Séries TV : le topic général

Ouais, pareil, j’ai regardé la S1 sans passion.
Mais je n’ai pas compris le principe de base déjà, ce sont des gamins qui ont un copain esprit magique qui peut se transformer en n’importe quel animal, mais jamais un qui soit utile à la situation. :thinking:

:face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

C’est sensé être un représentation de ta personnalité/âme/etc… dont la forme se fige à ta maturité, et les adultes en ont une également.

C’est pas ouffissime, mais pour du roman d’ado, c’est bien plus sympa qu’un Harry Potter :stuck_out_tongue:

(Lache sa bombe et s’en va :arrow_right: :door: )

Alors là, je plussoie 1000 fois ! :grimacing:

J.J. Abrahams a bien mieux rendu hommage à Star Wars avec les S1&S2 d’Alias. Pour les connaisseurs de cette géniale série, qui comptait les aventures d’une espionne entourée d’agents doubles ou triples, dont son père, et feu sa mère, elle fut sapé par :

Gros Spoil, mais depuis il y a prescription...
  • le départ en S3 de son créateur, parti faire un Mission Impossible pas parfait car laissant des bouts d’intrigues ouverts (ah, la patte de lapin, tout un symbole! :roll_eyes:),

  • du limogeage au même moment, par ABC (en raison d’un sondage de téléspectateurs débiles! - Tiens, encore Disney ! :smirk:), du personnage de Will Tippin, joué pourtant par le génial et alors inconnu Bradley Cooper. Or ce personnage secondaire était parfait pour maintenir l’héroïne les pieds dans la réalité, en sa qualité de journaliste et du fait de son béguin pour elle, ce qui lui mettait une certaine pression sur sa triple identité.

  • du limogeage de la mère de l’héroïne (pour refus de rallonge salariale alors qu’elle le méritait bien tant elle était parfaite dans ce rôle superbement ambigüe). Or cette dernière fut une géniale transposition de Vader dans la série! :star_struck:

=> Bref, je digresse, mais c’est parce que cette série m’a marquée à vie, et c’est pour mieux souligner qu’Abrahams signait avec Alias sa signature de fan absolu de Star Wars! Et aussi pour rappeler qu’il n’hésitait pas déjà à lâcher un projet très personnel, en le laissant en cours de route aux mains de gens qui ne suivent plus sa vision… :sob: ABC/Disney a repris le flambeau en S3, et ce ne fut plus la même série.

Et surtout quand on voit la qualité d’écriture et de mise en scène dont il a su faire preuve sur le reboot de Star Trek et sa suite, lui qui n’était pas fan de la 1ère heure. Il a tellement réussi son coup que j’ai énormément regretté son départ au 3ème épisode, pour pondre ces 2 films quelconques pour Disney, alors qu’à l’époque j’estimais ce choix de Mickey comme pertinent et juste parfait!

=> donc ENORME déception pour moi, tant je m’attendais à la claque que fut Star Trek à l’époque, voire plus « AMAZING! » encore. Pour moi J.J. Abrahams nous a fait une pure « Anakin » : il était l’élu, et il a grave merdé, sur toute la ligne! :roll_eyes:

Cependant, pour moi, la principale erreur de Disney, et elle est amha gigantesque en terme de conséquences, fut d’imposer ce calendrier de sortie complètement débile, et Abrahams l’a d’ailleurs fait savoir lors de la production du 1er (qu’il souhaitait plus de temps). Ils ont mis la charrue avant les bœufs, en se disant qu’ils pouvait faire comme pour du Marvel (qui a l’avantage de pouvoir s’appuyer sur un univers développé par des décennies de comics, alors que pour Star Wars aussi, mais il en fut décidé autrement :man_facepalming:). Ils en ont complètement oublié que pondre un univers et des personnages iconiques, ça prend du temps, et qu’il ne faut pas hésiter à repartir de zéro. Quand tu sais que sur le 3ème ils improvisaient des scènes (comme Peter Jackson sur le Hobbit), tout en les montant en // du tournage, j’ai l’impression que ça aurait pu être encore pire, mais ça montre à quel point seul le calendrier comptait aux yeux des décideurs débiles au-dessus de lui. :man_facepalming: :man_facepalming: :man_facepalming:

=> du coup l’histoire est devenue complètement décousue parce qu’il n’y a JAMAIS eu de trame qui drive les 3 films, au contraire des 2 précédentes trilogies : un non-sens pour tout fan qui se respecte!
=> ils ont choisis des réalisateurs sans prendre la peine de s’assurer qu’ils marchent dans les pas du précédent… et pour cause, pendant qu’Abrahams réalisait, Johnson écrivait.
=> Je ne vais pas pouvoir donner mon avis sur l’UE de SW, parce que je ne le connais pas vraiment, à part quelques BD, mais je trouves aussi complètement idiot de la part de Disney de s’être assis dessus juste pour éviter d’avoir à payer des royalties aux auteurs, surtout si c’est pour le réécrire à leur sauce ensuite.

