Septima
3 joueurs - 2h42
Bon voilà… C’était long…
Je ressors un peu mouaif de cette première partie… Alors on n’était sûrement pas dans les meilleures conditions, j’ai lu la règle juste avant la soirée, on a depunché et rangé le jeu avant de commencer, ça a pris pas mal de temps… Mais même sans ça, y a quand même trois pages de mise en place, c’est pas si léger que ça.
On a joué avec les règles complètes, je ne sais pas si c’était une erreur ou pas.
On a mis pas mal de temps au début à enchaîner les phases, je pense que ça peut aller beaucoup plus vite (et c’était le cas à partir du printemps) mais je trouve quand même le rythme pas très fluide. Ils disent que tous les joueurs doivent faire B, puis ensuite tous les joueurs font C, puis D, etc… Alors que ça me semblerait beaucoup plus fluide que le premier joueur face B, C, D puis le second joueur fait B, C, D, etc… Je ne sais pas à quel point ça déséquilibrerait les choses.
C’est peut-être qu’on a été prudent (et encore, un joueur a atteint le haut de l’échelle de suspicion) mais on a trouvé les chasseurs vraiment anecdotiques. Il leur faut déjà 4 mouvements pour atteindre un lieu d’intérêt, ça laisse de la marge, personne ne s’est jamais fait capturer, c’était un peu décevant.
Les procès, un peu pareil, aucun procès n’a été perdu, on n’a brûlé personne.
Du coup ça fait beaucoup de bazar et de manipulations pour finalement un apport très faible niveau gameplay.
La DA est belle mais le plateau n’est pas si lisible.
Non, le truc qui est bien (vraiment très bien) ce sont les discussions quand on sélectionne nos actions : on marchande pour essayer de convaincre un autre joueur de coopérer (ou au contraire on ment parce qu’on veut s’assurer être seul sur l’action). Ça ça marche super bien.
Bref, faudra ressayer maintenant qu’on connait avec des joueurs prêts à speeder un peu, mais sinon là pour l’instant j’ai un petit sentiment de « tout ça pour ça » et pour une longueur pareil, je préfère faire un Anachrony.