Serious Poulp, comment pourrait-on leur faire confiance après deux campagnes 7th Continent aux promesses "exclusives" non tenues

Effectivement, je n’adhère pas ni ne comprend ces motivations. On parle d’un jeu de société, produit en masse (y’a pas 10 exemplaires, signés à la main et numérotés, y’en a eu environ 12000, tous identiques a la virgule près, pour le premier tirage KS, sans compter les quelques boutiques qui en ont pris quelques uns, et le late-pledge).

Donc même si ça n’avait été que sur KS comme annoncé au départ, ça n’aurait pas été, à mon sens, un objet de collection. Sans compter tous les exemplaires qui ont fini par circuler sur le marché de l’occasion. Donc finalement, rien de rare, rien de collector, rien de spécial, rien de difficile à trouver.

Le fait est que finalement, ils aient pu trouver un moyen de proposer le jeu à plus de joueurs par la suite, via leur boutique, est pour moi, une bonne chose, car 1/je ne prouve aucun plaisir à payer un truc que les autres ne pourront pas avoir (cet esprit de « moi j’ai et pas toi mwhouahahaha » ne me parle absolument pas), 2/ la communauté autour de ce jeu grandie (discussions, fans-malédictions…) Et 3/, l’éditeur avoir un meilleur retour sur investissement, mieux se rémunérer, et pouvoir perdurer pour permettre la sortie de nouveaux projets.

On n’est pas sur une oeuvre d’art d’un gars mondialement connu qui crée un truc jamais vu en 5 exemplaires. On est sur un jeu de société produit en masse par un éditeur.

Perso, je les crois sans aucun soucis quand à leur sincérité du début quand ils étaient persuadés que leur jeu ne pourra pas sortir ailleurs sur sur KS. Les traiter de menteurs est, toujours pour moi, absolument sans fondement et donc calomnieux. Mentir est différent de se tromper.

En tout cas… vivement la 7eme citadelle :nerd_face::nerd_face:

7 « J'aime »

Rien qu’en disant ça, tu ne dois pas backer beaucoup de chose sur KS, car la quasi totalité des éditeurs rééditent les KSE lors d’une campagne d’extension

Et tu donnes vraiment l’impression d’avoir du plaisir à savoir que tu as quelque chose que les autres n’ont pas. Personnellement, je trouve ça risible. A croire que tu as plus de plaisir à la possession de l’objet qu’à l’intérêt de l’objet.

Là on est dans la mauvaise foi et surtout dans la volonté de ne faire aucun effort pour comprendre.
Tu n’adhères ni ne comprends ces motivations. Tant mieux pour toi, je suppose que cela te grandis (sans mauvaise foi ni vice).
Maintenant, c’est là que tu as un petit effort à faire : passe outre le fait que tu n’adhères ni ne comprends cette motivation. Cette motivation existe. C’est même un ressort utilisé pour vendre. Le Kickstarter Exclusif ne repose que sur cette motivation.
Bref, cette motivation existe, et les Serious Poulp ont décidé d’en jouer lors de leur première campagne. En promettant que le KSE de la première campagne ne serait plus jamais édité. C’était pas une question de moyen, ou de ce que tu veux. Si il y avait une deuxième édition du jeu, que ce soit sur KS ou en boutique ou ce que tu veux, la promesse était que le KSE de la première campagne ne serait que pour les backers du premier KS.
Ils sont revenus allègrement sur leur promesse, à mon avis pour des raisons mercantiles, cela en fait des menteurs.
Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est factuel.
Ils ne se sont pas trompés, ils ont choisi de ne pas tenir leur parole.
Toi tu me parles de proposer le jeu via la boutique, je ne situe pas leur mensonge ici, il était déjà question d’une potentielle version retail light lors du premier KS.
Mais il y a notamment une malédiction qui était KSE uniquement pour la première campagne et uniquement si on achetait le bundle de malédictions en plus de la boîte de base. Promesse non tenues, certains se seraient peut-être contentés de se faire les griffes sur les maledictions de la boîte de base avant d’en acheter 3 de plus si ils avaient su qu’elles seraient hypothétiquement disponible ultérieurement. « On » leur a garantit que ce ne serait pas le cas, que c’était maintenant ou jamais.

8 « J'aime »

Tu choisis d’émettre un jugement de valeur à mon encontre. Et puisque tu te permet de rire de moi, c’est donc que tu dois te sentir supérieur à moi.
Je fais malgré tout l’effort de te répondre, note que je suis plutôt poli et de bonne constitution.
Quand tu achètes une litho numérotée signée, un des plaisir que tu as à la posséder c’est précisément qu’elle est numérotée.
Sinon achètes en une ni signée ni numérotée, tu auras la même illustration pour moins cher.
Tu peux choisir de traiter ce ressort avec dédain, mais encore une fois il existe et l’éditeur en a joué pour vendre.

