Septima - par Mindclash Games - livraison mai 2023

C’est quoi un ok game? (vraie question)
Pour ce qui est de la rejouabilité, je me suis pas mal posé la question, mais franchement avec les 2 extensions « offertes » (surtout shapeshift qui a l’air de bien changer la façon de jouer), je pense qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter :wink:

Après, sans parler de ça, tu as à chaque début de partie :

• un objectif différent (les cartes divinations),
  • le choix entre 3 sorcières afin de varier tes capas,
  • les cartes prologue qui te feront partir avec du stuff différent
  • un charme à choisir parmi 6

Puis, mine de rien, tu as 9 cartes en main et tu n’en joueras que 5 à chaque saison (donc grosso merdo la moitié), ce qui fait que tu devras quand même gérer tes choix selon non seulement tes objectifs, mais aussi ce que peuvent faire tes adversaires ainsi que le token Septima (si tu veux pouvoir faire monter sur la piste de rite et pouvoir faire l’action de groupe), et de là, ta strat peut s’en retrouver bouleversée (je pense, hein, je n’ai que 2 parties au compteur). Tu ne pourras pas tout faire, et forcément, tu pourras avoir de la frustration, mais pas de la mauvaise, de la bonne (mon ressenti encore). et je pense que pour pouvoir gérer tout ça, il y a une belle courbe d’apprentissage.
Alors, certes, on est sur du jeu léger pour du Mindclash (je le redis, c’est de loin le plus simple qu’ils aient créé), mais ça reste du Mindclash (familial de leur niveau).

Alors, beau, oui mais c’est subjectif, pour ce qui est de l’exceptionnel ou de l’original, je pense que certaines mécaniques sont originales, mais effectivement pas exceptionnelles (mais bon, ça uassi c’est subjectif). Pour ce qui est de la hype Mindclash, ben franchement (je parle pour moi), c’est clair que quand on me dit mindclash, je surveille, mais de là à parler de hype. Je n’ai que 2 jeux d’eux : Trickerion et Cerebria. Anachrony m’a laissé de marbre, et je n’ai pas joué à Perseverance qui avait l’air chouette mais pas pour moi. Quant à Voidfall, ben…

7 « J'aime »

Alors, pour moi, ici, je dirais qu’un ok game c’est un jeu où la mécanique fonctionne, tout tourne bien… Mais sans la petite touche d’originalité ou le twist qui fait qu’on veut y revenir encore et encore (je ponce mes eurogames quand ils me plaisent, je n’achète pas ce genre de jeu pour faire trois parties).

Merci, par ailleurs, pour les comptes-rendus détaillés sur ce fil. C’est très utile pour tenter de se faire un avis !

3 « J'aime »

De rien, j’essaie d’être le plus objectif possible :wink: Merci pour ton explication :slight_smile:

Là pour le ponçage, je pense que ce sera le fait de pouvoir vraiment faire tout ce que tu veux au moment où tu veux qui te fera y revenir, et je pense qu’il y a de la marge.
Mais bon, c’est assez compliqué, effectivement de se faire une idée juste à partir du peu qu’il y a sur ce jeu (les vidéos, c’est chouette, mais…), d’autant plus que ce qui va plaire à certains ne plaira pas forcément aux autres.
Franchement, si tu hésites, je ne peux que te conseiller de faire une partie avant, ou si tu ne peux pas, de passer ton tour et d’attendre la version retail, qui sera moins belle niveau matos mais qui aura le même contenu grosso merdo (parce que oui, il faudra payer une extension, qui me paraît indispensable pour jouer à 2, mais là encore je ne peux pas le confirmer car je n’ai pas jouer avec) mais qui sera malgré tout je pense (j’espère) un peu moins chère.

2 « J'aime »

Pour moi c’est un jeu qui est objectivement bon (la mécanique, le thème, tout ça) mais qui finalement n’atteint jamais la table parce que y a d’autres jeux qui nous font plus vibrer (pour ce nombre de joueur, cette durée et ce type de mécanisme) et qu’on préféra toujours jouer à la place.
Ça en revient à ce que disais @zythum , c’est un jeu auquel il manque « un truc » pour qu’on veuille y jouer encore et encore.

