Scythe de Jamey Stegmaier - Stegmaier Games | VF par Matagot

Pour ma part, c’est le 1er jeu Stonemeier qui me plaise.
J’avais pris Euphoria et Viticulture, je n’avais pas du tout accroché (et pourtant, je me suis entêté, mais rien à faire. Ce sont de très beaux jeux, mais pas pour moi).
Là, Scythe me plait beaucoup. La version solo passe très bien.

Ils ont l’air chiants les autres jeux Stonemeier. :smiley:
D’un autre côté, quand on voit à quoi joue le bonhomme (cf sa dernière newsletter):

Scythe, Virus, Bruges, Food Chain Magnate, Dead Last, Hocus, Ice Cool, Agricola, Ra, Apotheca, Mafia de Cuba, Burano, Suburbia
Ce sont globablement des jeux qui ne m'intéressent pas.

Et je trouve d’ailleurs qu’on sent bien que Scythe fleurte avec le jeu chiant et est vraiment juste à la limite.

T’es dur en disant ça parce que les mecanismes sont vraiment bien pensés, il y a de l’interaction, chacun peut développer sa propre stratégie et au final on est à des années lumières du jeu chiant. C’est meme tout le contraire on voit pas le temps passer :slight_smile:

Il fait du jeu de gestion. Forcément, ça peut vite paraître chiant ^^

Évidemment, je trolles gentiment quand j’utilise l’adjectif « chiant ».
Personnellement, je m’ennuie comme jamais à Agricola et autres Caylus (par contre j’aime bien leurs variantes fun: Dungeon Lords et Carson City), mais y a pleins de gens qui adorent, ce sont juste mes goûts qui ne correspondent pas.

Forcément ton avis est subjectif :stuck_out_tongue:

Après c’est ptet que tu recherches plus des jeux avec thème ?
Pour ma part, j’suis capable de laisser la thématique de côté si le système de jeu est solide, mais je sais que pour certains, le thème est super important.

Je fais partie des gens qui tiennent compte du thème des jeux. J’avoue que l’esthétique y joue aussi.

Si je vois visuellement que le jeux ne me plaît pas, j’irais même pas plus loin (même si ça strouve ça aurait pu me plaire).

Clairement, un jeu faut que ça me raconte une histoire, si c’est juste transformer des cubes oranges en cubes marrons pour gagner des PV ça ne m’intéresse pas.

Ouais donc ça explique :slight_smile: (m’étonne pas que tu n’aimes pas Agricola xD)

Ça devrait valoir un ban du forum ça! (dit celui qui n’a jamais joué à Agricola)

Honnêtement c’est vraiment pas le meilleur des jeux, je vois pas trop ce qu’on lui trouve à Agricola. Ok c’est sympa … mais comparé à Sythe, faut pas deconner, c’est de la baaaaaaaaaaaalllllleeeeeee :lol:

Ça devrait valoir un ban du forum ça! (dit celui qui n’a jamais joué à Agricola)

Vu que je partage son point de vue, ce n’est pas prêt d’arriver :wink:

En worker placement, c’est un basique (après, mieux vaut jouer à Caverna aujourd’hui)

Mais bon, ça reste un grand et qui aura été un jalon dans l’industrie et le genre (un peu comme Caylus, mais avec plus de succès).

Ceux qui ont joué à 2 joueurs, est-ce fluide?

Est-ce du vrai 2P ou faut quand même avoir les 4 personnages en jeux (cad, on gère 2 personnages par joueur si on joue à 2)?

Et ça vaut le coup de payer presque le double de prix pour une version collector?

C’est clairement un vrai jeu à deux. Ce qui est intéressant à deux c’est que le plateau est assez large pour soit décider de combattre le joueur adverse ou alors éviter le combat et faire de l’exploitation de ressources chacun dans son coin; la carte est assez grande.

Prendre la version « classique » serait vraiment une erreur à mon avis :wink:

Merci pour ton retour.

J’aime le fait que tu puisses choisir de combattre et/ou d’exploiter et élargie tes terres :slight_smile:

Tu peux développer en ce qui concerne ne pas prendre la version « classique »?

Y’a un site canadien qui propose la version KS collector à 143$ CAD+tx+shipping mais Sold Out. Je me suis mis sur la liste pour une notification au cas où. Sait-on jamais et je vais avoir le temps de refléchir et mettre des $$ de côté.

Tu peux développer en ce qui concerne ne pas prendre la version « classique »?

Surveille les actus cwowd dès demain :wink:

Haha ok ok !

Je sens que c’est mon compte en banque qui ne va pas aimer :stuck_out_tongue:

Je vais être sur Cwowd toute la journée du coup!

La version collector et ses belles ressources apportent vraiment un gros plus au feeling du jeu (et casse le côté un peu austère qu’il peut avoir).