Scythe de Jamey Stegmaier - Stegmaier Games | VF par Matagot

Peu après la Grande Guerre, dans une dystopie dieselpunk, différentes factions cherchent à prendre le contrôle de « L’Usine », la cité-État qui mit fin à la guerre avec ses Mechas lourdement blindés. Un jeu de développement-conquête très axé ressources et gestion. Petit chef d’oeuvre signé Stegmaier.

De nombreuses extensions sont venues enrichir le jeu, lui ajouter des modes campagne, coopératif

Pour 1-5 joueurs (idéalement 3-5). Jusqu’à 7 avec extension(s).


1 « J'aime »

Mon retour:

On a fait notre première partie de Scythe à 5 joueurs.

Ça a été très long (3h30 de jeu et une explication des règles pénibles), trop long.
Le jeu en lui-même est ce à quoi je m’attendais: un peu de gestion, pas mal de contrôle de territoire, et un petit peu de combat.
Il me rappelle un peu Eclipse, pas du tout dans le gameplay mais plus pour son atmosphère austère (Eclipse c’est parce que tout est gris ou marron, Scythe c’est avec ses illustrations (magnifiques) de plaines froides d’Europe du Nord-Est) et ils ont chacun une ambiance de guerre froide, avec des factions qui montent en puissance sans forcément s’affronter.

Les reproches que je ferais c’est:

  • le jeu ne me semble pas adapté pour jouer à 5, le plateau est toujours le même et devient vraiment étroit à 5 joueurs. En plus de ça les attaques sont plutôt pénalisées (l’attaquant perds de la popularité, de la puissance et des cartes combats, ce qui le rend très très vulnérable, tout ça pour gagner une zone, le défenseur perds éventuellement un peu de puissance et sa zone), donc ça devient vite difficile de s’étendre.
    Quand je vois que l’extension permettra de jouer jusqu’à 7, franchement j’ai peur. Personnellement je me limiterais à 4 joueurs maximum.

  • les règles sont inutilement compliquées. L’auteur a voulu faire des factions asymétriques pour varier les plaisirs (et c’est cool), mais en fait, elles sont tellement symétriques dans leurs asymétries qu’à la fin ça ne change rien. Un exemple pour éclaircir un peu: une faction a besoin de 4 métal pour construire un mecha et 3 bois pour un bâtiment, une autre a besoin de 3 métal pour le mecha et 4 bois pour le bâtiment. Autre exemple: le mix des actions, une faction va pouvoir faire l’action « produire » puis l’action « enrôler », alors qu’une autre a son action « produire » qui mène vers l’action « construire » (et « enrôler » est couplé avec « marchander »).
    Je comprends la volonté de l’auteur, je trouve ça séduisant sur le papier, et je trouve ça merdique en pratique. Ces différences sont tellement symétriques que finalement ça ne change rien du tout au jeu (mais vraiment rien), par contre elles rendent le jeu hyper galère à expliquer (surtout avec des joueurs un peu casual, comme j’avais ce jour là, parce que tu ne peux pas les expliquer dans l’ordre comme l’ordre change pour chacun et les gens se perdent très vite et ça rend les choses pas claires) et le jeu des adversaires et hyper compliqué à suivre et lire puisque c’est le bordel.
    Pareil pour les déplacements, avec chaque factions qui n’a le droit de traverser les rivières que vers certains territoires, tous différents en fonction de la faction. L’idée est séduisante sur le papier, en pratique la map est tellement symétrique que ça ne change rien, sauf qu’il faut toujours se référer à l’aide pour voir ce que tu peux traverser ou ce que ton adversaire peut traverser. Ça ralentit et alourdit énormément le jeu, ça réduit la lisibilité, pour n’apporter que très peu.

Bref, globalement le jeu est simple, mais a été alourdit artificiellement et vraiment inutilement ce qui le rend long à sortir et inaccessible à des joueurs un peu lights, alors que franchement, sans ça, ça n’aurait pas changé grand chose.

