le plus), on a un peu l’impression de jouer au ping-pong:" je te pique des shards, tu me les repiques, je te les rerepiques, etc…" On peut le faire avec des actions différentes, mais bon, voilà. De plus le dernier à jouer (si la pioche lui sourit et qu’il est sûr de terminer la partie), si il fait une grosse récolte de shards comme action, est sûr de gagner, ou du moins c’est l’impression que m’a donné la partie. Donc c’est pas mal hasardeux, les stocks de shards ça va ça vient et j’ai pas eu l’impression de maitriser des masses de trucs.
CELA DIT, la gagnante, outre le fait qu’elle a déclenché la fin de partie et a pu se gaver juste avant, était celle qui avait quand même le plus de legacies devant elle et qu’elle pouvait donc faire plein de trucs. Je pense qu’une partie du sel du jeu est là-dedans: manager tes legacies efficacement pour ne pas te les faire trucider et avoir plein d’options.
Je pense aussi qu’à 3 c’est pas la config idéale puisque le jeu est fait pour s’allier, se trahir, négocier, etc… et que ça doit être plus fun à 4 ou 5.

Un dernier point négatif: les cartes trials: il n’y en a que 15, elles sortent presque toutes à chaque partie, donc pas de grandes surprises la dedans: après c’est peut-être voulu par l’auteur, à savoir qu’il faut pouvoir anticiper tel ou tel effet et s’y préparer, mais bon de mon côté j’aurais plutôt opté pour de la variété.

 

LES POINTS POSITIFS: passé le temps du décodage des cartes (ça doit très nettement s’estomper après la première partie), le système « pyramidal » des shards (cite, legay, labor) est chouette et pose de vrais dilemmes: telle action est-elle vraiment profitable? vais-je affaiblir tel legacy pour jouer ceci ou cela? etc… Comment combiner les pouvoirs entre eux? Même si le côté hasardeux du jeu peut en rebuter certains, on prend plaisir à voir comment articuler nos différentes options. Faut-il se spécialiser en militaire, dans la récolte,etc? Une partie ne suffit pas à tracer des lignes, mais on a envie de rejouer pour tester d’autres trucs. Et d’y jouer à plus, histoire de pouvoir négocier, bluffer, pleurer sur l’épaule de son voisin pour lui planter un couteau dans le dos après!

Je pense (enfin j’imagine) aussi que le jeu se prête aisément à des petits ajustements de règles comme par exemple limiter le nombre de legacies par récolte lorsque la fin de partie arrive, ou rajouter des objectifs transversaux (bonus de points de victoire pour celui qui a le plus de legacies d’une seule couleur par exemple, ou ce genre de trucs qui fait que tu ne regardes pas que les shards des voisins), enfin bon j’ai plein d’autres idées mais j’aimerais bien refaire quelques autres parties avec les règles normales pour voir si c’est pas juste notre partie qui m’a donné cet avis mi-figue mi-raisin.

 

CONCLUSION:

Ce jeu ne s’adresse pas aux optimisateurs qui veulent tout maitriser. Ce jeu s’adresse aux amateurs de la négo et du backstabbing. Je pense vraiment que la config à 3 nous a desservi et qu’à plus ça doit être plus fun. Le côté ping pong de shards ne me satisfait pas pleinement. Ce n’est clairement pas le jeu de l’année mais je garde résolument mon pledge parce que, outre la direction artistique, il y a un peu de fraicheur dans le jeu, un truc qui me plait et que j’ai envie de creuser.

 

@Gautier : Au créateur qui me demandait pourquoi j’avais backé/débacké en l’espace de 5 minutes (j’avais lu ton post entre les deux, qui confirmait mes craintes quant au gameplay), je me suis permis de lui traduire tes commentaires, et voici ce qu’il m’a répondu :

All totally valid critiques! Some people definitely don’t like cut throat games (we notice it varies by culture for sure!), and that is totally fine - this game was designed to be fairly cut-throat, while also allowing for some help (more to keep others from winning!).

As far as side objectives, yes, great idea! That is an idea for possible expansions. For now, we wanted to keep the rules and mechanics fairly simple for a couple reasons: to keep the price low and to introduce people to the world.

We will be releasing a new PnP soon, with a more fleshed out rulebook and updated card text, so tell him to keep an eye out for that!

Thank you so much for your (and his feedback); everything is helpful.

Tu as peut-être contribué sans le savoir à la future extension de Savage Planets … :mrgreen:

Cool!

 

New Year, New Update: Labor cards and projected timeline!

Fellow Fantosians,

On Fantos, the ringing in of the New Year has increasingly been celebrated with trepidation and anxiety, as the planet’s inhabitants fear what the future may bring. However, here on Earth, you need not fear. We are still here, and 2018 will bring Savage Planet: The Fate of Fantos into homes around the world. We couldn’t be more excited!

That said, we can’t honestly say that there isn’t always some level of trepidation and anxiety about a project such as this one. It’s always hard to let a creative baby loose into the world, and we are still hard at work making sure all of the many details are sorted before passing the point of no return. However, we are happy to announce that the factory has been paid, and we are scheduled to begin final production next week! throws confetti

On that note, here is the promised update featuring a closer look at all of the Labor cards that will come with the game. This includes the Stretch Goal of the 5 « Vetholo’s Vault » cards (now extensively playtested), AND: 2 additional Duel cards, 1 additional Shell Game card, and 1 additional Riot card – for a grand total of 54 Labor cards.

While reviewing them, you may also notice a lot of differences from the card text that was originally posted during the campaign: this is just one example of what we’ve been spending a lot of our time on recently. Tightening and clarifying and testing and retesting; trying to run everything through all the scenarios. Some changes may be small, and some large…but rest assured that they all serve the greater goal of making the game good, better, and best!

Click on the image below to read the Design Log detailing all the Labor cards, and please let us know if you have questions or comments about them, as this will be our final public update about the Labor cards before submitting the files for printing.

Click to take a closer look at the Labor!Click to take a closer look at the Labor!
 

Printing should be done in February, barring any unseen circumstances, with shipping beginning soon after completion. Our next update will include final rulebook and Citadel mats, then we will be on the lookout for our production sample from WinGo. We’ll know a lot more about projected timelines for shipping at that point, and we’ll be sure to update when the sample arrives.

We are also hoping to make some more exciting announcements in 2018, so stay tuned. We wish you all the very best in the new year…keep playing games and making mischief!

-The Imp House Team