Incroyable ta livraison gnome06, je crois que c’est une des pires que j’ai lues …
Pour tout ce qui est Colissimo, j’ai beaucoup de chance car j’ai le même facteur depuis des années et ça se passe hyper bien, car il est consciencieux.
Le pire, c’est le mec qui vole les colis jusqu’à ce qu’il se fasse virer. Ça m’est arrivé cette année : nouveau livreur, les colis commencent à disparaître, 3 en un mois, et à chaque fois, le suivi indique que les colis sont livrés et que j’ai signé. Les 2 premiers venaient d’Amazon, ils me les ont renvoyés, mais ce genre de réclamation peut aboutir à un ban de compte si elles sont répétées. Je lui demande des comptes, il ne voit pas du tout de quoi je veux parler. Le troisième paquet venait d’Australie, j’avais des frais de douane assez importants à régler, et là, j’ai vraiment protesté pour pouvoir parler au vrai SAV Chronopost, qui se situe en France. Quand j’ai expliqué que c’était la troisième fois en un mois, la première chose que mon interlocutrice m’a demandé c’est : « Sans indiscrétion, est-ce que je peux vous demander si ce que vous commandez, ce sont des choses comme des téléphones ? » Ça en dit long, sur les raisons des disparitions … Finalement, après qu’elle ait lancé une véritable enquête, et comme le colis contenait des encres et des stylos, il a fini par réapparaître, comme par miracle, quelques jours après, et je n’ai jamais revu ce livreur, un gars qui m’appelait parfois pour me demander : « Votre colis ne passe pas dans la boîte, je peux l’ouvrir ? »
Lui, c’était un cas particulier, et je pense que les autres font plus ou moins de leur mieux (leur mieux en période de Noël étant souvent de laisser les colis au portail, voire sur le trottoir, mais ils ont vraiment énormément de boulot). Il est dit que c’est la pression tarifaire exercée par Amazon qui a causé la dégradation du service. La société de transport qui assurait la sous-traitance pour des transporteurs comme GLS dans notre département a d’ailleurs fait faillite l’année dernière.
Il y a aussi le service Chronofresh … Les livreurs (Chronopost habituels) détestent trimbaler la glacière, beaucoup s’en foutent de livrer avant 13 heures et le contenu est détruit si la température est dépassée. J’avais testé : contenu détruit une première fois, le vendeur envoie une commande de remplacement, et rebelote, contenu détruit une deuxième fois. Du coup, quand le livreur sait qu’il sera en retard, il signe à votre place, le colis est indiqué comme étant livré avant 13 heures, le suivi de température n’est plus effectué, et vous l’avez en fin de journée.
Pour finir, le mois dernier, je reçois plusieurs commandes en même temps, et j’ouvre tous les cartons à la suite. Dans l’un d’eux, je trouve 2 flacons de testostérone, « improve your sexual power ». Comme j’étais à peu près sûre de ne pas avoir commandé ça, je regarde l’étiquette et je vois le nom du voisin, qui a dû recevoir son paquet blindé de scotch blanc estampillé La Poste. Espérons que ça n’aura pas perturbé ses plans