Hier, j’ai joué à Septima.
Mindclash Games. Version KS Deluxe. VF localisée par SuperMeeple, avec @Transludis à la traduction.
Première partie pour tout le monde. J’avais lu les règles papier et un joueur avait regardé la vidéo de Vin d’jeu.
Séance de 19h30 à 22h30. A 4 joueurs. Mise en place et rangement inclus. Avec un peu de retard dû aux aléas de l’orga. J’ai dû mettre une trentaine de minutes pour installer et expliquer les règles, en laissant quelques points en attente.
Le jeu se déroule en 4 saisons (4 manches), de l’automne à l’été, qui représentent l’année avant le décès de l’actuelle Septima. Car elle a vu son avenir et anticipé en conséquence, prévenant ses consœurs qu’elles avaient un an pour se préparer et devenir la plus sage, qui sera donc choisie pour prendre le titre de Septima. Chaque saison est composée de 5 phases de Lune (cinq tours, une action par tour), la saison étant clôturée par 1 procès (ou 2, si une ou plusieurs doyennes ont été chassées avec succès cette saison). On récolte des ingrédients, on prépare des potions, on soigne des patients, on se déplace, on envoie des fidèles dans la foule parmi laquelle sera tirée le jury du tribunal (sauver une sorcière de ce tribunal permet de la faire venir dans son couvent et chacune a un pouvoir spécial), on chante pour diminuer la suspicion qui pèse sur son couvent (9 actions différentes) …
J’ai tenté la version « complète » au lieu de la « basique », qui est conseillée pour une première partie. Parce que bon, on est une assoce avec des joueurs habitués aux jeux dits experts. Eh bien, j’aurais dû suivre le conseil de l’éditeur, qui précise que « même si vous êtes habitués aux jeux experts, il est préférable de commencer par la basique ». Même si le jeu est plutôt simple, il y a pas mal de règles. Que j’ai fait plein de retours à la règle (pour vérifier des points précis, pour donner des explications sur les bâtiments, les sorciers, les potions, les sorts, comment on monte sur la piste rituel…). Qu’on a fait un gros missplay sur la gestion des patients guéris (et que c’est une course, donc ça a bien modifié le jeu) et d’autres (l’ajout oublié des chasseurs en cours de partie) et qu’on a dû arrêter à la fin de la 3e saison, pour ranger et libérer la salle.
J’ai bien aimé cette première partie. Au moins deux autres des joueurs aussi et sont partants pour en refaire une, riches de nos erreurs et de notre apprentissage.
Le moment « échanges à propos du choix de l’action », pour éventuellement obtenir une harmonie (et donc la bonfication de son action), au début de chacune des phases de Lune change de d’habitude où tout le monde programme son truc dans son coin, même si ne pas prendre la parole ou mentir est de bonne guerre, quand on veut couper l’herbe sous le pied à l’une de ses concurrentes. Un bémol, elle allonge forcément la durée de la partie.
La petite mécanique de choix des ressources de départ est maligne (deux cartes au hasard, chacune avec deux parties, et on doit les combiner (une partie haute ou basse d’une des deux, cachée par l’autre carte) pour ne garder que 3 ressources.
Des choix de stratégie intéressants, appuyés par les Divinations. Une carte par joueur qui donne 4 objectifs de fin de partie, mais en plus de les réaliser, il faut avoir X sorcières dans son couvent pour finaliser X divinations.
J’ai trouvé la partie chasseurs un peu lourde et ennuyeuse, mais comme on a fail sur ce point, ça mettra sans doute davantage de piquant.
Le matos est chouette. Les pièces métalliques sont clairement dispensables, parce qu’on les manipule très peu. Les trays sont pratiques pour mettre en place et le livret de rangement et les trays ont permis aux joueurs de ranger en autonomie, pendant que je rangeais dans la boîte en parallèle et ça, c’est un plus. Un bémol aussi, le plateau aurait mérité d’être un peu plus « clair », sans doute au détriment de la DA. Et des couleurs un peu plus tranchées. Je trouve, par exemple, que ça n’est pas ultra évident de différencier le bleu du vert pour les autels.
Je vois des parallèles avec Oak, le thème aidant.
J’en sors de là avec des questions (la montée dans la piste des patients soignés sur le plateau individuel procure-t-elle de la sagesse au moment m ou uniquement à la fin, comment faire pour avoir trois sorts alors que la piste de rituels en débloque deux et que je n’ai pas vu le moyen d’avoir le troisième et, en gros la partie « sorts »). J’espère que la relecture (obligée) des règles m’apportera des réponses pour la prochaine partie.