ce qui est étonnant / déstabilisant aussi c’est qu’il y avait toujours chez lui une direction artistique audacieuse, là on tombe dans l’ultra classique qui fait pas vraiment envie
Et j’ajoute que c’est son compère Macdonald (et pas Phillips l’auteur).
Bon ça change de The Mico… mais c’est pas à mon goût
C’est cher en plus… (Edit : non pas vraiment, en fait, saleté de dollars kiwi…)
Tiens faut que je regarde si je peux trouver un Illuminati d’occase…
Je viens de regarder la vidéo de Meeple University présente sur la page KS du projet. Ça a l’air d’être un jeu d’enchère plutôt sympa.
Les enchères se font avec des cartes de différentes valeurs et le deck est globalement le même pour chaque joueur même s’il y a un peu d’asymétrie sur ce point entre les différentes factions. De base, les joueurs doivent en jouer deux par manche : une face visible et une face cachée. La valeur d’une carte peut-être renforcée par l’ajout de pièce de sa réserve. Celles-ci sont posées sur la carte, l’info est donc publique.
Il peut y avoir une petite compensation en cas de perte d’une enchère, selon la carte jouée. En cas de victoire, la carte est récupérée et insérée dans son tableau perso. Cette insertion peut se faire de 2 manières : pour les ressources du haut de la carte ou pour celles du bas, au choix.
Ces ressources vont permettre de se développer et ainsi gagner plus d’argent à la phase de revenus ou développer des « projets » permettant de scorer différemment en fin de partie ou bien de gagner de nouvelles capacités permanentes. Celles-ci permettent notamment de gagner de nouvelles cartes d’enchères, de manipuler les offres qu’on a déjà faites…
En plus de ça, il y a un aspect construction de tableau et collection dans le choix des cartes à gagner pendant les enchères : compléter une ligne avec des cartes de couleurs différentes va octroyer un bonus. De même, des cartes pointant vers des pays limitrophes (les cartes à acheter représentent des pays) donnent également des bonus.
Enfin, à l’issue des 7 manches, un scoring salade de points. Et le meilleur gagne.
En conclusion, pas mal de petits choix, beaucoup de possibilités de faire évoluer sa partie d’une manière ou d’une autre, des factions asymétriques (pas uniquement dans le deck de départ) et un thème pas très courant.
Ajouté à ça l’auteur (MacDonald, de la série des Circadiens et co-auteur de pleins d’excellents jeux chez Graphill Games avec S. Phillips), il y a beaucoup de curseurs au vert pour moi.
Bon, part contre, enchères et anglais sur le matos (principalement les plateaux joueurs), ça fait deux-trois soucis pour mon groupe habituel. Ça n’empêche, je vais garder un œil dessus, on verra si Pixies ou un autre fini par s’y intéresser.
Clairement, à 30-35 balles en distribution standard c’est ok, mais à 47+tout ce qui s’ensuit, c’est no go.
En plus les tokens ont l’air lilliputiens et c’est galère de luter pour attraper les éléments.
Mais sinon j’étais pas forcément contre le nouveaux design et l’impression (finalement discutable) d’avoir un gameplay un peu original.
Le design graphique du jeu m’évoque CO2 de Lacerda. Ça change de Miko ou des aliens bizarres de Circadiens, mais ça colle très bien avec le thème et pose une bonne ambiance pour y jouer je trouve…
Chaos Order est une pépite sous estimée, qui en partant d’un genre archi connu parvient à apporter un vrai « plus » , hyper interactif de surcroît, dans la mécanique d’actions… Le tout en gérant fort bien une asymétrie marquée.
Donc pour moi les indicateurs sont au vert aussi : un combat de développement asymétrique basé cette fois sur une mécanique d’enchères, c’est alléchant.
Idem très envie de le découvrir mais comme vous, je vais attendre la VF ^^ je suis étonnée qu’il n’y ait pas plus de backers par contre car ça m’a l’air très solide
Je partage ton avis. Mais finalement je me demande s’ils ne sortent pas trop de jeux. Ce sont des trucs qu’on a envie de rejouer, surtout avec le principe des campagnes. Et on en a à peine déballé un que le suivant est livré (sachant qu’on en un autre qui arrive et encore un en attente de découverte ou d’approfondissement, etc.).
Ils devraient lever le pied. (Après, je comprends bien que de leur point de vue ce n’es pas du tout ce qu’il faut faire, mais plutôt battre le fer tant qu’il est chaud. Mais justement, là, il semble refroidir un peu.)
Franchement, je dois avoir trois ou quatre -pardon : cinq ou six quand j’y réfléchis mieux !!- Garphill encore sous cello. Et c’est vraiment l’un de mes éditeurs préférés, voire celui que je préfère.
Exemple : j’aurais bien aimé me refaire une campagne de Legacy of Yu, mais avec The Anarchy et Skara Brae je me dis que je ferais mieux de renoncer à cette idée et le revendre.
Alors, poncer la trilogie du sud, on n’en parle même pas ! Je ne les ai même pas tous découverts !
tellement d’accord avec toi. On est obligé de sélectionner, et de plus en plus drastiquement.
Quand j’achète un jeu et qu’il ne me plait pas plus que ça, je grogne un peu car j’aurai du mieux choisir. Mais c comme ça. Garphill de mon côté j’en peux plus, ca se ressemble trop (visuellement). J’ai besoin de neuf et Secret Societies est enfin là D’ailleurs il y a un autre jeu KS de Shem qui va sortir en décembre mais chez un autre éditeur, zut j’ai oublié le nom, post apo. Et celui là m’intéresse aussi , dommage que ça sorte en décembre.