Serious Poulp, comment pourrait-on leur faire confiance après deux campagnes 7th Continent aux promesses "exclusives" non tenues

Personnellement j’aurai attendu les retours, l’aurait testé àmon club pour voir que l’absence d’histoire ne me convenait pas. Donc oui, ca aurait changé mon pledge :slightly_smiling_face:

Dire qu’en voyant le nombre de messages de cette journée sur le topic, je pensais avoir quelque chose à me mettre sous la dent concernant the 7th Citadel… :sweat:

10 « J'aime »

Toutes mes confuses pour ce vilain et long HS… :innocent:

Quand tu fais le parallèle avec la BD, je ne vois pas la différence, car finalement, ton KS1 a bien été produit comme étant la toute 1ère édition du jeu. Peut-être qu’il te manque la mention pour te le rappeler (comme en BD), mais à ta place, j’essaierais de garder en mémoire que ça reste la toute première édition du 7ème Continent. :wink:

J’en veux pour preuve, puisqu’ils ont dû réimprimer toutes les cartes de la boîte noire pour le KS2, étant donné que Panda avait réutilisé (à tort) l’outil de découpe des cartes du KS1. Ils ont dû produire un nouvel outil de coupe, donc comme en BD, où la couverture et les couleurs peuvent différer. Et je suis quasi sûr qu’en y regardant de près, tes cartes n’ont pas forcément la même colorimétrie que les miennes.

Donc de mon point de vue, je pense que tu prends cette question de l’exclusivité trop à cœur, car d’une, ce n’est qu’un jeu (même si cela relève de l’artistique pour moi, ça reste un bien de consommation et de divertissement), et secundo, ton jeu est et restera une première édition, personne ne pourra le contredire.

Certes, depuis il y a eu une autre édition avec le même contenu, mais la tienne porte en elle la promesse d’un jeu novateur, et de tout ce que le crowdfunding peut réaliser de plus réussi comme projet de jds pour un primo éditeur, et tu devrais en être super fier. :wink:

Enfin, je n’ai pas suivi la campagne du KS1, mais de mémoire (vérifié ici), l’absence de sortie boutique n’a été annoncée que fin 2016 / début 2017 (bien après la campagne du KS1, sauf si vous me trouvez de quoi me contredire). Donc cet aspect exclusif du jeu, mis à part les SG, qui eux le sont bien restés (exclusifs aux KS1 et KS2), je ne vois pas en quoi la proposition du KS1 était si collector, au moment de la campagne, et en tout cas, pas plus que tous les KS qu’on pledge avec moult KSE… :smirk:

Donc pour résumer sur le KS1, les poulpes étaient selon moi inexpérimentés, mais ils avaient bien senti que leur projet était atypique pour l’époque, et donc ils annoncent que les KSE ne seront plus produits à l’avenir. Ensuite au moment de le produire, ils ont réalisé que les boutiques auraient du mal à le vendre au tarif qu’ils en voulaient (pour que chacun ait sa marge), et ils ont annoncés que le jeu devenait donc exclusif au KS1.

La suite, de mon point de vue, cela relève :

• d’une volonté au KS2 de proposer tout le contenu possible à ceux qui avaient ratés le KS1, car après l’annonce que le jeu ne sortirait pas en boutique, il faut aussi se souvenir que la demande des joueurs sur les réseaux sociaux était très forte.

• de la maladresse ensuite d’une com’ qui a senti à un moment qu’elle avait un beau levier pour exploser les scores, et c’est l’aspect selon moi qui reste le plus discutable à ce jour. Mais quand on voit le SAV exemplaire dont ils ont été capables, pour moi il n’y a pas meilleure preuve de leur honnêteté, puisque c’est le point qui semble si sensible, à lire certains d’entre vous. :+1: :smiley:

• d’un revirement à la livraison du KS2, sur la sortie boutique du jeu face au marché de l’occasion qui partait en cacahouète face aux spéculateurs… Et quoi de plus normal comme retour de bâton quand tu annonces un objet super collector et exclusif, non? Là, pareil, je trouve qu’ils ont eu parfaitement raison. Car perso, la spéculation à outrance, ça me gêne à la longue (genre une annonce d’il y a quelques jours pour the crew à 50€, et le mec ne se gêne même pas pour dire que c’est pour se faire un super bénef x3 et le racheter ensuite… y’a des baffes qui s’perdent par moment…:grimacing:).