=> C’est pourquoi, selon moi, la principale erreur de décision est à imputer à Disney et à personne d’autre : c’est eux qui ont voulu rentabiliser comme des gorets leur rachat aussi vite! Et quand je vois le logo Disney en intro de la série The Mandalorian, alors que c’était pas encore le cas sur les films (mais nul doute que le prochain y aura droit), j’ai mal à ma Galaxie! :face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting:

Non mais penser que l’ancien UE a été décanonisé pour cause de ne pas vouloir payer de royalties c’est totalement farfelu … Niveau sommes à payer cela aurai été surement assez infime par rapport aux recettes. Est ce que les royalties ne sont pas modulé selon le niveau d’inspiration de la source ?
Les vrais raisons c’est surement que déjà l’UE c’était le gros bordel, il y avait quelques sagas relativement cohérentes entres elles parce que les auteurs respectaient le travail d’autrui ou que c’était plusieurs saga par le même auteur (genre l’Academie Jedi qui fut suivie des années après par Les Jeunes Chevaliers Jedi, même auteur principal), mais tu avais aussi des égarement scénaristiques. Lando il faut un peu tout et n’importe quoi comme job selon les sagas, c’est le Cameleon de SW. Et aussi ily a eu des choix scénaristiques très controversés, par exemple dans les sagas des Yuuzhan vong et après.
Une raison aussi qui est surement à compter c’est que en livre c’est beaucoup plus facile de faire traverser tout un tas de décors et de situation, en film ça demande beaucoup de moyens. du coup faire les adaptations de surement beaucoup de passage aurait été difficile, et du coup ça aurait surement beaucoup râlé sur les décalages. Ils ont dû vouloir s’éviter beaucoup d’emmerdes. D’ailleurs Marvel ils font ça aussi, ils reprennent vaguement des histoires et des personnages de comics, mais pour beaucoup c’est très éloigné de l’œuvre comics.
Bref la qualité de la dernière trilogie est ce qu’elle est, mais dans l’UE il n’y avait pas que du bon, même s’il y en avait beaucoup aussi.

2 « J'aime »

La vraie raison d’avoir foutu l’ue a la poubelle elle est simple hein : refaire un nouvel UE et le vendre a tout le monde. Le but c’est le transmédia pour vendre un max. Ca va pas plus loin. D’ailleurs ils l’ont meme republié en légende histoire de faire de la thune la aussi faut pas déconner =p (mais en décanonisant).

J’ai pas voulu spoiler la suite après avoir un peu parlé de l’épisode 4 avec son plan séquence de dingue, mais l’épisode qui suit est vraiment le climax de cette saison 1, avec cette montée de tension parfaitement maîtrisée. Après ça, j’ai trouvé que l’histoire continuait très bien a dérouler sa trame, même si les scènes d’action sont moins marquantes, mais on ne peut leur en vouloir de ne pas arriver à pondre des séquences aussi parfaites à chaque épisode.

Par contre j’ai été assez décontenancé par l’évolution de l’intrigue sur les 2 derniers épisodes. Je trouve que ça va loin dans la boucherie pour rester un tant soit peu crédible (mais que font les autorités… ? :sweat_smile:), et il y a une accélération de l’intrigue qui m’a fait regretter qu’il n’y ait pas un épisode 10. Hâte quand même de voir la suite, car avec cette série, Gareth Evans se pose comme le meilleur metteur en scène d’action de sa génération. Je ne vois vraiment pas qui lui arrive à la cheville, même ceux ayant bossés sur les Marvels et John Wick.

C’était tout à fait ce que j’en avais compris, c’est pourquoi je disais justement qu’ils souhaitaient s’affranchir des droits d’auteur à ceux de l’UE existant. :wink:

Et je ne vois pas pourquoi ça n’a jamais posé problème sur le MCU, car en terme de bordel scénaristique, les comics se posent là! Je veux dire par là, que même s’ils se sont appropriés les grandes sagas de l’histoire, ils n’ont jamais rejeté globalement ce qui avait été pondu, et les fans n’ont pas tant râlés sur les écarts.

