Serious Poulp, comment pourrait-on leur faire confiance après deux campagnes 7th Continent aux promesses "exclusives" non tenues

Merci de m’avoir rafraichi la mémoire. Effectivement ils ont bien parlé de la version classique avant l’ouverture de la vente sur leur shop.
Par contre depuis, quasiment tout se retrouve en vente. Prochaine étape l’automne 2020 pour 2 packs.
Maintenant le jeu est bon, la production excellente, le soin de la qualité aussi. Donc rien de scandaleux au final. Juste que cela écorne (un peu) leur communication. Donc je serai plus circonspect pour la suite. Notamment sur ma taille du pledge.

La solution qu’ils auraient pu adopter, c’est de poser la question dans un update KS si les gens sont ok avec une version retail (déjà vu sur d’autres KS). La majorité aurait probablement dit ok, et (presque) tout le monde aurait été satisfait.

2 « J'aime »

Je connais un contre exemple pour qui ça n’a pas marché, un truc KSE offert la réaction a été tellement mauvaise qu’ils ont remballé leur proposition, c’est un risque de poser une question type référendum!

4 « J'aime »

Oui, je crois que c’était MG pour leurs « super-exclus KS »

Lol, le truc qui m’a fait passer mon chemin sur le reprint de Joan of Arc :rofl:. Si les backers tiennent tellement à leurs exclus, ben ils ont qu’à financer eux-même les nouveaux addons.

Ah non c’était MCG pour un perso KS exclu pour Myth lors du KS de Mercs Recon, certains le voulaient, sous la demande lors du 3e KS ils ont essayé de voir les réaction et une minorité (ou une majorité on ne saura jamais) très très bruyante a fait comprendre que quand on donnait sa parole il fallait la tenir…
Bon tous ces KS se sont cassés la gueule ensuite mais pour bien d’autres raisons.

1 « J'aime »

Ah oui ? On peut avoir 1000 personnes une fois mais on ne peut pas avoir 1000 personnes 1000 fois… Euuuh attends. Je vais demander à Emile, c’est plus sûr pour la formulation exacte :).
Ils ont complêtement renié leurs engagements de la première campagne en proposant lors du deuxième KS le KSE du premier.
On peut retourner ça dans tous les sens : l’envie de faire plaisir au plus de monde possible, l’appât du gain, un engouement mal mesurer autour du jeu etc… N’empêche qu’ils sont revenus sur leur parole, et qu’en tant que backer de la première campagne qui a été très sensible à cet argument du « maintenant ou jamais » je ne peux que me sentir flouer.
Je suis (j’étais) un FOMO, c’est ma faute et mon problème. Qu’un porteur de projet joue de cette ficelle pour engranger le plus de recette, c’est de bonne guerre, je suis une victime consentante. Mettre quelques mois plus tard de nouveau disponible ce qu’on m’a vendu comme de l’ultra-collector, c’est se moquer de leurs premiers clients. Il n’y a rien d’autre à dire quant à la valeur de leurs promesses.

ertains ici sont mécontents car lors du deuxième KS on leur a dit « maintenant ou jamais », pour ma part je considère que ce deuxième KS n’aurait jamais dû proposer le contenu KSE de la première campagne car à ce moment là on nous avait déjà dit « c’est maintenant ou jamais ».
Bref, ce n’est que la deuxième fois que cela arrive. « Jamais deux sans trois » ?

A côté de ça, ils ont proposé un produit de qualité, et il semblerait qu’en terme de SAV, ils aient été plus qu’exemplaires. Ils n’ont donc pas tous les vices non plus. Il faut juste ne pas prendre leurs promesses pour argent comptant.

6 « J'aime »

Ces questions, c’est un serpent de mer, mais sérieusement, je ne comprend pas ce comportement :

  • personne ne vous a mis un pistolet sur la tempe pour acheter, si vous voulez revendre d’occasion le surplus acheté « sous la pression », vous pouvez largement le faire sans perdre un rond ou presque
  • vous n’avez rien eu de moins par le fait qu’ils aient vendu bien après sur un webstore un contenu beaucoup plus modeste que le contenu du KS
  • les serious poulp ont largement tenu la promesse de ce qu’ils avaient annoncé avec quasiment zéro erreur sur un contenu dantesque, ont soigné leurs backers aux petits oignons en faisant des efforts de reprint alors même que beaucoup s’accordent à dire que bien d’autres éditeurs ne l’auraient pas fait
  • le pledge complet c’est même pas le prix d’un CMON mal équilibré à la massive darkness 1 avec quelques extensions…

bref, les backers n’ont rien perdu avec leur webstore, les Serious Poulp ont largement tenu leur promesse sur le jeu et ça ne vous va pas ? Vous préférez des boîtes qui vendent du matos hors de prix pour un jeu mal équilibré ?

Je ne vois sérieusement pas en quoi le NOW or NEVER qui se transforme en LATER vous a enlevé quoi que ce soit. Si vous vous êtes ruinés mais que vous regrettez, revendez d’occasion et c’est bon… Le risque initial, ce n’est pas les backers qui l’ont pris. J’ai l’impression que bien souvent ici tout le monde fait tout parfaitement dans sa vie, ne ment jamais, ne flemmasse jamais, ne laisse jamais trainer des trucs à faire, etc. J’aimerais bien être à votre niveau de perfection, ça m’éviterai un paquet d’engueulade au boulot et à la maison.