En dehors de ça le jeu est bon, les composants de l’édition collector sont incroyable, apportent un réel plaisir et approfondissent l’immersion.

J’aimerais bien y rejouer, avec moins de joueurs, et avec des joueurs plus costauds (du coup ça va limiter mes possibilités et c’est chiant).

Y a un petit effet « plus tu gagnes, plus tu gagnes », les Rusviets, une fois qu’ils ont pris le centre, ils deviennent assez inarrêtables (avec comme je le disais, l’attaque défavorisée ils sont aussi durs à déloger). Il faut que vraiment que les autres joueurs s’allient pour faire tomber le joueur en tête, mais mes joueurs étaient trop casual et trop confondu avec toutes les règles pour avoir le temps de faire ce genre de raisonnement, je les ai littéralement explosé (score finale: $80 - $39 - $39 - $25 - $18).

EDIT: Arf, ma review va se retrouver perdue en bas de page.

J’ai eu le meme retour d’un de ses autres jeux par des joueurs « velus » qui avaient trouvé qu’au final c’était « inutilement compliqué » et que ça n’apportait pas réellement la profondeur des « gros » jeux en en ayant la complexité… content de l’avoir passé celui là, il sortirait jamais chez moi :slight_smile:

Je rajouterais à ma review, que l’idée d’avoir les ressources sur le plateau, qu’on peut transporter et se faire piquer est vraiment super cool.

Sinon je trouve cette photo bien pour illustrer mes propos sur le détails des figurines, surtout pour les animaux. Honnêtement, entre le tigre, le loup et l’ours, y a des différences de volumes mais je trouve que le trait manque vraiment de finesse.

Ah ouais on est assez loin de ce qui a été montré sur BGG comme pré-prod… parce que la pour le coup c’est tres peu détaillé…

Marrant certaines photos me paraissaient plus fines au niveau des figs… a voir quand les autres les auront…

@Romn, c’est toi qui a pris la photo ? Parce qu’il y a un problème sur cette photo. Le point de netteté de l’image est sur l’arrière plan et comme visiblement c’est pris en mode « macro », les éléments au premier plan sont flous. Mais c’est quand-meme étrange cette photo, comme si on avait passé un « flou gaussien » depuis Photoshop sur le visage des animaux. Moi je ne me fierais pas à cette photo…

Non ce n’est pas moi. Je trouve aussi qu’il y a un flou étrange et pas naturel sur cette photo.
Mais je vous l’ai mis parce que c’est celle qui correspond le plus à comment je perçois les figurines (que j’ai en mains, elles).

Sinon pour ma review, j’ai trouvé un bon résumé (ça a un peu shitstormer sur BGG):
Scythe est un très bon jeu pour hardcore gamer mais je regrette certains choix fait alors qu’il aurait pu être un excellent jeu de difficulté intermédiaire sans vraiment perdre en profondeur.

2e partie à 4 joueurs (avec les mêmes que la dernière fois). Ça s’est bien mieux passé même si je trouve toujours la règle de franchissement de rivière pénible. 1 des autres joueurs m’a un peu plus challengé, les deux autres étaient encore trop paumés.
C’était cool.
On a quand même mis 2h30 en jouant pourtant assez efficacement. Il y avait beaucoup plus de place sur le plateau qu’à 5 joueurs. Il n’y a pas eu beaucoup de combat, et ceux qu’il y a eu l’ont été pour piquer des ressources trop faiblement protégées.