Et pour revenir sur le lancement du KS2, moi je veux bien le côté « j’fais c’que j’dis et jdis c’que j’fais », mais je défie quiconque de se mettre à la place des poulpes, et de devoir dire : « On est désolé, mais pour ce KS2, il faudra vous contenter d’une version classique du jeu de base, pour rester conforme à nos engagements sur le KS1 ». Commercialement parlant, c’est un peu se tirer une balle dans le pied quand même, non? Certains ont essayés, pendant longtemps (Monolith, encore… :sweat_smile:), pour au final annoncer qu’ils produiraient tous les add-ons du KS1 de Conan (même ceux 100% inutiles…). Car à un moment, ils n’ont pas seulement vu que la majorité de leurs clients apprécieraient la démarche, mais que c’était aussi l’occasion de se faire du blé, et de se redorer un peu leur image après le flop BTM… :smirk: :champagne:

Pour moi, ce qu’on devrait retenir de tout ça, c’est que les Serious Poulp nous ont proposé un jeu qui était très innovant pour l’époque, a été énormément travaillé, qu’ils nous ont proposés un jeu parfaitement édité (ça veut pas dire qu’il n’a pas de défaut dans son gameplay… :grin:), et que les chiffres astronomiques du KS2 leur auront permis de réaliser leur rêves les plus fous pour l’avenir.

Alors peut-on raisonnablement en vouloir à un créateur de se donner les moyens de réaliser ses rêves? Même au prix de quelques retournements de vestes qui devraient selon moi relever de détails de l’histoire, si on estime que le préjudice reste somme toute relatif? Alors enjoy! :smiley:

5 « J'aime »

Vendre le « surplus » ÉNORME (vu la durée de la disponibilité) de contenu Kickstarter Exclusif sur leur boutique en ligne était très malhonnête.
Que ça arrange des gens c’est très bien mais ça casse l’exclusivité.
Pas si Serious ce Poulp.

2 « J'aime »

Ils n’ont pas vendu le KS exclusif sur leur boutique, juste tout le reste ^^

1 « J'aime »

Tout comme @kiro92, je penche bien plus sur l’inexpérience et, surtout, la certitude au moment de la première campagne de l’impossibilité totale et définitive de mettre le jeu sur les rayons d’une boutique.

Sauf que la suite et très certainement l’énorme succès des campagnes ont fait apparaître des opportunités inimaginables lors de la première. Opportunités qu’un gestionnaire normalement constitué ne pouvait certainement pas laisser passer pour garantir la pleine forme financière de la boîte, quitte à perdre quelques saucisses piquantes au passage.

9 « J'aime »

Perso je me suis fait avoir par le discours de l’exclusivité KS. J’ai craqué sur le deuxième KS pour ça, alors que j’aurais attendu la sortie boutique si j’en avais eu connaissance.

Là je pense que 7th citadelle nous correspondra bien mieux. Mais comme ça finira en boutique je ne vois pas l’intérêt de prendre un risque sur KS, j’attends plus de vidéos gameplay et je commencerai par le minimum syndical comme contenu.

Backer échaudé…

4 « J'aime »

La malediction exclusive y était mais c’est tout ?

La seule chose qui est critiquée c’est d’être tombé dans le côté obscur du marketing et mentir (en faisant des promesses qu’on tient seulement parce qu’on a même pas l’opportunité de faire autrement) pour gagner plus d’argent. La plupart des éditeurs se tiennent loin du « maintenant ou jamais » parce que c’est une promesse dure à tenir quand on ne sait pas de quoi le futur est fait.