Édit : encore, les livraisons retail avant les backers, je comprend que ça puisse emmerder mais des mois après…

21 « J'aime »

On m’a vendu de l exclusivité. C’était un argument de vente largement mis en avant. Je peux comprendre que cela ne te parle pas, ne t’interesse pas, que tu ne voies dans le 7th Continent qu’un objet ludique. Pour ma part, on m’a vendu de l’exclusivité, de la rareté, un objet de collection. J’ai plaisir à avoir dans ma bédéthèque des premières éditions où des exemplaires dédicacés, j’ai plaisir à avoir dans ma ludothèque des ovnis et des objets rares. L’éditeur a joué sur cette fibre pour nous vendre ce jeu. Peu importe que je n’ai pas moins que les backers de la seconde édition, au moment où j’ai acheté cet objet j’ai payé pour avoir quelque chose que les autres n’auraient jamais. Parce que c’était la promesse de Serious Poulp. Après tu n’as pas besoin de comprendre ou d’adhérer à ma motivation. Tu as juste à savoir que des promesses ont été faites et n’ont pas été tenues, donc peut-être que pour un sujet qui te tiendra à cœur la prochaine fois à nouveau ils se dédiront. C’est ça qui compte.

8 « J'aime »

Payer pour quelque chose que les autres n’auront pas… non mais lol

5 « J'aime »

J’ajoute qu’en ce qui me concerne, backer de la première campagne, j’ai choisi de faire confiance à un porteur de projet qui n’avait aucun antécédent puisque c’était sa première campagne. Je ne me positionne pas au niveau de la « prise de risque » hein même si cela pourrait être un point à prendre en considération.
Les backers de la deuxième campagne ont choisi de faire confiance à des menteurs avérés. Notamment parce que ça les arrangeait bien de pouvoir avoir accès au KSE de la première campagne.
Donc là quand je vous entends ouiner, j’ai quand même envie de dire que d’une part c’est pas faute d’avoir prévenu, et que d’autre part c’est bien fait pour votre gueule, encore plus que pour la mienne. Car si SP sont des menteurs, les soutiens de la deuxième campagne qui se plaignent de les voir revenir sur leur parole une fois de plus sont de beaux hypocrites.
Je suis en forme ce soir :smile:

2 « J'aime »

Ce que font les gens qui déboursent des millions dans des œuvres d’art.
On collectionne à mesure de ses moyens.

Même dans l’art, en général, on achète une œuvre parce qu’on l’apprécie ou pour un placement, pas parce que les autres ne l’auront ainsi jamais…

1 « J'aime »

@Merguez,
Je pose la question très candidement car j’ai backé la 2e campagne et n’ai pas suivi la 1re.
Je comprends ton point du vue (avoir un bel objet de collection) ; je n’éprouve pas cette envie en JdS mais j’ai de très belles éditions collector pour des films, donc je peux comprendre.
Mais les exclus KS dont tu parles, elles le sont toujours restées, non ? J’entends par là qu’elles n’ont été accessibles que sur KS (pendant la 1re ou la 2e campagne), elles ne sont pas dispos sur leur site de vente. Donc tu gardes ton collector uniquement KS, non ?

2 « J'aime »

J’entends cette objection, mais l’engagement de Serious Poulp était qu’il n’y aurait pas d’autre moyen d’accéder au KSE de cette campagne. La question avait été posée à maintes reprises, et le community manager de l’époque (Jammy) n’avait pas laissé planer le moindre doute. Tout est trouvable sur le chat de Kickstarter. On était sensé être sur de la vraie exclusivité à l’abris de ce tour de passe-passe.

Et j’ajoute juste aussi que j’ai backé sur cette seconde campagne, et que je ne regrette pas.
Et je suis heureux que de nouveaux joueurs puissent découvrir le jeu (dans un moins bel écrin malheureusement pour eux via la boutique)

1 « J'aime »

Si je te suis bien, et je pense que c’est là l’info qu’il me manque : il avait été dit que cette exclu était non seulement KS, mais aussi uniquement dispo durant ce KS1, même si d’autres KS se faisaient plus tard, c’est ça ?

Encore une fois tu n’es pas obliger de comprendre ou d’adhérer à mes motivations. On nous a vendu un objet en édition limitée avec des engagements fermes quant au fait que ces produits seraient exclusivement exclusifs et limités dans leur édition.
Revenir sur cette engagement c’est dénaturé le produit qui m’a été vendu. Car détenir un exemplaire sur 5000, ce n’est pas du tout la même chose que de détenir un exemplaire sur 100 000.
On est plus sur le même niveau de rareté et donc sur le même plaisir à détenir un objet de collection.
Je ne parle pas valeur en terme d’argent, je ne suis pas spéculateur.
Après encore une fois tu peux ne pas adhérer à cette motivation, mais tu ne peux pas nier que c’est un des ressorts sur lequel le porteur a très largement joué pour vendre son produit. C’est que je ne dois pas être le seul à qui sa parle, non ?

6 « J'aime »

Exactement

OK, tu bouches mon trou (en tout bien tout honneur bien sûr, je parle du trou dans ma connaissance).
Je comprends mieux l’énervement alors :slight_smile: