Septima - par Mindclash Games - livraison mai 2023

Oui, l’extension shapeshift risque d’améliorer l’expérience de jeu, que ce soit à 2 ou 3-4 joueurs, donc effectivement, elle risque de devenir indispensable pour le 2 joueurs et quasi indispensable pour renouveler l’expérience de jeu à 3-4 joueurs.

Sinon, pour le mode solo, ça a l’air bien tendu… et effectivement bien intéressant :slight_smile: En gros, il faut que tu scores et le but de la black widow sera de te mettre à 0 PV (wisdom), sachant que dès qu’elle score (que ce soit avec les procès ou le heal), elle te fait perdre tes PV. De plus les araignées vont te faire perdre aussi des PV (1 si une est adjacente, 3 si elle tombe sur ta case), donc il va y avoir une grosse pression, car il faudra gérer les araignées, mais aussi les chasseurs, donc ça va devenir chaud à la dernière saison!
Et à priori, quand la black widow gagne un procès, et bien non seulement, c’est une sorcière que tu ne récupèreras pas, mais en plus, tu ne pourras pas scorer le bonus de fin de partie le plus élevé (et ainsi de suite). Donc bien chaud quand même!

Là j’avoue que ça a remotivé les troupes, mais de là à ce que soit suffisant pour backer, pas sûr^^

3 « J'aime »

@Beardou @geaby @PoluX57 pour ce soir, c’est bon pour moi :slight_smile: Ma femme est à un concert donc je suis tout seul, juste à coucher le drôle et je serai dispo donc vers 21h :wink:

1 « J'aime »

On se retrouve où ? Discord ? Skype ? Steam ? Une MJC ? ^^

discord :slight_smile: J’ai le même pseudo, et si Geaby est là, on pourra aller sur son salon, au pire j’en créérai un :wink:

1 « J'aime »

Hors de contexte on a l’impression que vous débarquez chez moi :rofl:.
En tout cas m’attendez pas je ne saurais qu’au dernier moment si.je peux m’incruster !

1 « J'aime »

Hâte d’avoir vos retours sur une partie à 3 joueurs

1 « J'aime »

J’ai posé la question dans les commentaires du KS pour les objectifs des cartes divinations avec des citoyens loyaux, et c’est bien sac + tribunal comme on a fait ^^

3 « J'aime »

Et alors hier ça a donné quoi ?
Pledge or not to Pledge ?

Pledge si j’ai ma paye avant la fin de la campagne x)
Il a des défauts y a certains points qui pourrait clairement être mieux, notamment le fait de ne ressentir AUCUNE pression des chasseurs de sorcières, et je trouve que le rapport difficulté de progression/récompense de la piste de rite est vraiment pas terrible.
Après on n’a joué qu’à 2, je pense que le 2eme point peut pas mal changer en fonction du nombre de personnes à table.

Dans tous les cas, il est beau, le thème est cool et présent, une fois les mécaniques intégré c’est fluide, c’est suffisamment simple pour que je puisse le sortir avec les personnes de mon entourage non-gros-joueurs et joueuses que je cible. Du coup banco !

J’ai vu ta question sur le KS pour les tokens, et leur réponse est quand même un peu naze x) oui c’est vrai que dans Anachrony on a des PV en jeton. Mais ils ne font pas l’objet d’un add-on à 15 balles x) et puis on m’enlevera pas de l’idée qu’une piste de point autour du plateau aurai totalement fait le job à la place de leur carnet papier !

Mais bon ils sont jolis quand même… x)

2 « J'aime »

Bah tu peut le poser ton pledge tu as 7 jours pour payer au pire des cas si ta carte passe pas .

L’autre solution, c’est tout simplement de l’acheter en juillet auprès du Dé Calé puisque Valery a dit qu’il allait le prendre :wink: Moi, je pledge juste 1 euro pour le principe et les actus et j’attends la mise en ligne par Valery

5 « J'aime »

Alors, désolé, mais du coup nous n’étions que 2 encore une fois^^

2ème partie plus sympa, car la courbe d’apprentissage se fait plutôt bien :slight_smile: J’ai quasi tout assimilé et je reste sur une fin de partie avec un goût de reviens-y, donc c’est plutôt bon signe :wink:

J’ai adopté une stratégie complètement différente suite aux choix de mes sorcières et j’ai décidé d’être plus « agressif » pendant la première saison afin de pouvoir avoir ma troisième sorcière directement. Lors de la première partie, je me suis rendu compte que c’était très chaud (à 2) d’en choper une, et du coup j’ai tout fait pour y arriver. En début de partie, j’avais choisi de gagner 2 onguents rituel qui permettent de faire la 2ème action de la carte action choisie, comme si tu matchais, et mine de rien et bien ça aide quand même sacrément (en fait, c’est une potion action bonus si tu y réfléchis, donc pas négligeable).

