Sea Salt & Paper - de Théo Riviere et Bruno Cathala - par Bombyx

C’est un sport homologué. Tu te mets zéro ! :grin:

2 « J'aime »

Et surtout, plus tu brasses de cartes, plus il y a de chance que l’un des joueurs accumule des carres importantes (les ancres et le capitaine, les poulpes, les bateaux ou poissons plus les cartes de scoring, …).

Donc plus tu patientes, plus tu prends de risque quun autre accumule les points, ou que toi tu te fasses braquer par une carte en slip de bain. Donc finalement c’est trop risqué d’approfondir le deck.

4 « J'aime »

Quand on avait lu la règle sur les 4 sirènes ça nous semblait improbable, et bien on se l’est prise 2/3 fois et ça nous a bien calmé. Idem pour le combo 2 ancres + 3/ancre, bien violent.
Donc généralement dès que quelqu’un a 7+ par chez nous, il choisit juste entre « Stop » ou « Dernière chance », mais il ne continue pas pour le plaisir.

2 « J'aime »

Punaise je ne connais pas le jeu mais tu me vends du rêve. Je pense qu’il va falloir que je le teste, celui-là.

2 « J'aime »

C’est quoi cette règle ? :slight_smile:

Si à tout moment un joueur possède les 4 sirènes du jeu en main, il gagne non pas la manche mais la partie automatiquement.

2 « J'aime »

Ah oui d’accord :sweat_smile:

Ça sort pas souvent, mais quand ça sort ça pique. D’ailleurs je soupçonne @Bruno_Cathala d’avoir mis ce twist essentiellement pour éviter les situations où les joueurs stackent les cartes sans oser dire stop/dernière chance.

2 « J'aime »

Dans la dernière partie avec madame, il y a eu un effet assez interessant d’une manche un peu trop longue. En effet, le premier ayant posé sa main et ayant déclaré derniere chance a réussi à marquer une différence très importante. Malgré un score de 24vs23, le score est retombé à 30 points finaux (bonus couleur) contre 4 points couleur pour l’adversaire.

Clairement, si l’adversaire pense qu’il est en retard alors il a tout intéret de terminer au plus vite la manche. Il vaut mieux perdre avec au moins 7 points dans sa poche et priver l’adversaire du bonus couleur ( s’il avait déclaré derniere manche ) que de prendre le risque de rattraper son adversaire.

3 « J'aime »

Petite réflexion du matin :

Le joueur qui commence aurai à priori plus de chance de jouer un tour supplémentaire que les autres joueurs :

  • Quand le premier joueur dit « stop », les autres joueurs ne bénéficient pas d’un tour « légitime ».

  • Quand les autres joueurs disent « dernière chance », le premier joueur et ceux qui le suivent bénéficient d’un tour bonus.

1 « J'aime »

Peut-être bien, mais un twist victoire instantanée c’est toujours fun dans un jeu :grin:

3 « J'aime »

Surtout quand tu as régulièrement les 4 sirènes en main :smiling_imp:

Régulièrement ? Faut vérifier les manches de tes joueurs avant le début d’une partie je pense :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

C’est moi qui les chope :smiley:

Edit : j’en suis a plus de 200 parties, j’exagère quand je dis régulièrement xD

Petite question règle de score : les cartes duo c’est 1 point par paire de cartes (les crabes, les poissons,…) mais est ce cumulatif (en bon français)?

-Exemple : j’ai 2 paires de crabes, ça me fait 2 points (chaque paire vaut 1 point, donc nombre de paires = nombre de points) ou 4 (2 points par paire car j’en ai 2, donc 2*2)?

Jusqu’à présent, on ne gardait pas trop de cartes et on déclenchait assez vite la fin mais ce midi et du coup on n’avait jamais eu plusieurs fois la même paire chez un joueur… jusqu’à ce midi et le débat sur la compréhension de la règle :joy:

1 point par paire, que la paire soit posée ou en main au moment du scoring (cf les cadres bleus dans la partie « Détail des cartes » de la règle).

4 « J'aime »

Oui et c’est bien le ‹ par paire › qui nous pose souci de compréhension, dans le sens où il y aurait aussi éventuellement un avantage à ‹ collectionner › les paires identiques pour faire monter leur valeur unitaire

Posée ou dans les mains, pas de problème là dessus, on a simplement eu une divergence de lecture de cette règle (merci le français, et l’anglais nous a pas sauvés sur ce coup là)

La règle est me semble-t-il claire, chaque paire rapporte 1 point. C’est ce que confirme l’exemple donné :

SS&P

Les deux coquilles rapportent globalement 2 pts et les paires 1 pt chacune. Pas de cumul.

2 « J'aime »

J’anticipe la réponse de biboups mais 2 paires de crabes (soit 2 paires identiques) = 2 pts et non 4 pts.

1 « J'aime »

Je vois, ça me semblerait exagérément puissant vu que les cartes duo apportent déjà un avantage par rapport aux autres cartes. Une petite invocation permettrait peut-être de trancher le débat, on essaie :@Bruno_Cathala ?

1 « J'aime »