Septima - de Robin Hegedus - par Mindclash Games (VF par Super Meeple)

Septima est un jeu de stratégie et de sorcellerie compétitif à forte interaction. En tant que doyenne de votre couvent de sorcières, vous devez prouver votre valeur auprès de vos rivales et des villageois afin d’hériter du titre de Septima, prêtresse suprême de votre ordre.

Gagnez de la Sagesse en pratiquant votre art, en collectant des ingrédients
pour préparer des potions et en soignant la population, ou apprenez des sorts pour vous assurer le soutien de fidèles au sein du peuple et préserver vos protégées de la vindicte populaire.
Car même si elles font parfois office de guérisseuses, les sorcières ne sont pas toujours bien vues par les villageois.

Liens utiles :
La fiche BGG
On discute du financement
La fiche Super Meeple
Les règles VF
Les règles de l’extension en VF

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Septima - par Mindclash Games - livraison mai 2023

CR de @Nivico

4 « J'aime »

La partie a duré combien de temps ?

Je vais éditer mon CR.

Je viens de relire les règles de Septima.
J’ai soulevé pas mal de points oubliés dans notre partie.

-Deux chasseurs auraient dû être ajouté. Un a l’hiver, l’autre à l’été (bon, on n’a pas joué cette saison).

-On aurait dû commencer avec un sort « standard », à choisir parmi les 6 visibles.
Ce qui rend possible d’avoir 3 sorts…

-cartes prologues (les ressources de départ).
C’est 3* le bonus du dessus. 2* le bonus du milieu. 1* le bonus du bas. Si on peut choisir parmi plusieurs ingrédients, on peut panacher, dans la limite du multiplicateur. Mais un seul fidèle envoyé dans la foule.

-préparation de la nouvelle saison. On pose un opposant de la foule sur chaque patient. Et on remelange les actions de la Septima.

-le cas ne s’est pas présenté, mais si le marqueur suspicion est en haut de sa piste et qu’il doit monter d’un cran, il y a un effet (négatif) à effectuer.

-piste rituel. Si on est tout en haut de la piste et que l’on doit encore monter, on gagne 4 sagesses.

-cristaux. C’est logique mais je ne l’ai pas dit. Si vous avez un objectif de divination demandant un certain nombre d’ingrédient d’un type, les cristaux sont à prendre en compte.

-soigner. Donc quand un patient est soigné lors d’une phase de lune : s’il a un opposant sur lui, on renvoie l’opposant à la réserve. On pose la potion sur le patient. Et à la phase de « nettoyage » on défausse le patient et on remet les potions dans leur pile. Les sagesses, c’est uniquement en fin de partie. Et pour le procès, on prend aussi les opposants qui sont sur les patients non soignés et ces derniers sont défaussés. (Ce qui implique que tous les patients sont remélangés à chaque début de saison).

-chasseurs. Le replacement des chasseurs (pour ceux qui ont eu une suspicion, mais dont la cabane de la zone était vide) concerne tous les chasseurs actifs, donc aussi ceux qui ont chassé, car ils sont restés debout. Une fois replacé, un chasseur devient inactif (couché), il ne pourra pas se redéplacer. Si un chasseur a été placé (Et est donc inactif) dans votre zone avant que ça soit à votre tour de replacer, vous n’avez rien à faire.

-On a oublié de compter les fidèles dans la foule pour les points de sagesse à la fin de la partie

6 « J'aime »

Hello !
Je pars sur un tout autre sujet que la livraison :smile:

J’ai lu la critique de GusandCo qui dit que le jeu n’est pas intéréssant pour 2 joueurs, vous en pensez quoi ceux qui y ont joué ?
Je l’ai reçu mais pas encore ouvert, sachant que je l’ai pris spécifiquement pour l’offrir à ma compagne et qu’on joue ensemble à 2 justement :upside_down_face:

1 « J'aime »

Hello. Tu vas avoir une réponse super intéressante. Je ne l’ai essayé qu’une fois. A 4. Et je n’ai pas regardé la mise en place et les règles pour 2 joueurs.

A défaut d’avoir un topic « On joue », j’ai posté un CR de notre partie de mercredi soir dans « Hier, j’ai joué […] crowdfundé ». Avec une deuxième post où j’indique les fails de règles. Ca t’évitera peut-être de faire les mêmes.

La Septima te permet d’être moins dépendant de tes partenaires pour entrer en harmonie, même si le choix est restreint, une seule action et une visibilité sur celle de la prochaine phase. A deux joueurs, tu peux entrer en harmonie avec les deux et une n’apporte même qu’une seule suspicion au lieu de deux.

2 « J'aime »

Moi je dis que Gus c’est pas interessant.

