Secret Hitler - par Goat Wolf & Cabbage

Secret Hitler en famille, check ! Et on a bien rigolé, une fois passé le « mais qu’est-ce que c’est que ce jeu ?! » (assez léger cela dit, ils me connaissent après tout).

Mais maintenant j’ai une question à propos du message du jeu, si tant est qu’il y en ait un.
En tout cas, c’est un argument souvent donné, le message, et par moi, notamment, quand il s’agit de le « défendre ».

Parce qu’au final, ce qui ressort, c’est que, parfois, même un gouvernement libéral peut avoir intérêt à laisser passer des lois fascistes pour, euh, lutter contre le fascisme ?
Après tout, le seul moyen d’éliminer Hitler (une des conditions de victoire pour les libéraux) c’est de laisser passer la loi qui autorise l’élimination.
De même, j’ai expliqué au cours d’une partie que j’avais volontairement contribué à promulguer une loi fasciste pour me permettre de vérifier le parti d’un autre joueur sur lequel j’avais des doutes. Bon, OK, je jouais fasciste sur ce coup et je couvrais mes traces, mais c’était crédible et ça a marché.

Du coup c’est quoi le message ? Seul le résultat compte ?

(Je précise que j’aime beaucoup le jeu hein, ça n’est pas une critique des mécaniques, mais plutôt une interrogation, après coup, sur ce qu’elles symbolisent.)