Le jeu étant en import, il n’est disponible que sur la boutique de Goldenmeeple pour l’instant. Si Philibert devait en mettre en vente, il faudrait mettre à jour le lien pour l’affiliation de Cwowd, mais en attendant, je vous partages le lien direct vers le site belge, tant qu’il reste des boîtes (si vous arrivez trop tard, inscrivez-vous comme moi en file d’attente et patientez).
Il reste des boîtes à l’heure où je poste (mais c’est pas donné - alors avis aux éditeurs français qui passeraient dans le coin ).
Le principe du jeu est simple :
Il faut être le 2nd joueur le plus haut dans la pli pour l’emporter. On gagne ainsi sa carte et celles des couleurs « pissées ».
A la fin de la manche (main vide), on compte les points, sachant que les paires (en valeur absolue) sont défaussées, et si on a 3 cartes on en défausse que 2 (on garde la 3ème).
On enchaîne les manches jusqu’à qu’un des joueurs ait dépassés les 40 points. Tous ceux au-dessus sont éliminés, et le joueur ayant obtenu le score le plus élevé, mais inférieur ou égal à 40, gagne la partie.
: 3-5 joueurs : 15-20 min : Jeu de pli (avec option taquinerie )
pour vous exposer ma règle traduite et soulever quelques questions (j’invoque à ce sujet @Yoel-FirstPlayer pour son expérience du jeu) :
o Faut-il jouer son joker si le pli ouvre à la couleur joker ?
o Quelles cartes sont acquises à la fin du pli lorsqu’un joker est joué (en + du joker qui emporte le pli) ? Toutes celles non joker (toutes les couleurs non-joker sont considérées comme pissées) ? Ou bien les cartes pissées APRES que la couleur principale ait été identifiée ?
Ex : J1 joue un 10 noir, J2 joue son 0 noir (pour s’en défausser), J3 une carte rouge (couleur principale du pli), puis J4, J5 jouent une couleur différente du rouge. Est-ce que J1 récupère son 10 noir, et les 2 cartes de J4/J5? Ou bien la couleur principale est considérée celle du joker, et dans ce cas TOUTES les cartes non joker jouées ensuite sont considérées comme différente de la « lead suit » , et dans ce cas J1 récupère aussi la carte de J3 (en plus de J4/J5) ?
Une fois que j’aurais clarifié ces points, je vous exposerais ma version traduite de la règle du jeu, avant de la poster sur BGG.
Je ne me souviens plus des détails de regle mais je l’avais pas mal fait tourner il y a un an, en version PNP maison, et ca a avait été un sacré flop. J’ai envie de l’aimer le jeu, mais tout le monde autour de moi a détesté. Trop chaotique, on subit trop sa main…Le principe du jeu de se réjouir de la souffrance des autres, bah ouais ca marche, mais ca en devient bcp trop take that. Sans compter le manque de fluidité à recompter ce que chacun à devant soit pour savoir qui faire chier au maximum.
Bref de mon côté ca avait été un énorme flop alors que j’étais hyper hypé
Merci du retour, je suis aussi prudent sur mon appréciation (cat in the box m’a aussi fait un effet « pas aussi ouf que ça promettait de l’être »), et ayant prévu d’offrir le jeu (j’ai commandé 2 boîtes pour atteindre le franco de port, mais j’en ai reçu eu qu’une ce matin), c’est pourquoi je suis pressé de tester ma boîte.
Bon ben testé ce midi, et c’est bien retord comme concept. Personnellement, même si j’ai pas senti quelles stratégies appliquer pour gagner, certaines ont commencé à se dessiner, et j’ai plutôt aimé. A voir sur la durée…
Après, c’est typiquement le jeu où tu peux envisager d’en faire une version proto avec pas grand chose. Cependant, même si c’est le jeu importé n’est pas donné, j’ai aucun regret car les cartes sont très qualitatives (comme une sensation « soft touch »).
Pour en avoir joué quelques dizaines le jeu est une perle, il semble si chaotique parcequ’on ne peut pas être assuré de gagner des plis mais gagner n’est pas le but du jeu
Merci pour la confirmation @RomainBré, on a joué comme cela hier.
Et du coup tu confirmes qu’ouvrir à noir ne force pas à jouer noir (si on a le 2nd atout)? Parce que ça pourrait être retort d’utiliser le « 0 » pour forcer le détenteur du « 10 » à prendre le pli.
C’est aussi l’impression que m’a laissé le jeu, et c’est ce que j’espère qui en ressortira de mes prochaines parties : l’intérêt n’étant pas de gagner (ou alors sur un coup de chance), mais de pousser les autres à la faute (dépasser les 40 pts). Pour ça il faut que le chaos ne soit pas total, qu’un minimum de stratégie soit permise pour envisager de contrôler ce qui se passe, même si ça se produit avec une bonne dose de surprise !
Au skull king il y a 2 types de joueurs :
Ceux convaincus qu’ils maîtrisent assez le jeu pour mettre en place leur stratégie, afin de gagner.
Ceux, dont je fais parti, qui préfèrent le moment de rigolade à force de coup tordus et peu importe le vainqueur. La limite de cette façon de penser étant qu’au bout d’un moment le manque de contrôle fini par me désintéresser du jeu (même si j’y retourne régulièrement).