Secret Hitler - par Goat Wolf & Cabbage

Personnellement je n’aime pas me censurer. Si je commence à me dire que ça pourrait choquer, je suis sûr que je ne sortirai plus de blagues ou de conneries.
Après, je fais gaffe avec qui je les dit. Et j’y vais jamais franco. Je fais attention à comment les gens le prennent et je laisse tomber si je vois que ça les dérange.
Au final, je suis l’adage on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Et comme ça je ne me censure pas et je peux continuer à sortir des conneries :stuck_out_tongue:

En même temps, c’est pas un jeu drôle hein. Ça fight. C’est le royaume de la suspicion. Et j’ai vu des parties où ça pouvait aller jusqu’à s’engueuler durement (faut jouer avec des gens issus de l’Europe de l’est, ça peut prendre des dimensions improbables^^).

L’important, c’est que la partie finie, reste l’ecperience. Chacun va le vivre différemment mais je n’ai vu encore personne en ressortir avec l’impreSion d’avoir vécu une mise en valeur du fascisme. Bien au contraire, c’est souvent le choc de voir les fascistes l’emporter sans savoir trop pourquoi qui l’emporte.

Justement, si c’est un sujet qui te touche c’est une raison de plus pour jouer à ce jeu.
Beaucoup de gens s’arrêtent au titre et brûlent le jeu parce qu’on peut jouer Hitler sans ne s’être jamais intéressé à ce que le jeu racontait.
C’est une démonstration brillante de comment même avec une majorité de gens bien intentionné, quelques personnes à l’idéologie douteuse peuvent l’emporter.
Pour moi ça devrait être joué dans toutes les salles de classe.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord. Surtout vu comment la politique est « consommée » par les temps qui courent.

J’ai reçu le jeu à Noël ( sous le sapin mais en point relais) et ça a déjà fait grincer des dents.

Secret Hitler en famille, check ! Et on a bien rigolé, une fois passé le « mais qu’est-ce que c’est que ce jeu ?! » (assez léger cela dit, ils me connaissent après tout).

Mais maintenant j’ai une question à propos du message du jeu, si tant est qu’il y en ait un.
En tout cas, c’est un argument souvent donné, le message, et par moi, notamment, quand il s’agit de le « défendre ».

Parce qu’au final, ce qui ressort, c’est que, parfois, même un gouvernement libéral peut avoir intérêt à laisser passer des lois fascistes pour, euh, lutter contre le fascisme ?
Après tout, le seul moyen d’éliminer Hitler (une des conditions de victoire pour les libéraux) c’est de laisser passer la loi qui autorise l’élimination.
De même, j’ai expliqué au cours d’une partie que j’avais volontairement contribué à promulguer une loi fasciste pour me permettre de vérifier le parti d’un autre joueur sur lequel j’avais des doutes. Bon, OK, je jouais fasciste sur ce coup et je couvrais mes traces, mais c’était crédible et ça a marché.

Du coup c’est quoi le message ? Seul le résultat compte ?

(Je précise que j’aime beaucoup le jeu hein, ça n’est pas une critique des mécaniques, mais plutôt une interrogation, après coup, sur ce qu’elles symbolisent.)

Je crois qu’il faut laisser chacun trouver son message. Disons que, personnellement, je trouve qu’on a une démonstration de ce qui peut se passer quand des gens, censés être responsables, s’abritent derrière ce genre d’argument « intérêt général », « seul le résultat compte » etc.

On peut d’ailleurs le transposer à des époques plus modernes comme Trump aux USA que les propres membres de « son » parti détestent mais qui sert leurs intérêts du moment. Le jeu nauséabond que PS et droite jouent avec le FN depuis bien trop longtemps. Ou une bonne grosse portion des politiques étrangères.

Mais c’est mon idée de la chose.

1 « J'aime »

C’est pas faux.

Dans l’exemple que je citais plus haut, faire passer délibérément une loi fasciste (ou la laisser passer en se disant que ça pourra être utile) rapproche aussi les fascistes de leur condition de victoire.

J’ai beaucoup joué à The Resistance aussi pendant les fêtes, et j’ai pas mal comparé les deux jeux.
Autant je trouve que celui là peut se jouer en mode « tout sec », sans roleplay, juste en votant et en calculant dans son coin, autant je trouve que SH prend tout son sel si on ajoute l’immersion et les discussions, histoire de bien faire ressortir ce qui se trame autour de la table.

retour en stock chez Philibert (pour rappel, ça part toujours vite…)

Bon moi j’ai pas encore eu l’occasion de le sortir =/

J’esperais le sortir dans les gamenight que j’organise mais beaucoup ne veulent pas y jouer pour ne pas être « mal vue » ^^’

Ca va finir en TTS cette histoire.

Fallait participer pour recuperer une version qui claque et sortable partout!
image

1 « J'aime »

Eheh j’ai vu, mais bon ayant déjà l’un, aucun intérêt de l’avoir en double ^^

J’ai du mal à voir si ça tourne bien en virtuel ce genre de jeu.

Loup garou en VR fonctionne vraiment bien (werewolf within) même si différent du jeu en présentiel. Du coup je ne me fais pas trop de soucis.

franchement, je ne vois même pas l’intérêt de jouer sans avoir les gens en face, leurs mimiques, leur baratin, les tics, les coups d’oeil etc.

J’imagine que Philibert ne va plus le rentrer celui là.

J’ai pas envie de payer une version chinoise mais en passant par le site de l’éditeur jeu bien peur de me taper des frais supplémentaires (je ne parle pas de la TVA car la payer ma va très bien).

Vous avez des retours d’expérience ?

C’est con j’étais a Washington il y a même pas un mois…

1 « J'aime »

J’ai chopé le mien sur Amazon et il m’a tout l’air d’être legit.

Idem choppé sur Amazon en mars

Le seul que j’ai trouvé m’a l’air plus que douteux xD

SOYYD Jeu de Cartes Secret d’Hitler Jeu de rôle caché Que Le Monde Entier n’a jamais vu, Cadeau de Noël Halloween Jeux de Plein air Jeux de Cartes Amazon.fr

C’est un faux :slight_smile:

$59 TTC livré chez toi… ca pique un peu… mais c’est legit…