Septima - par Mindclash Games - livraison mai 2023

Non…a 3 ou 4, tu es plus sur la piste de rite (éventuellement course pour un cristal, plus à soigner (donc une course pour soigner), plus de personne pour les procès.

1 « J'aime »

Et plus pour discuter les cartes à jouer…avec Septima c’est le hasard (ça s anticipe un tour avant car visible).
A 2, tu essaies, je trouve, de matcher avec Septima…a 4 j’imagine que tu vas tout faire pour matcher avec un autre et pas avec septima

C’est surtout que à 3 ou 4 si tu t’entends avec un autre joueur pour matcher, il reste 1 ou 2 joueurs qui reste derrière et sur qui tu prends un avantage.
À 2, pour ma part, j’ai aucune envie de matcher avec l’autre parceque tout ce que je vais gagner en plus, lui aussi, et dans mon esprit ça revient au même de ne rien gagner du tout. Du coup, pour moi, à 2 tu ne DOIS matcher qu’avec Septima pour être « compétitif »

A 2 tu peux matcher avec un autre mais il faut que toi tu montes sur la piste de rituel et pas l’autre…
Hier soir j’étais plutôt dans la position : bon je joue comme toi sinon tu me largues sur la piste de rituel !

Y a des jeux qui sont clairement moins intéressants à deux, mais ce ne serait pas très vendeur de mettre « de 3 à 4 joueurs » comme ça se faisait autrefois. C’est l’assurance de se couper d’une partie des clients potentiels.

Le souci de cette stratégie, c’est que ton adversaire n’a aucune raison de faire différemment.

(je n’ai pas testé, hein. Mais depuis le début ce point me perturbe : pourquoi un des deux joueurs irait jouer de façon suboptimale en ne matchant pas avec Septima. Et, donc, pourquoi le jeu à deux aurait le moindre intérêt ? Limite il serait, il me semble, plus intéressant que Septima soit une interdiction/malus -dans la config 2 joueurs)

Parce que l’ordre des actions est optimal et donc il arrive souvent que l’on ne puisse pas ou que ce soit très suboptimale de matcher avec Septima…et en plus pour cela est un lien avec la piste rite c’est encore plus rare et opportuniste.

2 « J'aime »

Comme a dit Geaby, parfois aucune des 2 actions de Septima ne correspond à un truc que tu veux faire et puis matcher avec sa 2eme action c’est prendre 2 suspicions au lieu d’1

Sachant qu’on arrête pas de dire qu’il est facile d’éviter les chasseurs, mais il faut peut être préciser qu’une fois à 8 de suspicion, si tu prends un de plus, tu perds une sorcière, direct.

Et pour la piste rite, en fait il y a des symboles dessus, on n’a accès qu’à 2 symboles différents par embrachement, et pour monter dessus en matchant, il faut que le symbole de l’action corresponde à un de ces 2.
Donc assez souvent, matcher avec septima, nous fait prendre 2 suspi, ET ne nous fait même pas monter sur la piste de rite.

3 « J'aime »

Je vois beaucoup de critique ici concernant le mode 2 joueurs, vous savez si Mindclash a eu vent de tous ces problèmes ? J’ai souvenir qu’ils ont pour habitude de toujours continuer à playtester leur jeu et d’écouter la communauté.

2 « J'aime »

Clairement… Lors de notre partie, ça a été le cas beaucoup de fois, si t’as pas de chance au tirage des token Septima, ben tu l’as dans l’os jusqu’à la moelle si tu veux avoir l’action de groupe, et ça, même malgré le meilleur timing du monde, ben quand t’as pas le bon token, t’as pas le bon token^^

C’est vrai que l’on n’a pas cité ce point de règle avant, je pense que ça peut être très tranchant, surtout si tu n’arrives pas à descendre en suspicion, car dès lors, tu perdras une sorcière à chaque montée^^

Ui, et je pense que c’est ce qui fait le piment du jeu, mais aussi malheureusement la « faiblesse » de cette piste rite… Qui du coup ne devra vraiment être utilisée qu’en tant que bonus et non pas se focus dessus.

C’est clair^^ Mais pour certains objectifs de fin de partie (celui que j’avais notamment où je devais avoir 8 en suspicion), ça peut être utile :wink:

Pas la moindre idée… Je ne vais jamais trop sur les commentaires KS et n’en laisse jamais trop, mais c’est vrai que ce serait peut-être une bonne idée de leur en faire part…

Non, franchement, je ne pense pas. Comme l’a dit Geaby, à 3 ou 4, tu auras plus un genre de course que ce soit pour la montée sur la piste de rite (pour les cristaux ou le bon charme), les soins (il y a un nombre limité de patients chaque saison : nbre de joueurs + 2) ou alors récupérer une sorcière lors d’un procès (là ça doit être beaucoup plus tendu qu’à 2 joueurs), car pour rappel, il n’y aura que 4 sorcières aux procès (sans compter celles que les joueurs peuvent potentiellement perdre à cause des chasseurs) quel que soit le nombre de joueurs, donc pas assez pour tout le monde, et donc moins t’as de sorcières, moins tu pourras remplir d’objectifs de fin de partie, donc scorer.

En revanche, là où ils ont très bien réussi leur truc, c’est qu’ils voulaient absolument un jeu où les derniers ne soient pas largués, pour éviter l’effet win to win.
Par exemple, lors d’un procès en cas d’égalité, ce sera toujours le joueur qui aura le moins de sorcières qui remportera le procès et donc la sorcière.
pareil pour les objectifs de fin de partie, même si tu n’as qu’une sorcière, tu pourras quand même remplir celui qui te rapporte 20PV. Ils auraient pu faire ça en mode tu remplis seulement le premier objectif et ainsi de suite (jsais pas si jsuis très clair^^), mais non :slight_smile:
Donc pour le coup, pari réussi là-dessus!

1 « J'aime »

et c’est la que la discussion pour se mettre d’accord et matcher avec ton adversaire sera important (négocier pour prendre une action qui t’aide sans aider l’autre…), et encore mieux à 4 car plus de négo :wink:

2 « J'aime »

A vérifier, mais je présume qu’on perds 2 suspicions quand on envoi la sorcière quand même ^^

Par contre sur ce point là, il y a peut être un léger équilibrage à faire entre les cartes divinations, par exemple, j’ai trouvé très facile d’avoir mes 6 citoyens, par contre je trouve que l’objectif que t’avais (8 suspicions) est très dur, parce que ça demande de prendre quand même beaucoup de risques, en dernière manche, il n’y a qu’une seule zone sans hunter, à 8 tu te fais chopper n’importe où que tu sois dans une des zones avec hunter, et si tu prends 1 suspicion de trop BAM tu perds une sorcière (et si ça se trouve tu redescends à 6 et t’as pas ton objectif)

2 « J'aime »

Oui, clairement!

A vérifier, effectivement, mais ça ne me paraît pas déconnant ce que tu dis (voir même plutôt logique au final).

Effectivement, peut-être quelques modifs à faire, mais bon, là on refait le jeu^^ Car c’est pareil pour les ingrédients, en avoir 3 d’une même sorte, je trouve ça peu cher payé (10 PV si je me souviens bien?), par rapport à l’investissement que ça demande…

1 « J'aime »

En même temps à 3-4 joueurs, tu n’as non plus la garantie que qqun veuille matcher avec toi… pour éviter la suspicion ou éviter de te laisser l’action bonus…
Disons qu’il y a du hasard dans la pioche des jetons Septima, mais de moins en moins au fil des tours (il me semble qu’on ne les remélange pas ?)

Ca, ca me parait être qqch à regarder pour accepter ou non de matcher avec un autre potentiellement.

Pour le moment je reste sur l’idée qu’il faut jouer avec l’extension shapeshift, et plus que gêner l’autre il faut accepter de l’aider tant que ça te permet de scorer un max (à chacun d’estimer ce que l’autre peut potentiellement gagner).
J’ai l’impression que des strategies qui potentiellement te permettent de scorer plus (en allant chercher plus d’ingrédients) sont aussi celles qui t’exposent le plus aux chasseurs, mais sans en être 100% convaincu. Mais ça corrèle assez bien avec le CR de @geaby qui finit à 50 contre 91 en ayant perdu qu’1 sorcière alors que son adversaire en a perdu 2 (si j’ai bien compris), le vainqueur ayant au final moins de sorcières que le perdant.

Pour ce qui est de la tension, j’imagine que le décompte des points avec des tokens plutôt qu’une piste n’aide pas, car même si ça n’est pas caché, c’est quand même moins parlant que la position relative des joueurs sur une piste… Ces tokens sont le principal point négatif que j’aurais sur le jeu - pour le reste, tant les playthroughs que les commentaires ne m’ont pas vraiment dissuadé de le prendre, pour jouer principalement à 2. On verra bien, ça fera peut être un heureux sur okkazeo :yum:

2 « J'aime »

sauf avec shapeshift… :wink:

1 « J'aime »

Alors, nous on a remélangé à chaque début de saison, ce qui me paraît logique. Après, je n’ai pas vu ce point sur la règle, mais sur les vidéos, ils font là même :wink:

je viens de checker, et c’est à chaque fois qu’une de tes sorcières est capturée (ils ne précisent pas si c’est seulement par un chasseur), donc logiquement, oui, ça descend de 2 ta suspicion :slight_smile: Ce qui fait que l’objectif de 8 suspicions est effectivement encore plus tendu…

1 « J'aime »

C’est écrit dans les régles dans la préparation de début de saison, on mélange les jetons Septima

3 « J'aime »

Exact, au temps pour moi !

Oui, je ne l’avais plus en tête (je fais pleins de trucs en même temps là^^), voilà le point de règle :wink:

image

2 « J'aime »