Sea Salt & Paper - de Théo Riviere et Bruno Cathala - par Bombyx

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Sea Salt & Paper : Laissez parler les p’tits papiers…

Dans le jeu de stop-ou-encore Sea Salt & Paper, créez un océan de papiers pliés. Constituez votre main, jouez vos effets, prenez l’initiative de stopper la manche. Pour tenter d’optimiser vos points, oserez-vous accorder aux autres un dernier tour ?

Quelques papiers délicatement pliés et tout un univers marin prend vie. À vous de créer votre propre océan. Constituez votre main, posez des cartes pour leur effet et décidez si vous mettez fin à la manche. Mais vous devez choisir : stopper immédiatement la manche ou laisser aux autres un tour supplémentaire pour tenter de creuser l’écart. C’est un risque à prendre…

Utilisation sous licence du code ColorADD qui permet aux daltoniens d’identifier les couleurs.

Comment jouer à Sea Salt & Paper ?

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le nombre de points requis pour la victoire. Pour gagner des points, vous devez bien choisir les cartes que vous prenez et utiliser judicieusement leurs effets. Prendre vos adversaires de vitesse peut être aussi une bonne stratégie.

Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de son tour, un joueur réalise les étapes suivantes.

  • Ajouter une carte à sa main
  • Poser des cartes duo
  • Mettre fin à la manche

Quand un joueur déclenche la fin de la manche, il révèle sa main et doit annoncer « stop » ou « dernière chance ». Si un joueur pose les 4 sirènes, il remporte immédiatement la partie. Sinon, la partie se termine dès qu’un joueur atteint ou dépasse le nombre de points requis pour la victoire : 40 points à 2 joueurs, 35 points à 3 joueurs et 30 points à 4 joueurs.

3 « J'aime »

C’est compatible avec une salle d’accouchement ce jeu, je recommande.

1 « J'aime »

CR de @lampourde d’Octobre 2022 :

Je partage ton avis. C’est agréable à jouer, édition parfaite. Ça manque juste un poil de profondeur mais c’est très addictif.

CR de @kibuen de Janvier 2023

2 « J'aime »

De vrais parents indignes ne laisseraient pas leurs mouflons s’éclater dans des structures de jeux à la royal kids :wink:

Et bonus, vous pourrez continuer à jouer ce soir si ils se sont suffisamment fatigués ^^

5 « J'aime »

CR de @Coxinga de Février 2023

1 « J'aime »

Je crois au contraire que ca se cumule.

3 « J'aime »

Effectivement ça se cumule et cela peut ainsi devenir très intéressant de partir dans une stratégie « couleur », noir ou bleu foncé par exemple car plus représentées.

2 « J'aime »

Oui, c’est aussi une garantie pour les perdants d’avoir un min de point.

Et dans ce cas, le joueur qui a lancé la fin de partie devrai peut être envisager de dire STOP au lieu de Derniere chance…

Pas sûr de saisir ce qui pour toi constitue une garantie pour les autres. Les perdants en cas de « dernière chance », ne scorent que leur bonus de couleur, pas de cumul pour eux.

On cumule les points de la majorité de la couleur + la sirène (donc une même ou autre majorité de couleur ?). J’avoue que c’est flou pour moi.

En cas de victoire de celui qui a lancé le défi « Dernière chance », il marque les points de sa main (les points des cartes posées, les points de collections, les points de la/des sirène(s)) PLUS son bonus de couleur. S’il a une sirène en main cela revient à la compter deux fois.
Les autres joueurs ne marquent que leur bonus de couleur.

2 « J'aime »

@Wed88 merci. Du coup, le bonus couleur et la sirène peuvent s’appliquer à la même couleur ! C’est fort !

@vikleroy j’ approuve sur les règles.

1 « J'aime »

Assez fort effectivement. À voir avec les retours d’expérience des autres joueurs mais chez nous cela peut parfois donner des parties à plus de 15 points pour le gagnant pendant que les autres marquent péniblement 2-3 points.

Le tirage peut être très favorable mais sur plusieurs manches cela s’équilibre (à part pour les fameux chanceux).

Mon reproche (mais c’est mon propre gameplay) : j’ai plutôt tendance à bloquer le jeu adverse que créer ma propre collection. A la fin, c’est un patchwork de cartes sans queue ni tête ^^

1 « J'aime »

C’est pas forcément une mauvaise stratégie mais ça peut être pénalisant si tu es le seul à le faire (comme le hate draft de 7 Wonders).
De toute façon faut voir ce jeu comme un petit filler malin et rapide qui permet de faire jouer les joueurs occasionnels, la chance est forcément au rdv.

1 « J'aime »

Imagine, tu as 10 cartes dont 6 bleu. Mais tes 10 cartes valent… 3 points.

Si un joueur lance derniere chance, tu perdras sans doute mais tu pourrai gagner 6 points grâce au bonus couleur.

Alors que si le joueur annonce STOP, tu gagneras que 3 points.

3 « J'aime »

Je n’ai peut être pas assez joué au jeu mais j’ai l’impression que ce cas de figure doit être marginal, sur 10 cartes tu dois pouvoir trouver des combinaisons. En tout cas j’ai rarement vu une couleur supérieure à 4.

1 « J'aime »

Effectivement, lancer un dernière chance avec des adversaires ayant 10 cartes en main c’est sans doute un peu risqué. Après, comme le fait remarquer mon VDD, 6 de bonus de couleur alors que les couleurs les plus représentées comptent, de mémoire, 9 exemplaires, cela ne semble pas si courant.