Quant à ton assertion sur mes habitudes de pledger du KS. Outre le fait qu’encore une fois elle dénote dédain et mépris, visiblement je suis bête et tu sais mieux que moi, elle marque surtout que tu t’es empressé de répondre à mon message sans lire tout ce que j’avais écrit.
Serious Poulp s’était engagé à ce que le KSE de la première campagne ne soit jamais disponible y compris sur un autre Kickstarter. C’est eux qui ont choisi de prendre cet engagement. C’est eux qui se sont (théoriquement) privés du droit de ressortir le KSE de la première campagne sur d’hypothétiques campagnes suivantes.
C’est bon, tu redescends de ton nuage et tu me parles comme à un égal, ou tu vas continuer à me contempler de ton piédestal ?

7 « J'aime »

J’ai rien lu, et jcrois que je m’en carre, hop, un topic de plus en mode silencieux (la ptite icone cloche sur le coté).
Bientot il va m’en rester 3 :confused:
En tout cas quand il fait chaud faut pas s’hydrater au mauvais rosé, après on termine avec des débats imbitables ou personne ne changera jamais d’avis.

6 « J'aime »

Tu me payes un coup ?

1 « J'aime »

J’ai compris que tu l’as très mauvaise parce qu’ils ont dit que ça serait KSE pour la première campagne, et que finalement, non.

Je n’y vois pas une pirouette malhonnête de menteurs comme tu le penses, mais à un changement de stratégie liée probablement à de nouvelles données liées à la production, au retirage, aux coûts, etc. Changement de stratégie positif pour eux, et pour les joueurs. Donc rien qui ne me fait hérisser les poils.

Pour les joueurs qui ont pris le jeu (ou tout le pack), pensant que le jeu ne serait plus dispo par la suite, je ne vois pas où ils peuvent être floués. Ça ne leur retire pas leur jeu (qu’ils ont acheté normalement parce que le jeu leur plaît), ils ont toujours un jeu plus complet que la version boutique, etc. Ils n’ont rien de moins qu’avant. Au lieu d’avoir une boîte parmi les 13000 boîtes, ils ont une boîte parmi les 20000.

Après, pour ceux qui voulaient quelque chose de collector, je pense qu’ils se trompent de marché, et ceux qui voulaient spéculer, et bien je rigole :stuck_out_tongue_winking_eye:

Après c’est sur, j’ai conscience que je n’ai pas du tout cet esprit de vouloir avoir des choses que les autres ne pourront pas avoir. Je n’éprouve aucun plaisir supplémentaire sachant que ce que je possède est rare. Ça ne change rien au plaisir que j’ai d’y jouer.

Sauf si je compte le revendre, mais la c’est un tout autre état d’esprit, et là je risque d’être vulgaire :sweat_smile:

C’est là qu’on ne sera pas d’accord. Si un éditeur décide de vendre du KS Exclusif, on est bien dans l’objet de collection.
Quelle utilité d’y accoler le qualificatif « exclusif » dans le cas contraire.

Après, je ne l’ai plus si mauvaise que ça, non seulement je me suis fait une raison, mais en plus j’ai décidé d’accorder aux objets de la valeur en fonction de leur utilité et non de leur rareté, valeur, etc… Bref je ne collectionne plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour moi, exclusif et collection ne veulent pas dire la même chose. Donc on ne peut pas se comprendre sur ce point :sweat_smile:

Exclusif, pour moi, veut dire qu’on ne pourra que difficilement le trouver par la suite (encore que, vu le marché du jeu d’occasion, même du exclusif se retrouve plus ou moins facilement). Mais ça ne veut pas dire qu’il faut le collectionner.

Quand tu achetés quelque chose, le fait que ça soit rare est une information importante pour la revente uniquement. Car l’objet acheté ne change pas pour autant.

Enfin bref, on ne se comprendra pas, mis c’est pas grave :blush:

Après, la bonne nouvelle, c’est que si pour toi ce sont des menteurs avérés, tu vas éviter le KS de leur prochain jeu, et c’est toujours ça de gagné pour ton portefeuille :sweat_smile:

Encore une fois, on tourne autour du pot (et on tourne en rond).
La question, ce n’est pas quel sens tu donnes à exclusif, ni quel sens je donne à ce même mot.
La question c’est que Serious Poulp s’était engagé SANS AMBIGUITE à ne jamais reproposé le KSE de la première campagne.
Il n’y avait pas de doute, pas d’alinéa caché, pas de clause secrète.
Et ils sont revenu sur leur engagement. Donc ils ont menti.
On est pas sur de l’interprétation, on est sur du factuel.

1 « J'aime »

Pour tempérer, et @Merguez me contredira si je me trompe, c’est qu’il y a eu en quelque sorte une « prise en otage » (notez bien les guillemets) des backers.
A savoir, lors du KS1, on leur a proposé un bundle « maintenant ou jamais » et, pour quelle que raison que ce soit (collectionite, FOMO, spécu…), les backers qui la désiraient se sont sentis obligés de la prendre, là tout de suite.
S’ils avaient su que ce serait dispo plus tard, ils auraient peut-être attendu d’essayer le jeu, avant d’acheter les extensions. C’est vrai que la pratique commerciale peut chatouiller.
Si en plus, et c’est son droit le plus strict même si on n’est pas obligé d’y adhérer, on éprouve un plaisir à avoir un objet « collector », cela rend amer de leur voir perdre de son attrait. Cela n’a rien à voir avec le fait que les autres l’aient ou pas…

De rien pour la médiation :kissing_heart:

13 « J'aime »

Excellent résumé :grinning:. Rien de plus à ajouter.