7 « J'aime »

Pour avoir pu enfin y jouer hier à 2 joueurs (et ce sans la version complète avec le plateau rituel, ni l’extension, qui doivent certainement ajouter encore plus d’intérêts et de substances à l’expérience), j’ai trouvé la session extrêmement plaisante.

Il y a 2 aspects qui s’affaiblissent légèrement à 2 joueurs : le manque de bonus d’harmonie (moins de joueurs, moins de possibilités que ça arrive) mais c’est plutôt bien contrecarrer par la tuile Septima qui rajoute une action à la Septima pour pouvoir harmoniser avec elle et le fait qu’il y a beaucoup moins de probabilités d’avoir une sorcière dans le deuxième tribunal pour un procès supplémentaire à la fin de chaque saison.

Le reste en revanche tourne extrêmement bien, ça réduit le downtime de manière assez conséquente je pense (bien que je doive le tester encore à plus) et ça donne globalement une expérience extrêmement plaisante et ces deux petits points de faiblesse sont vraiment très anecdotique à mon sens.

6 « J'aime »

Et bien il dit de la merde.
Il est très bien a deux… c’est juste qu’il sera plus dur de monter haut sur la piste rituel vu que très logiquement, tu feras moins d’harmonie qu’à 3 ou 4 et que les négociations pour harmoniser ou pas seront forcément plus chiches.

En fait, le jeu est bon à deux et excellent a plus.

3 « J'aime »

J’avais eu les cartes d’aide joueurs en espagnol avec ma VF et j’ai reçu aujourd’hui la bonne version. Cependant il y a eu un petit quiproquo avec le hub.
Au lieu de m’envoyer 5 cartes d’aide, ils m’ont envoyés 5 paquets de 5 cartes :joy:

MerciGreenLogisticsPolska.jipegue

Sinon, j’ai modélisé et imprimé un petit insert nul pour le tray ou on doit mettre 50 trucs.
Ca sert à rien, c’est fait à la va-vite et de façon malpropre sur blender mais au moins c’est plus joli que quand on fourre tout dans le boc central. Si vous le voulez, c’est téléchargeable juste ici et ça ressemble à ça:

Photos



C’est largement améliorable et si quelqu’un souhaite y regarder je peux filer le .blend en MP.

8 « J'aime »

J’ai une question (encore) pour le prologue. Le cartouche « envoi de fidèle dans la foule » est-il aussi multiplié s’il est en première ou deuxième position ?
Les @modérateurs est-il possible d’avoir un topic on y joue ?
Il faut que je le crée ?
(Il y a mon CR dans « Hier, J’ai joué » qui peut servir de post de départ).

Ah oui tu risques pas manquer d’aide sur ce jeu ^^
Par contre pour le petit insert, je le trouve vraiment cool :slight_smile: c’est une super idée :+1:
Le tout est bien rangé et plus du tout « foutoir »!!!

1 « J'aime »

Ah, oui. Top !

2 « J'aime »

Il me semble que dans la règle il est indiqué que seules les ressources sont multipliées donc pas les fidèles.

Je ne vois rien dans la régle qui disent que le bonus n’est pas multiplié su c’est un fidèle.

1 « J'aime »

C’est la partie « Si une carte Prologue affiche un fidèle, placez-en un de votre couleur parmi la foule », qui me laisse penser que l’on en met qu’un seul.

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il faut multiplier pour les fidèles. Ça me semble un poil moins ambigu en VO:

1 « J'aime »

2 parties d’affilée à la maison en mode débutant :

  • Superbe DA : beaucoup mieux en vrai qu’en photo. Bonus points si on joue avec la BO en fond sonore sur Spotify
  • Belle présence de table (heureusement qu’on a changé de table :joy:)
  • C’est notre 1er jeu Mindclash : grosse surprise positive car la notice est très claire. De nombreux exemples + de bonnes explications
  • Je gagne la 1ère partie grâce à une stratégie type « je papillonne puis je crée plein d’élixirs à la 4ème manche » : ca me rapporte un max & je gagne avec plus de 20 points d’écart. Madame n’est pas ravie (mais bonne joueuse). Il me reste 2 sorcières et elle une : y’a eu du bûcher et de l’exil :sweat:
  • 2ème partie : elle me fait le coup des potions depuis la 1ère manche (c’est de bonne guerre et c’est son plus gros objectif sur sa carte divination), mais je pars en mode infiltrateur de procès et finit avec 4 sorcières. Elle gagne avec 2 points d’écart à 99 points. Très belle partie acharnée, avec pas mal de rebondissements et de coop pour échapper aux chasseurs

Le jeu est adopté et on a déjà une amie qui a hâte d’y jouer.

13 « J'aime »