2 « J'aime »

C’est marrant parce que moi aussi j’ai eu ce sentiment mitigé en lisant les retours. Il y a du positif et du négatif, et pour un familial+ à ce prix, il faut du waouw.

En plus j’avoue que les retours unanimes jusque maintenant sur l’absence de tension vis-à-vis de la chasse aux sorcières, c’est très décevant, puisque c’est un peu ce qui a été présenté comme le sel du jeu (je l’ai ressenti comme ça en tout cas). :roll_eyes:

Donc l’impression finale, ça reste un mouais…

8 « J'aime »

Je fais partie des 4 joueurs de la partie de Tokugawa, et je confirme que je ne suis pas plus emballé que ça, pour les raisons déjà évoquées. Moi ce que j’aime dans ce genre de jeux, c’est soit une montée en puissance au cours de la partie (comme dans Anachrony par exemple, ou on a de plus en plus d’ouvriers, et de bâtiments à activer), soit (ou les deux, encore mieux) des combos qui donnent l’impression de faire des « gros coups » régulièrement (type Darwin’s Project, une de mes références dans le genre). Là rien de tout ça, c’est finalement assez linéaire niveau sensations. Bon et perso la DA me laisse froid, donc de mon coté, je passe sans regret.

8 « J'aime »

Partie à 2 hier pour Le présenter à des amis…
Je me suis fait écrasé 91 à 50/60…en fait lors de mes dernières actions j’ai melangé les cartes bâtiments du coup je n’étais pas au bon endroit au bon moment…du coup un objectif de moins…25 points en moins…ca fait mal.

Par contre la, on a mis 3 sorcières au tribunal, et mon adversaire ne finit qu’avec 2 sorcières après en avoir perdu deux! Et moi avec 5 sorcières (je ne sais pas si c’est possible du coups…).
Mais limite ma sorciere perdue a été bénéfique car je l’ai regagné la même saison: ça fait -2 en suspicion et comme mon adversaire avait mis plein de ses citoyens au début de la saison ça l’a obligé à mettre un sur mon tribunal pour essayer de le gagner…bon j’avais prévu le coups et j’étais imbattable finalement.
Conclusion : les objectifs sont super impactants. Ils représentent quasiment tous les points. Se faire bouffer une sorcière peut être un avantage…a 2 en tout cas. Mais clairement le jeu doit être plus fun à 4.

6 « J'aime »

C’est à dire? vous en avez mis 3 à la place de 4 pendant le setup ou il y a eu 3 chasses aux sorcières fructueuses?

A priori, si tu en chopes une 5ème, tu dois envoyer au bûcher (ou bannir, c’est moins violent^^), l’une de tes 4 sorcières déjà présentes, afin que ton coven n’en garde que 4 :wink:

C’est le second gros point noir je trouve, à 2, c’est juste trop prévisible les procès (à part peut-être pour la première saison, et encore)

Si tu remplis tous les objectifs, on va dire que ça te fait chiffrer la moitié (voir les 3/4) des PV finaux, oui.

Ah? par rapport à quoi? aux pouvoirs, c’est ça?

On est absolument d’accord la-dessus, malheureusement :confused:

Non, 3 sorcières au cours du jeu, ont été chopées par les chasseurs de sorcières!!

OK, c’était lors de la dernière ssaison donc sans importance.

Je trouve justement que c’est bien: à deux, le jeu devient beaucoup plus prévisible, et c’est un vrai duel. Il faut bien penser en amont pour voir si ça vaut le coups d’emmerder l’autre ou non lors de son procès.

Si tu gagnes ton procès, voir les deux:

• tu baisses de 2 sur la suspicion–> pas besoin de faire des actions pour diminuer
  • tu réparties les citoyens sur deux procès, donc potentiellement, plus de chance de maîtriser le sort du procès (surtout si il y a moins de citoyen que de place, et que tu as mis tes citoyens déjà au tribunal), tu récupères ta sorcière, voir les 2.

A vérifier avec les extensions car le mode animal avec le fait de ne récupérer ton deck qu’avec la carte qui va bien, là on est sur un bon jeu même à deux car le timing/autre va être crucial! (J’en ai l’impression. )

4 « J'aime »

Mouais, je n l’ai pas vu trop de cette façon là, mais oui, en jouant dans cette optique là, pourquoi pas? Mais du coup, est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser ses actions pour juste essayer d’embêter l’autre sans grands résultats, et ce, au dépens d’une autre action qui te rapporterait potentiellement plus? (niveau PV ou développement de strat), Franchement, à part avec la love potion, je pense que ça ne vaut pas le coup, et là encore ça peut te bouffer des ressources ou ne pas te permettre de faire de potion de heal, qui je trouve est un peu plus important. Mais bon, à voir, il fadrait que je teste cette stratégie voir si ça vaut réellement le coup… Après c’est clair que si tu as le monopole des sorcières et que tu fais tout pour que l’autre se fasse choper par les inquisiteurs, oui, tu peux faire diminuer, non seulement les capacités spéciales, mais aussi diminuer les objectifs de fin de partie (ce qui n’est pas négligeable), mais pffff! ça a l’air de demander beaucoup (trop?) d’énergie aux dépens de tes propres actions… (sur le papier, après en vrai peut-être que c’est fun^^)

Lol. J’ai complètement passé à la trappe ce point de règles… pourtant ça n’a pas géné outre-mesure^^ (voir pas du tout en fait…)

Oui, on est d’accord là-dessus aussi, mais c’est peut-être justement ce qui est reproché : sans cette extension, ben le jeu à 2 fait un peu pschiiit, et peut paraître « incomplet » même si ça reste un bon jeu, mais après c’est mon ressenti.

2 « J'aime »

On est d’accord…acheter ce jeu pour du 2 joueurs n’est pas l’idée du siècle…il y a mieux.

3 « J'aime »

Oh punaise! Je viens de voir leur dernier « SG », Nina est juste fumée, je trouve… Non seulement tu diminues ta suspicion, mais en plus tu détapes un charme!? Euh… Comment dire?..

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours. J’étais bien hypé avant la campagne par le principe du jeu et surtout la DA magnifique, mais je pense que les mécanismes seront un peu trop « légers » pour moi, surtout à ce prix, et l’absence de tension c’est dommage aussi. Je passe sans trop de regrets, mais j’espère que le jeu aura un beau succès, mais je ne m’en fais pas trop.

J’ai finalement annulé mon pledge, j’ai peur d’avoir trop d’attente sur le gameplay et d’être déçu.

1 « J'aime »

On le mesurera au nombre d’exemplaires proposés sur Okkazeo dans les 21 jours suivant l’arrivée des jeux sur le territoire national. :slight_smile:

1 « J'aime »

bon j ai pose la question pour 2 joueurs, voila leur reponses :

When playing with two players, you can match with two of the Septima tokens, not just one, but one of those gives you 2 Suspicion if you do. This creates rougly as many matches as in a 3 player game, more asymetry between the players’ progression, and quite a bit of tension due to the slightly increased amount of overall suspicion. It also plays very fast, often taking just an hour or even less. There are several people in our team whose favourite player count is two. :slightly_smiling_face:

google trad :

Lorsque vous jouez à deux joueurs, vous pouvez faire correspondre deux des jetons Septima, pas un seul, mais l’un d’entre eux vous donne 2 soupçons si vous le faites. Cela crée à peu près autant de matchs que dans un jeu à 3 joueurs, plus d’asymétrie entre la progression des joueurs et pas mal de tension en raison de la légère augmentation de la suspicion globale. Il joue également très vite, ne prenant souvent qu’une heure ou même moins. Il y a plusieurs personnes dans notre équipe dont le nombre de joueurs préférés est de deux. :slightly_smiling_face:

Et vous vous en pensez quoi?

1 « J'aime »

Que c’est vrai (normal c’est leur jeu, ils connaissent les règles) mais que ce n’est pas pour autant un jeu super intéressant à 2…

1 « J'aime »

Pas super interessant du fait de ce manque de suspicion qui ferai bouger les chasseurs plus voite ou il y a autre choses… Histoire que je continue a creuser …

Je ne suis pas sur de te suivre…

Il n’y a Pas de manque de suspicion…mais il est relativement aisé d’éviter un chasseur car tu peux te retrouver en dehors de sa zone. Cependant, je l’ai beaucoup moins ressenti sur ma partie d’hier soir car au contraire je n’arrivais pas à me mettre hors de sa zone…

ah ok … Merci , mais alors il est relativement pareil a deux 3 ou 4 ?