Pareil pour la carte divination, une fois que tu connais un peu mieux le jeu, tu fais moins au pif et tu essaies de te focaliser la dessus, car mine de rien, il y a 50 PV potentiels à gagner en fin de partie! Bon, je n’ai pas réussi à faire mon objectif à 20 pts (avoir 8 suspicion) qui était très chaud… Mais là, pour le coup, c’est vraiment dû au hasard et au mauvais timing des token de la Septima (les actions pour matcher ne m’arrangeaient absolument pas à chaque fois, et ça m’aurait bloqué pour gagner d’autres PV). Résultat final, @Beardou gagne 107 à 81. Il a très joliment géré sa dernière saison au niveau du procès, ce qui lui donne une 4ème sorcière (je les avais déjà donc je ne me suis pas focus la-dessus malgrès une petite tentative d’enquiquinerie qui s’est soldée par un échec^^) et lui permet donc de remplir ses 4 bonus de fin de partie et donc scorer 50 PV (contre 30 pour moi). Encore une fois, celà lui ets rendu possible grâce à la love potion qui, pour moi est la meilleure du jeu et fait vraiment très mal quand elle est utilisée au bon moment.

Pour la piste du rite, il est vrai que c’est très dur de gravir les sommets, et que peut-être niveau difficulté/récompense, c’est un peu ingrat… En fait, je pense qu’il faut plus prendre ça comme une piste bonus et ne pas se focaliser dessus.

Pour mes prochaines parties, il est clair que je mettrais les 2 extesions afin de renouveler l’expérience de jeu, car shapeshift a l’air vraiment très intéressant (même si un peu plus complexe), et les cartes omen amènent des évènements qui sont soit ultra punitifs, soit complètement le contraire en fonction de l’échec/réussite au procès. Après, j’aime beaucoup les events qui bouleversent un peu ta façon de jouer, mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde…

Encore une fois, je pense que ce jeu n’est pas optimisé pour 2 joueurs,et c’est bien dommage :confused: Après, l’extension shapeshift risque fortement de chambouler tout ça et donc d’être juste INDISPENSABLE pour cette config. J’attends de voir…

Je ne pense pas le prendre, car je n’ai pas les sous, mais si ça avait été le cas, j’aurais surement craqué, car comme le dit @Beardou, c’est un jeu familial+ (voir ++) avec une très belle thématique, et juste ça, je pense que tu pourrais récupérer des joueurs qui n’oseraient pas franchir le pas d’un « gros » jeu. Et mine de rien, ce n’est pas rien!^^

EDIT : ah oui! la chasse aux sorcières, comment dire?.. Mais où sont’ils?^^ Non franchement, c’est une des 2 grosse déceptions du jeu (en config 2 joueurs, je précise car je n’ai pas testé les autres config)

9 « J'aime »

C’est exactement ce que je comptais te suggérer et, pour ma part, c’est ce que j’ai fait. :slight_smile:

Pour info, Mindclash a confirmé dans l’AMA d’il y a quelques jours que c’est bien Super Meeple qui s’occupe de la trad FR, et qui publiera la version retail en France.

4 « J'aime »

Hmmm : les SG sont pas chiches en comparaison avec le succès de la campagne, je me trompe ? :o

A vous lire @gojira666 et @Beardou j’ai un peu peur d’un ok game… Quelques parties et puis pshiiit.

Qu’est-ce qui vous rassure, notamment concernant la rejouabilité ?

Oui j’ai la même impression… au final personne d’ULTRA emballé…
j’ai surtout l’impression que c’est un jeu très beau avec du beau matos, et certainement pas mauvais mais rien d’exceptionnel ou original… et qui profite de la hype « mindclash game »

1 « J'aime »

Ben il me semble qu’ils avaient dit que tout était là au lancement du KS, mais qu’ils proposeraient quand même quelques surprises pendant la campagne, ce qui expliquerait que ces « SG » soient chiches…

2 « J'aime »

étrange appréciation d’un CR qui commence par :

1 « J'aime »

C’est plutôt tout le reste en fait… Surtout le texte initial de @geaby en fait, mais les autres aussi. Plutôt dans ce que j’en lis du style « les extensions seront indispensables » par exemple.

J’ai l’impression d’un bon jeu mais qui ne restera pas forcément longtemps sur le devant de la scène. Et je crains d’être piégé par un enrobage sympa (le thème, le matos) mais une mécanique moyenne.
Je suis plutôt pas très eurogames, même s’il peut m’arriver d’en apprécier (Brass est un des meilleurs jeux auxquels il m’a été donné de jouer) et donc j’ai toujours un peu peur qu’ils m’ennuient vite.

Je n’arrive pas complètement à déterminer si je suis la cible. Sur une partie, oui, à plus long terme (hors j’aime bien poncer ce genre de jeu si j’aime) pas totalement sûr.
D’où ma demande de précisions !