Après le jeu est bon, la finition était excellente, le rapport qualité/prix est bon, le SAV était bon et je suis content qu’ils aient le budget pour lancer d’autres projets, puissent-ils être aussi bons, mais ça n’empêche pas de trouver leurs méthodes détestables. Si 7th Citadel est bon et qu’il y a de la place sur l’étagère il y finira à un moment ou un autre, il n’y a aucune raison de les boycotter ou éviter leurs jeux d’une façon ou d’une autre (mais par contre toutes leurs futures promesses seront considérés comme opportunistes et non-sincères jusqu’à preuve du contraire)

4 « J'aime »

Je suis pas sur que la volonté des SP soit de proposer les KSE du 1 lors du 2 pour « ne pas léser » ou « en faire profiter » les Backers.

Pour moi à ce stade, le jeu n’est qu’un bloc (la boîte noire avec tout son contenu Sg (plus ou moins fictifs ou pas). Et donc économiquement et techniquement il est plus facile de repartir sur la boîte noire à l’identique pour le reprint. (Alors certes il y a des erratas vs la version 1 intégrés d’office). Non?
(C’est un peu ce qu’on a vu avec le correctif, « un bloc »)

Maintenant la 7th Citadelle. J’ai l’impression qu’il y a un petit temps morts niveau com lié au covid. On le voit bien sur le forum d’ailleurs. Il y avait la hype qui montait suites aux derniers festivals.
Donc le lancement du Ks, on le verra arriver au moins un bon mois à l’avance (interview, articles, vidéos yt, présentations de nouveaux éléments).

2 « J'aime »

Je peux comprendre que certains soient gavés du retail etc… pour toutes les raisons que vous avez évoquées, pas de soucis.
Moi La seule chose qui me dérange c’est l’utilisation de « mentir » avec ils nous ont menti !!

Dans le larousse il y a une notion de cacher VOLONTAIREMENT une information, et je ne pense pas que cela soit le cas, ils étaient probablement de bonne foi, n’oublions pas que c’était leur premier KS, ils n’avaient pas encore toutes les cartes en main.

Après, je suis vraiment content pour eux, et ils méritent, et je ne me sens pas trahi par le KS2, ou par le retail, ils ont évolués, et Ils ont profité pour se développer et pour se faire de l’argent !! Ils ne sont pas philanthropes je pense :wink: après cela à réduit à néant le maintenant ou jamais…franchement peu importe.

C’est juste histoire de sémantique pour moi.

Et partant de se principe sur KS, ils mentent tous et tout le temps, car rien qu’avec leur date de livraison bidon, et ils savent que c’est mort, pour le coup on est dans le mensonge.

Après c’est un secteur de passionnés et la passion déchaîne les émotions :joy:

Maintenant veuillez raler après la fin du KS, que le KS puisse faire un carton et que j’ai une masse de SG :joy::rofl: quoi on m’aurait menti !! Les SG sont illusoires et tout est prévu depuis le début ?? :wink:

4 « J'aime »

Pourtant c’est ce qu’ils ont fait. T’es le nouvel avocat de Balkany ou bien? :kiwi_fruit:

MG a voulu faire le coup de faire de la thune en remettant les super exclusifs aussi sur JOA, et en toute normalité ca a bien gueulé.

Perso je trouve ca encore pire de justifier par « oui mais ils avaient pas l’opportunité avant donc ils ont dit ca » comme lu plus haut. A partir d’un moment ou tu t’engages sur un truc tu t’y tiens point.

Sinon t’es juste un menteur et un opportuniste ^^

6 « J'aime »

Question mi-troll mi -ours et re-mi-troll:
S’ils avaient remplacé les KSE 1 par de nouveaux KSE lors du reprint (un peu à la façon des mob alternatifs de BR Digital), auriez vous gueulé ?
Car vous auriez conservé les KSE1 mais vous n’auriez pas eu les KSE2.

Il n’est pas rare que des reprint KS profitent des KSE débloqués lors du premier print.
La plupart du temps, les backers du KS2 le payent, le KS2 a subi une légère inflation, il me semble.

La version retail ne me dérange pas le moins du monde, et vu le temps que j’ai passé sur ce jeu, je n’ai aucun regret pour mon pledge.
Effectivement, ils nous disaient qu’il était impossible de le sortir en retail, et ce n’est pas faux puisque la version sortie est tronquée, est beaucoup moins luxueuse que ce que nous avons reçu.

J’attends la 7eme citadelle !

6 « J'aime »

Justement, si MG veut ressortir les super exclusifs lors d’une prochaine campagne pour faire de l’argent, je m’en fou complètement. Ça m’apporte quoi à moi d’avoir deux figurines que les autres ne peuvent pas avoir ?

Je ne backe jamais pour le KSE, Je backe car j’aime le jeu, j’ai envie de soutenir une campagne et un éditeur etc… mais le KSE jamais.

Ensuite le monde ludique se développe, il y a de plus en plus de joueurs, donc toujours des gens qui sont potentiellement intéressés, alors tu leur dis quoi ? Non mais toi tu n’étais pas la lors de la première campagne, tu ne connaissais pas le jeu, donc tu peux te la mettre derrière l’oreille, tant pis pour toi, tu n’avais qu’à connaître. Donc des opportunités se créent, c’est normal et les données d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain…

Surtout que comme dis plus haut, la version retail n’est pas la version KS, que celui qui aujourd’hui voudrait le all-in ne va pas payer le même prix, qu’il y a aussi le changement de cartes, les versions avec fautes etc… donc ce jeu à une histoire qui rend la V1 collector et ce peu importe le retail etc…

C’est pour ça le :
« Tu as promis un truc il y a X années, interdiction formelle de faire autrement sinon c’est un mensonge, et tant pis si tu dois manger des pâtes ou faire faillite, c’est un mensonge » J’avoue que je ne comprends pas, mais bon j’apprends tous les jours :wink:

4 « J'aime »

Je suis comme toi.
Mais il faut être ouvert d’esprit et admettre que notre point de vue n’est pas le seul possible.
Et comme cela a été dit, rien que le terme de « KS Exclusives » joue, de facto, sur cet aspect « exclusif ».
Alors, les « super-KS-Exclusives »…

1 « J'aime »

Moi non plus mais jouer aussi grossièrement sur la peur de manquer (et avec beaucoup plus de professionnalisme que le discours « gentils artisans » qu’ils font semblant d’avoir) ET ensuite revenir sur leurs engagements en dit long sur le type de personnes et de société auquel on a affaire et c’est tout ce que je dis.

7 « J'aime »

Il a été clairement dit que ce qui posait problème à certains (et plutôt bien argumenté), c’est une promesse non tenue.
Et ça, sur le principe, je peux largement comprendre que ça échaude…

1 « J'aime »

Je comprends même pas la discussion… Il n’y a pas de place à un débat c’est un fait.
On peut leur trouver des excuses Ok blablabla mais ils ont délibérément décidé de faire le contraire de ce qu’ils avaient annoncé.
Encore une fois vous pouvez leur trouver des excuses mais ça ne changera pas le fait qu’ils l’ont fait.
Et si on le fait une fois… On peut le faire deux fois…
Donc ce qu’ils annonceront pour la citadelle… Faudrait leur demander si c’est « vraiment » vrai cette fois ? Haha

4 « J'aime »

aujourd’hui MG à de l’expérience, ils savent bien jouer avec la frustration du maintenant ou jamais…donc s’ils ressortent les super exclusifs ça va raler c’est sûr

Pour les SP, je ne suis vraiment pas convaincu que c’était pour jouer avec le maintenant ou jamais, je pense qu’il étaient vraiment sincère dans leur démarche.

Maintenant, si avec l’expérience, ils refont la même, alors oui je pourrais admettre que c’est du foutage de gueule et que les gens soient énerves

1 « J'aime »