Sea Salt & Paper - de Théo Riviere et Bruno Cathala - par Bombyx

J’exagere, mais ca m’est arrivé que j’étais trop gourmand car je voulais scorer un max avec le bonus couleur. Mais mon adversaire a rushé sur les 7 points.

Et forcement, c’est difficile de bien combotter quand tu te concentres sur une couleur.

Mais ce n’est pas forcement 10 cartes, je voulais juste donner une idée.

2 « J'aime »

C’est clairement un jeu d’opportunisme, pour ma part je garde toujours dans un coin de ma tête l’idée que la partie peut se terminer à tout moment et qu’il vaut mieux limiter la casse avec aussi peu de cartes que possible.

2 « J'aime »

Mais imagine le bonheur quand tu pioches une sirène avec ta 11eme carte issu de la derniere chance. Tu passes de 3 points à 9 :laughing:

2 « J'aime »

Oui, comme Conan, la vie c’est « écraser ses ennemis et voir leurs femmes gémir ».

J’ai eu une fois les 4 sirènes. On jouait à 2 : lui à 35 points, moi à 15. Imaginez le plaisir de les poser :smiley:

6 « J'aime »

Clairement, le jeu qui sort le plus et qui remporte un succès direct avec tout le monde. J’ai converti déjà plusieurs personnes qui l’ont acheté.

1 « J'aime »

CR de @NaHO, @sebabarre et @Rhamm, Avril 2023

2 « J'aime »

Sea salt and pepper. On a fait trois manche à … O points ! J’ai pas compris pourquoi cette rêgle de fin de paquet où tout le monde marque zéro ? Trois fois le leader supposé de tous ne se dévoile pas et paf ! Tu te mets zéro, Lebowsky ! Et tout le monde sur le même tapis. Bon c’est facilement modifiable comme rêgle…

Du coup le leader supposé a mal joué ?

C’est quoi cette règle des 0 point ? Ca ne m’est jamais arrivé donc j’ai du oublier son existence :sweat_smile:

Il a joué sans voir qu’il avait le plus de points. Est ce mal joué ? Je ne sais pas.
J’aurais tendance à changer la rêgle pour ne pas proposer de scorer « tout le monde zéro ».
Ca ralonge le jeu inutillement je trouve.

Justement, ça oblige les joueurs a y aller. Soit tu lances une dernière chance, soit stop. Sinon, tu vas en permanence au bout du paquet et tu comptes. Tu enlèves une grosse part de l’intérêt du jeu qui est dans la prise de risques.
N’importe quel joueur avec sept points peut arrêter la manche. Leader ou pas.

J’adore ce jeu pour ça. C’est jouissif d’avoir réussi son coup avec une dernière chance ou au contraire de planter celui qui pensait avoir le meilleur score.
C’est aussi une stratégie de jouer sur la pioche quand tu n’as pas une main top. Aux autres joueurs de contrer.

9 « J'aime »

Je pense qu’on peux avoir le même effet sans paralyser le scoring en accordant des points aux joueurs n’ayant pas le plus haut score si le paquet se termine, non ?

Faudrait demander à Monsieur @Bruno_Cathala

Sauf qu’à moins d’être extra-lucide, tu ne peux pas savoir qui a le plus gros score et c’est tout l’intérêt. A toi de voir si ça vaut le coup de clôturer la manche ou au contraire de tenter le tour à blanc parce que tu le sens pas.

Je pense que vous n’avez pas compris une règle non ? Quand tu as 7 points, t’as souvent envie d’arrêter la partie. Je ne suis jamais allé au bout du paquet

5 « J'aime »

C’etait pas évident pour moi. Alors je le remets la:

3 « J'aime »

Le premier point je l’ai toujours joué comme ça pour ma part, c’est justement l’intérêt du jeu, de pouvoir créer (si possible) des combos pour poser plein de cartes à la suite.
Le deuxième point je l’avais aussi compris tel que Cathala l’explique, à partir du moment où un joueur a abattu ses cartes (suite à une dernière chance donc), il est inattaquable, ce qui est logique vu que ce serait assez dégueulasse de pouvoir voler des cartes en connaissance de cause.

Pour le point plus haut, je n’ai jamais eu de partie où on est arrivé au bout de la pioche, je sais pas comment vous faites. En général il y a toujours un joueur qui annonce la fin de la partie pour limiter la casse.

4 « J'aime »

Si si on a compris, mais on ne l’a pas fait. Trois fois…
Et si tu as sept point et que tu arrêtes, celui qui a plus gagne plus. Donc quand tu sais que tu as moins tu n’arrêtes pas et si ton andouille de pote ne le fais pas alors qu’il a le plus de points…
Bref, j’ai bien aimé mais cette rêgle de zéro ne m’a pas satisfait.

Oui mais toi tu limites la casse en « marquant tes points » et pas seulement le bonus de couleur… Ca fait bcp moins mal que de prendre un 13 à 2 sur une « dernière chance »

3 « J'aime »