2 « J'aime »

La chose qui me fait tiquer c’est « a mon avis » suivi de « factuel » :wink:

Ensuite je m’en cogne des KSE Et de la comm maintenant ou jamais et blablabla… après je comprends que cela puisse agacer

Mais on ne sais pas pourquoi ils ont fait cela, peut-être simplement pour faire de l’argent et développer la 7th citadelle ?

Alors vous préférez quoi ?
. Avoir vraiment que du KSE, pas de retail etc… et plus jamais de jeux derrières, avoir votre objet de collection
. Ils ont fait cela, ils ont leurs raisons, au final on s’en fout tant que les jeux sont biens et que le SAV assure

Pour ma part, la deuxième, je me fou de la collection, des KSE etc… Après j’entends bien vos avis, pas de soucis, mais je trouve cela bizarre comme réaction

C‘est comme ça, KS c’est KS, pas de contrat, c’est un jeu dans le jeu, et on y va pas tous pour les mêmes choses :wink: et moi je n’y vais pas pour les KSE et au pire, ils ont voulu gagner de l’argent ? Franchement ou est le mal ? Soyons content pour eux, plutôt que oui mais moi je devais avoir un objet de collection qui, il faut l’avouer ne vaut rien :grin:

Après peut-être que j’ai tord, que les backers sont attachés aux KSE, auxquels cas le KS fera un flop

2 « J'aime »

Ouai fin remettons les choses dans l’ordre. C’est pas la faute du backer si l’auteur fait cette promesse de lui même pour attirer le chaland. Une fois qu’il présente le contrat comme ça c’est a lui de le respecter ou de se taire poliment pendant qu’ils se prends des tomates car c’est un mensonge point barre amha.

Fallait juste pas faire cette annonce dès le départ et y aurait pas de soucis ^^

7 « J'aime »

Le factuel c’est pour le mensonge,
Son avis, c’est pour la raison de ce mensonge (mercantile ici)

3 « J'aime »

C’est vrai, mais les choses ont pu évoluer depuis le premier KS, et dans le fond ce n’est pas très grave, ils ont assuré leur KS, y compris le SAV, ils auraient aussi pu laisser tomber.

Donc pour moi rien de grave, ni rédhibitoire :wink:

1 « J'aime »

Ce qui est factuel, c’est qu’ils ont menti, ce qui est relatif à mon avis, c’est que c’est pour des raisons mercantiles.
Après je ne reviens pas sur ton pavé, je suis globalement d’accord avec ce que tu dis, mais encore une fois (et après j’arrête, promis) ce n’est pas de ça dont il est question. Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raison, que ce soit finalement mieux ou pas pour l’avenir de leur entreprise, le sujet que j’essaie de mettre en exergue c’est que quelque soit leurs promesses ou leurs engagements, ils sont à prendre avec des pincettes. Ils sont déjà menti, il est donc hautement probable qu’ils mentiront de nouveau.
Le reste, c’est de la philosophie, de l’opinion, du subjectif, on a chacun notre idée et peu en changeront.
Le factuel, c’est qu’ils mentent quand ça les arrange.

9 « J'aime »

Tu peux continuer pas de soucis :wink: tu es constructif, tu argumentes et toujours courtois. Donc débat intéressant.

D’ailleurs ça serait plus drôle si ça pouvait dégénérer comme chez MG :joy:

1 « J'aime »

La question n’est finalement pas de savoir si c’est grave, ou pas, si le baker initial à été lésé, ou pas, si c’est bien, ou mal, etc.
La réputation et le respect de la parole donnée sont des éléments importants pour un porteur de projet ou une société, surtout sur KS.
Et factuellement, les serious poulpe n’étaient en rien obligés de faire cette annonce d’exclusivité. Ils l’ont fait pour booster leur campagne et lever le plus de fonds possible. C’est tout à fait respectable au passage.
Mais au final ils ne respectent pas la parole donnée initialement. Rien de grave, mais cela entache la valeur de leur parole et permet donc de relativiser certaines de leurs annonces à venir. Mais rien de plus.
D’autant que le produit livré est excellent, très bien produit, etc. Donc le solde est largement positif pour eux.

6 « J'aime »

Pour moi cela relève plus de l’erreur de débutant que du mensonge…ils étaient inexpérimentés, pensaient probablement que le jeu serait KSE et puis les choses changent, évoluent et d’un jeu qu’ils pensaient ne jamais pouvoir sortir en boutique. Ils arrivent à faire une sortie retail via leur site.

Je trouve que c’est une bonne chose, donc je prends pas cela comme un mensonge mais comme une évolution du contexte.

Dans mon boulot aussi je dis beaucoup de choses qui des années après se trouvent être fausses…est ce que je mens ? Non à l’instant T je dis une vérité…qui n’est pas forcément vraie a T + 1 an…

C’est comme ça que je perçois le truc en tout cas.

11 « J'aime »