Bonne question, et je constate que la réponse n’est pas sur le site de Mondial Relay (ou alors très bien cachée) C’est potentiellement une autre (très grosse) limite de ce système.
Chronopost assure à mon vendeur qu’ils ont livré mon jeu jeudi dernier.
On me demande de reconfirmer ma contestation de livraison…
Je me demande si Chronopost ont accès à leur propre suivi parfois… Le vendeur je veux bien qu’il ait autre chose à faire.
Je partage ton avis et ton analyse. J’y ajoute le pb des commerçants qui partent en vacances.
Perso, je mets un point d’honneur à aller chercher et déposer mes colis chez un réparateur de pare-brise ou autre très sympas afin de faire vivre les petits commerces.
J’espère que tu pètes pas ton pare-brise à chaque fois que tu reçois un colis ?
Si, d’ailleurs elle a une belle collection d’essuie-glaces.
J’en arrive à utiliser de plus en plus le locker. La raison : mon relais est un fleuriste. A chaque fois, je culpabilise (pourquoi, va savoir ) et du coup j’achète un truc. Quand je rentre ma femme me dit :« toi tu as acheté un jeu ou vendu un jeu ? »
Pris la main au collet
Et surtout lorsque tu ne recevras plus de colis, elle aura plus de fleurs ! Une mauvaise habitude
Ma femme a eu plus de fleurs / compositions / parfum d’ambiance en deux ans (ma grosse période de déstockage okkazeo) que sur nos 20 premières années .
Bah ma compagne a eu un problème au locker hier. Impossible de le débloquer malgré 30 minutes au téléphone avec le support.
Résultat « un technicien va passer mais on vous préviendra pas quand ça sera réglé donc faudra nous rappeler »
La suite continue de me surprendre.
Le colis a quitté Mulhouse pour Longjumeau. Puis, il est arrivé à Strasbourg. Là, il est indiqué qu’il est prêt pour la livraison le lundi. Evidemment, le lundi, j’apprends qu’une erreur de tri décale sa livraison au lendemain, encore…
Je me rends à l’agence postale de Sélestat (où j’habite) pour avoir des explications. Là, j’apprends que les agences ne font que vendre les boîtes, mais n’assurent aucun service après vente. Bref, les préposés s’en lavent les mains. Etrange société que la poste : une agence physique vend les boîtes (très cher : 68 à 99€ pour une livraison promise en 3 jours ouvrés), une autre partie se charge de la livraison, une autre du service après vente, mais aucune de ces entités ne communique avec les autres.
J’appelle le service client pour demander à chercher moi-même le colis à Strasbourg car je sens qu’il va encore errer longtemps. Il n’arrête pas d’être retardé de 24 heures. J’obtiens donc mon précieux. Dans l’histoire, j’ai payé pour qu’il arrive chez moi, mais j’ai été obligé de me déplacer assez loin pour être certain de l’obtenir !
Je croyais avoir terminé avec ce suivi. Mais aujourd’hui, je reçois un mail de chronopost qui me donne des informations au sujet de mon colis. Sans doute une ancienne requête dont le service client s’est aperçu qu’il n’avait apporté aucune réponse. J’apprends donc que mon colis a été livré le 12 août. Merci chronopost, bien que le vocabulaire employé n’a pas été le bon : il n’a pas été livré, puisqu’il a été cherché le 12 août.
A ce stade fais toi passer pour un sous traitant et envoie leur une facture
UPS vient de me faire le coup de l’erreur de tri sur un colis en provenance d’Allemagne (attendu en livraison il y a une semaine) … resté trois jours sans bouger à Corbeil Essonne à 30 bornes de chez moi, puis après activation du service client … reparti sans aucune raison à … Vitrolles (à 750km) avec pour motif « en raison d’une erreur de tri, le colis est en retard », pour revenir m’être livré depuis … le dépôt de Corbeil Essonnes ce début d’après-midi (au moins sur celui là, ils ont vérifié que j’étais chez moi avant de l’envoyer en point retrait de leur propre chef, pas comme avec le précédent, quelques jours plus tôt).
Doivent avoir des process / outils similaires, chronopost et UPS … (au moins, le livreur qui est passé tout à l’heure était sympa). Ou conçus par le même cabinet de conseil tordu
Mais la réponse du service client d’UPS à mon « mais pourquoi ce parcours pour un colis qui était dans le bon dépôt au premier coup ? » m’a pour le moins surpris. En gros, c’était « nos process et notre réseau logistique peuvent mener à des itinéraires de colis qui peuvent paraître surprenants » … sans rire ? (J’ai limite honte de l’empreinte carbone de mon achat, avec leur truc …).
C’est plus que certains que ton colis a voyagé, à l’aller comme au retour, avec ses congénères, donc, ton empreinte carbone ne doit pas être si mauvaise
Dès fois c’est incompréhensible les trajets des colis.
j’attend un MR envoyé vendredi depuis TOULOUSE vers BORDEAUX et depuis hier il attend à LIEUSAINT (77)
OK les plateforme logistiques sont là pour optimiser normalement l’empreinte carbone mais faire 5 fois (1260 km au lieu de 250…) la distance normal ça ne parait pas super-écolo.