oui je regrette mais mettre autant pour un jeu kubenbois c’etait dur pour moi surtout que j’etais un peu en froid avec les jeux kubenbois a cette epoque,plus l’envie,mais c’est revenue :slight_smile:

j’ai fait un rapide unboxing ici

un plus laborieux avec les enfants a la maison^^

Je viens de me refaire une petite partie à deux joueurs, aaaarggg ce jeu est vraiement excellent ! Étonnamment pas bcp de cash au final (51 vs 56) mais faut dire que ca a pas mal fighté et donc on a tous les d’eux payé assez cher le fait de se réapprovisionner en ressources et en énergie. La partie à quand même duré plus de deux heures; faut dire qu’on était pas pressé de poser notre sixième étoile car on voulait vraiement réduire l’adversaire à néant :))). On a testé encore deux nouvelles configurations de factions et le jeu reste toujours parfaitement bien équilibré c’est remarquable ! Je ne regrette vraiment pas mon achat… Dans certaines mécaniques de jeu, j’ai l’impression de retrouver un peu le système de The Gallerist, que c’est bon ! :slight_smile:

Je vois ce jeux partout sur le net et là avec vos com’, ça me donne encore plus envie de le pré-commander… Il est si bien que ça?

Pas évident de répondre à ta question, tout dépend du style de jeu que tu apprécies et de ta sensibilité (Hô, dis de cette façon ça fait un peu « guimauve » :lol: )

Sans entrer dans les détails, ce qui est assez sympa avec Scythe, c’est que le jeu permet pas mal d’approches différentes. Tu peux décider d’y jouer parce que tu veux essentiellement collecter des ressources, ou alors aborder le jeu plutôt sous l’angle du développement ou alors tel Minus et Cortex (remarquez quand-meme la qualité des références mdr) tu as toujours rêvé de conquérir le monde et assoiffée de sang et de baston tu vas plutôt développer l’aspect conquête de ta faction. Couplé à tout cela, de belles interactions entre le joueurs et un matériel de jeu magnifique… que demander de mieux ? :wink:

C’est qu’après le retour de pledge power il y a des similitudes avec clash of culture.

Differentes façon de se developper

Combattre mais pas essentiel

Produire et explorer

Les missions secretes pour gagner des points de victoires

Et avec l’extension le cote assymetrique avec les factions

J’ai pu l’essayer cette semaine et c’est vraiment très bon! Je regrette de ne pas avoir participé à ce KS.

Pourquoi avec l’extension ?
Ça sera plus asymétrique que ça ne l’est actuellement ? (différent pouvoirs de faction, différents plateaux d’actions).

pour l’extension je parlais de Clash of culture :wink:

Ah ! Je n’avais pas non plus compris que tu parlais de CoC :slight_smile: Parce que - entre parenthèse - Scythe aura droit à son extension pour décembre 2016 ! Quelqu’un a déjà décortiqué un peu le sujet ?

Ouais, pour le moment je ne suis pas hyper convaincu.

  • deux nouvelles factions avec des façon un peu différentes de scorer, c’est cool !
  • pouvoir jouer à 6 ou 7, ça ne m’intéresse pas (je trouve le jeu à 5 déjà bien trop long)
    Donc juste les nouvelles factions pour un tarif assez élevé (il me semble avoir vu un $50 avec les frais de port) ça ne m’emballe pas.

J’ai fait ma première partie en solo aujourd’hui. Comme c’est bon ! J’y vois un jeu un peu comme Eclipse le côté exploration en moins. Tu agrandis ton empire tour après tour, une espèce de guerre froide s’installe jusqu’à ce qu’une des factions se lance dans un combat.

Par contre il n’y a pas de factions neutres comme dans clash of culture avec les barbares ou bien les anciens dans Eclipse. Mais ça semble logique vu que les combats permettent d’avoir une étoile c’est quelque chose d’important.

Bon j’ai hâte de pouvoir y jouer à plusieurs.

Merci pour les avis et retours. Je vais attendre encore un peu, que le hype passe un peu. De toute façon, je n’ai plus bcp de budget pour cet été.

Je ne sais vraiment pas si c’est le genre de jeux qui me plairaît. J’en ai aucun dans ce type chez moi. Faudrait que je l’essaie avant de mettre du budget dedans.