Alors le seul jeu auquel j’ai eu le temps de jouer ce week end, c’est Sea Salt & Paper.
J’avais craqué pour les illustrations en Origami, les règles simples et rapidement explicables, le format compact. Et j’étais dubitatif sur l’histoire de la prise de risque de fin de manche.
Déjà, definitivement, MERCI à Bombyx pour cette toute petite boîte bien pleine. Ça fait tellement plaisir, un jeu qui tient dans la poche sans vide intersidéral pour le faire passer pour ce qu’il n’est pas !
MERCI aussi pour cette DA tellement sympa et rafraîchissante ! On pourra dire ce qu’on veut de l’éditeur mais son sens de l’esthétique est quand même (je trouve) remarquable, et pour l’instant je prends grand plaisir à admirer ces photos d’origamis tellement choupinous (ca sera sans doute moins le cas dans 10 parties).
A noter, les symboles color blind qui ont fait leur effet (ma femme et ma fille étaient perturbées au tout début, se demandant quel gameplay permettaient les icônes
). Et même si personne à la maison n’a de difficultés avec les couleurs, l’attention a été unanimement considérée comme chouette pour celles et ceux qui n’ont pas cette chance.
Quant au jeu, je m’attendais à un truc sympa, et j’ai encore plus apprécié que je ne l’imaginais. Super mélange entre gestion de sa main, observation de ses adversaires et surveillance des défausses, c’est franchement malin, on peut se faire des petits coups pas sympas pour perturber les adversaires, tout en restant plutôt fluide (ma fille, qui a souvent tendance à l’AP, n’a fait aucun blocage en cours de partie. Pour moi c’est un signe).
Et enfin, le mode de déclenchement de fin de manche, qui constituait ma plus grosse interrogation … et que pour l’instant je trouve plutôt agréable car amenant une tension en fin de manche plutôt sympathique. J’ai pu tester moi même le Stop et la Dernière chance, et ai fini la deuxième partie sur un twist qui m’a fait passer d’une potentielle première place loin devant à la toute dernière, loin derrière au score, sur une prise de risque vraisemblablement pas si bien calculée (madame finit la manche un point au dessus de moi …). Sous les piques hilares de madame et mademoiselle.
Bref, je trouve le jeu vraiment bien dosé pour l’instant, la mécanique se « maîtrise » en quelques tours de jeu, c’est ultra simple à expliquer, et ça se jour plutôt vite (dès la deuxième partie, à 3, on était sur les 30mn annoncées par la boîte).
Sans doute suis-je bon public et pas assez expert, mais pour moi le succès du jeu (déjà en rupture éditeur) est totalement justifié. Je trouve vraiment très bon