Qu’il arrive demain ce n’est pas gênant mais j’ai déjà envoyé des colis à TOULOUSE et ils arrivaient entre 1 à 2 jrs
Je dépends aussi d’eux et je les hais.
Je ne peux meme pas me souvenir de toutes les facéties qu’ils m’ont fait subir.
Quand je vois que je vais être livré par UPS et que je n’ai pas le choix, je cherche désespérément un autre fournisseur
(c’est tellement spontané !
)
Moi aussi, mais là j’avais pas le choix (ah si, une livraison « express »’ mais aussi avec eux … au final, c’était une livraison standard 3-5 jours arrivée en 8, j’ai bien fait de pas payer une livraison 1-2 jours qui serait pas arrivée beaucoup plus vite au final …
C’est ici le bureau des pleurs ? on peut râler ?
Le 30 Octobre je commande une imprimante 3D en Allemagne. Elle arrive le 31 en France et prise en charge par Colissimo.
Je reçois une notification le 2/11 pour une livraison programmée le lundi 4.
Je reçois une notification le 4 à 16h pour une livraison le 5. problème non identifié
Je reçois une notification le 5 à 16h pour une livraison le 6. problème non identifié
Le 6 je surveille la localisation du colis. Je prends une copie d’écran à 15h50, le livreur est à 100m de chez moi, c’est un petit village de Lozère avec une route qui traverse le centre, je suis sur la place principale. A 16h reçois une notification pour une livraison le 7. problème non identifié , pas de livraison, envolé le livreur.
Je prends ma voiture et je vais au bureau de distribution. Pas de guichet mais c’est le même bâtiment que la Poste.
J’explique mon cas mais ils ne peuvent pas contacter Colissimo… qui est à 5 mètre de là à tout casser. Je montre la copie d’écran à la dame, petit malaise, je peux déposer une réclamation, ce que je fais.
Je rentre et je laisse une méchante étoile d’appréciation sur Maps et la Poste avec un commentaire un peu salé.
Même pas 1mns après il y a une réponse du directeur de la poste ( ) pour m’expliquer que patati patata ça n’est pas le même service (mais le même bâtiment
) et qu’il faut que je contacte Colissimo patati patata.
On va voir demain ce que va faire le livreur Colissimo. Si il apprend que j’ai déposé une réclamation il va être chafouin je le sens…
Bon alors le bilan. Je ne râle pas pour le délai de livraison, non pas du tout. Si on m’averti que le colis est coincé depuis une semaine dans un centre débordé ça n’est pas le souci. Je n’attends absolument pas une livraison express. Ce qui me fait râler c’est qu’on m’indique une date , une fourchette d’heure, que je dois attendre parce que je dois signer le colis, et qu’on me prévienne trop tard… que c’est trop tard, mais aussi parce que au bout de 3 jours , de savoir que le livreur est passé dans le village, devant ma porte (je suis sur la place de la mairie, la route passe devant) et qu’il s’est dit que les 2mns que lui aurait prit la livraison c’était trop pour lui…
La suite au prochain épisode…
Suite et fin:
Ce matin pas de livraison , et pas de suivi de la localisation du colis. Mais à 13h30 je vois le livreur dans le village gráce à la localisation sur l’appli colissimo .
Je sens que je ne serai toujours pas encore livré et je décide de sortir et d’attendre en bord de route si je vois passer un véhicule qui pourrait faire de la livraison.
10mns après une renault fourgonnette de la poste passe devant moi et s’arrête , chance , 10 m plus loin. Une postière en sort et traverse la rue pour livrer un petit colis à un magasin.
Quand elle revient je l’aborde et je lui demande si elle livre les colissimo, et elle confirme.
Je lui montre mon avis de passage et elke confirme aussi qu’elle a le colis.
Elle ouvre les portes arrières , je lui demande alors pourquoi hier elle était dans le village et pourquoi elle n’est pas passé alors que je suis plein centre sur la place de la mairie.
Elle commence à s’énerver , me demande l’adresse exacte, me dit qu’elle est nouvelle et qu’elle ne connaît pas toutes les adresses .
Bon je vous passe la conversation parce que je me suis un peu énervé aussi.
Donc si je résume , les postiers nouvellement engagés ne savent pas trouver une adresse, du moins la mienne, ils n’ont pas de planning , bien que je lui confirme qu’on reçoit des rendez vous avec au moins une date, ce qu’elle nie, et elle ne comprend pas que reporter 4 fois une livraison ça nous oblige à rester à attendre parce qu’on doit signer la réception …
Je sens que je n’ai pas fini d’attendre pour les prochaines fois… Mais je sais qu’elle livre avec une fourgonnette Renault jaune pétard , pas moyen qu’elle se planque en passant dans le village
Je sens que tu vas devenir Godefroy de Montmirail si elle ne s’arrête pas… ^^
Mais est-ce qu’elle te l’a donné finalement ?