Edit : je viens de voir que tu répondais à un autre message juste au-dessus. :wink:

Je suis très très peu familier de l’univers Marvel version comics - j’en suis resté aux débuts des Ultimates et de Ultimate Spider-Man, pour situer - mais l’UE Star Wars avait la prétention d’être cohérent. Ça n’était pas toujours le cas, mais officiellement si, chut, t’as rien vu.

(À part les trois excellents Star Wars Infinities bien sûr :slight_smile: )

Chez George, pas de multivers, pas de réalité alternative, tout se tenait - encore une fois officiellement.

Du coup, tous les films devaient s’inscrire dans une continuité parfaite.

Chez Marvel, j’ai l’impression que dès le départ le MCU a été présenté et conçu comme encore une autre réalité alternative de tout ce qui existait déjà, et donc la notion de bordel est toute relative chez eux :smiley:

1 « J'aime »

C’est surtout que le gros du public du MCU ne connait pas les comics ou très peu. Mais ça râle aussi du côté de ceux qui connaissent les comics. Si tu prend les films Avenger sur la saga Thanos, ça chie allégrement à la gueule du comics, que ce soit les personnages, les situations, la temporalité, les enjeux, il n’y a qu’assez peu de rapports avec les comics en dehors d’une poignée de personnage et vaguement la trame principale. Civil War ça n’a presque aucun rapport avec le comics. Sans même parler du nombre d’intervenants, le comics est assez sale niveau histoires, et très complexe.
En fait Marvel ils ont fait quasiment pareil que Disney, ils ont jeté les histoires des comics (car celles qu’ils prennent dans les films sont basés sur des histoires de la terre principale des comics), et piochent juste dedans.

1 « J'aime »

Moi non plus, juste que quand j’ai voulu en offrir à mon frangin, j’ai compris que ça serait compliqué de retrouver les canons principaux, sans repartir des comics originaux un peu datés en terme graphique.

Maintenant, je vois pas ce qui aurait pu poser problème (aux fans) que Disney reprenne une intrigue de l’UE SW existant, et de l’adapter pour en faire quelque chose qui se tient avec l’existant sur format vidéo. Comme le dit :kiwi_fruit:, pour moi, les dirigeants de Disney n’ont vu que l’intérêt pécunier dans ce choix de faire table rase : produire vite, et partager le moins possible les gains!

Alors, c’est vrai que cela peut être facile à dire en tant que non initié, bien que sachant l’histoire de Civil War bien plus riche et complexe que le film. Il n’empêche que ce qui en est sorti en film se tient plutôt bien, pour du divertissement, mais de qualité quand même. Je veux dire par là, qu’à aucun moment on a eu à râler que l’intrigue des films du MCU partait totalement en vrille. Kevin Feige s’est peut-être un peu trop assis sur la richesse des histoires originelles, mais son adaptation a selon moi le mérite de se tenir assez bien, et d’être un divertissement plaisant.

Mer il est fou !

Quand tu vois le nombre de discussions à propos de, par exemple, le fait que dans le Jedi Leia dit à Luke qu’elle a des souvenirs de sa mère, vs la fin d’Episode III:smiley:

Et tu voudrais que Mickey contredise des trucs officiellement ?!

:scream:

Mais tu mélange plusieurs choses … tu critique bien le fait que Disney n’ai pas gardé l’ancien UE SW, mais c’est presque pareil chez Marvel. Après que les films du MCU soient réussi, ce qui est quelque chose de discutable mais c’est un autre débat, c’est une chose. Les nouveaux films de SW auraient aussi pu être réussi et se tenir en trilogie. Que les nouveaux films de SW soient moyen ou pire en tant que film indépendants ou en tant que trilogie est indépendant du fait de n’avoir pas gardé l’ancien UE.
Et pour répéter, les films du MCU c’est franchement assez moyen niveau adaptation et respect de l’œuvre originale. Quand tu reprend une histoire de comics, et voir carrément le titre, mais que ça n’a presque aucun rapport avec le comics, c’est franchement moyen niveau respect des fans. Et sans même parler de personnages complétement modifiés dans leur personnalité (coucou les Gardiens de la Galaxie). Cela ne fait pas du MCU de mauvais films, enfin à discuter, mais niveau adaptation c’est plus que limite et ça a aussi gueulé, mais sans faire beaucoup de bruits parce que pas tant que ça de connaisseurs.

Non, je disais justement que Mickey aurait pu reprendre des intrigues de l’UE SW, en les adaptant (quitte à renier certains développements), mais en s’assurant que ce qui soit pondu en film tienne la route avec les 2 autres trilogies. Ce qui ne fut clairement pas le cas.

Mais arrêtez de dire des choses que je n’ai pas dites… :upside_down_face:

Je n’ai pas dit que Disney aurait dû reprendre l’UE SW tel quel, juste qu’ils auraient pu piocher dedans, et l’adapter, comme ils l’ont fait avec Marvel et leur MCU, avec succès selon moi! Rien de plus! :wink:

Avec cette postlogie, Disney a dit : « on renie l’UE, mais on va vous sortir une trilogie en repartant de 0, à coup de films produits tous les 2 ans, et vous allez voir ce que vous allez voir… (rapport au fait d’avoir embauché JJ Abrahams, que je trouvais effectivement très pertinent à l’époque) ». On a vu ce que ça a donné au final : de la précipitation, de la hype aux premières BA, mais un énorme gâchis pour l’Univers crée par Lucas, et une détestation éternelle des anciens fans. Je ne pense pas que les nouvelles générations, sans la hype du département marketing de Disney, arriveront à voir ces films comme incontournables, au contraire de la trilogie originale pour tous ceux nés quelques temps après (dont je suis).

Je pense que ce sont là deux choses totalement différentes.
Qu’ils aient choisi ou pas de retenir des éléments de l’UE - ce qui est d’ailleurs le cas, mais pas dans les films - ne change rien à leur volonté d’imposer un rythme de sortie comparable à celui du MCU, et donc de précipiter les choses.

:grinning: :grinning: je me souviens de cette série.
Un point me chagrinait : le sujet de la conservation de la masse. On part d’un homme adulte et on aboutissait à un rapace ou un cheval. Pas tout à fait la même chose.
Par contre je me souviens encore de l’épisode où transformé en cheval il se fait cravacher et se retrouve re-transformé en humain avec les fesses rouges… :joy::joy::stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon sinon nous avançons dans Motherland Fort Salem et je trouve que ça se bonifie depuis l’épisode du mariage. Ce n’est pas encore The Wire ou Shield mais on n’est plus du tout dans Charmed !
Nous avons aussi commencé Dash & Lily et comment dire : de la romance mignonne de Noël qui ne pète pas la rotule d’un canard mais qui par tranche de 20 minutes se voit sans désagréments dans ce contexte anxiogène.

Ca n’empêche pas ces 2 éléments d’être intrinsèquement liés. :wink:

Le 7 était un remake, la pseudo-suite une histoire + ou - moins originale, et le 9 une tentative impossible de conclure. Donc on est d’accord que l’UE SW n’a rien à voir, et c’est pourquoi je fais le // avec le MCU, car selon moi, s’ils avaient pris la peine de piocher dedans comme pour The Mandalorian, ils auraient pu tirer quelque chose qui tienne un peu la route en terme d’intrigue (à condition de l’écrire avant de lancer la réalisation du 7). Soit tout le contraire du résultat obtenu.

Et c’est bien parce que couplé au rythme de sortie frénétique qu’ils se sont imposés, en ayant tout à refaire depuis 0, qu’ils se sont à mon avis tiré une grosse balle dans les 2 pieds!

Sauf miracle, c’était impossible de maintenir ce rythme de sorties (et donc un retour rapide sur ton investissement), avec un résultat plaisant pour les fans, tout en décidant de réinventer la force!

Oui enfin, pour moi les deux cas sont quand même différents.

Pour construire le MCU, tu prends des arcs principaux (Civil War, les différentes origin stories, Thanos et compagnie), tu les adaptes, et tu en fais quelque chose d’un peu différent.

Pour construire le SWU (?), bah y avait pas vraiment d’arc principal, si ?
Ce qui est important dans « Star Wars Extended Universe », ce sont les deux derniers mots.
Même Lucas a toujours été clair sur le sujet, ce qui est canon-canon, ce sont les films, tout le reste c’est du bonus.
À la limite on aurait pu partir du cycle de Thrawn, longtemps considéré comme la suite officieuse mais -elle un peu quand même, sauf que ça aurait posé un gros problème de casting : jamais Mark Hamill ou Carrie Fischer n’auraient pu faire ce que sont sensés faire leur personnage dans ces histoires.
Et alors on aurait mis Rey, Finn et Poe à la place et là t’aurais eu des défilés de fans armés de fourches lasers dans les rues.

De mon point de vue, en effet, ils auraient dû miser sur les spin of.
Rogue One a été globalement très bien reçu, Solo n’est pas si mal quand même.
L’univers est tellement vaste qu’ils auraient dû capitaliser dessus, y compris au cinéma.
Et prendre le temps (et le risque peut-être) de s’écarter un peu des vieilles recettes.

Parce que, par exemple,

la suite va vous étonner !

malgré le fait que j’aime bien cette série, je trouve dommage que The Mandalorian retombe dans la Force, les Jedis, etc.