Shaolia : Warring States - par Bad Comet Games

Je pense que là tu risque d’avoir du mal , si tu n’as pas le fichier ouvert ( bien gardé par le créateur) c’est mort .

Il faut que tu scan la carte et trouve la couleur de fond la plus proche et copier chaque logo et co pour refaire la carte toi même.

Retour de test après une vingtaines de parties , le test s’est fait à partir d’une version prototype.

L’histoire et ambiance : 3/5 : C’est un bon jeu asiatique ou il faut doser l’attaque et culture , on ressent cette connotation orientale mais cela n’apporte pas non plus une chose particulière. Ce n’est pas le thème orientale qui va faire acheter ce jeu.

Le matériel : 5/5 : Rien à redire , c’est une version prototype et pourtant cela est magnifique. Cette version prototype se rapproche de version de base du jeu , donc je conseille plutôt la version deluxe pour les tokens en bois et les pièces en métal ( et pour d’autres raisons évoquées plus tard).

Les graphismes : 4/5 : Rien d’extraordinaire , pas des dessins à faire waouah mais pour les dessins présents cela correspond au thème et c’est ma fois plutôt sympa . De plus ils sont clair et aident à comprendre la carte.

La langue : 4/5 : Pourquoi 4 , livret PDF en français et si mon neveu de 8 ans s’en sort , je pense que chacun d’entre vous peux trouver moyen de jouer avec ses cartes en anglais. Et donc j’enlève juste un pour la vf complète qui serait la perfection.

Difficulté : 3/5 : Je dirais qu’à partir de 8 ans mon neveu s’en est pas mal sortie , avec certes un peux d’aide mais cela reste un jeu très abordable. Simple certes mais pas non plus simpliste car contre des joueurs expérimentés il y a match . Alors me direz vous , pourquoi cette note … C’est que contre des joueurs expérimenté la tactique sonne quelque fois creuse face aux deux méthodes pour la victoire , il y a quelque combinaisons mais elles reviennent vite. D’où l’utilité de la version deluxe pour arranger un peux le nombre de combinaisons possibles .

Re-Jouabilité : 4/5 : Pleins de modes , et la possibilité d’en créer ( en cours pour ma part ) . Les créateurs de ce jeu laisse de l’espace tout en cadrant le jeu . C’est fluide , simple donc on rejoue . Et l’extension rajoute des cartes ainsi qu’un mode.

Nombres de joueurs : 4/5 : 1vs1 , 2vs2 , 1vs1vs1 … le seul bémol ( grand fan ) mais n’étant pas un jeu créé pour cela on lui pardonne forcément au vu de la diversité.

La durée : 5/5 : Règles comprises c’est juste un défouloir , perso 1 partie et les règles étaient toutes assimilées.

Le gameplay : 4/5 : C’est un jeu qui pourrait aller dans toutes les bonnes ludothèques. Rapide , clair , précis , simple … on y joue , rejoue comme si cela faisait des années qu’on le possédait. Des variantes en fonction des modes , des héros choisies ,des tactiques , du hasard ; on ne s’ennuie pas et tant mieux.

 

Bilan final :

Je l’attendait , j’avais des apriori quand à l’équilibrage du jeu . Et bien je dirais que je suis très satisfait et je recommande vivement , je vais le ressortir souvent et surtout le faire découvrir autant que le peux.

Je me suis amusé , creuser les méninges , et surtout j’y es pris beaucoup de plaisir .

Pour la note final je donnerais bien un 4,5 /5 . Pour un premier jeu Bad Comet fait très fort , ce jeu mérite d’être connus et je pense que s’il est repris par une maison d’édition française , la sortie boutique sera très fructueuse. Shaolia Warring States c’est le petit jeu qui passe partout et auprès de tout le monde. Un jeu tout terrain qui en ravira plus d’un .

 

Ps : je vais essayer de vous faire une petite vidéo en VF pour vous présenter le matériel et peut être une petit partie.

 

@helios34

Ce jeu me tente bien. Ma fille a 8 ans et je pense que justement les règles en français était un plus pour elle. Si ton neveu de 8 ans s’en est bien sorti, je comprends pas pourquoi tu as noté les règles VF 4/5? Cela veut dire qu’elles ont bien été comprises et que ce n’est finalement pas que pour des joueurs experts?

J’ai mis 4/5 car le livret en français ne sera pas fournis , seule la version pdf sera en ligne .

Les règles peuvent être à la fois pour les novices comme pour les expert , tout simplement avec l’utilisation du marché qui selon les modes devient vraiment complexe . exemple : tu n’as pas de type de carte attaque : tu utilise le marché pour attaquer ton adversaire . Un enfant de 8 ans ne va pas forcément utiliser la méthode et donc en fonction de la personne avec qui tu joue tu peux ajuster le mode ou les règles .

 

D’ou mes notes , car pour ta fille je trouve que cela lui permet finalement d’apprendre l’anglais de façon ludique ( même si c’est plus un anglais spécifique jeu de guerre , la maitresse va être heureuse ) , et tu peux ajuster les règles du jeu à son rythme sans dénaturé le gamplay .

ok. merci

Bonjour

J’ai vu ici que certains ont testé le jeux.

Est ce que le jeux ne joue pas trop sur l aléatoire ? Est ce que l on peut s en sortir même avec des jets de des pourris ?

Est ce qu il est rejouable ?

Est ce qu il s adresse aussi aux adultes ?

Est ce que vous pensez que la version deluxe est necessaire ? Généralement je prends les versions deluxe que si ça apporte un confort de jeux ou plus de lisibilité…

 

Merci

bonsoir,

aléatoire : je dirais que c’est de l’aléatoire contrôlé. En effet tu pioche les lvl 1 à l’aveugle mais aussi le jet de dés , mais en même temps tu construits les cartes que tu achète , tu peux choisir une lvl 2 pour 3 lvl 1 ( choix entre 3 cartes ou tu paye 1 et tu retire 3 news). Ensuite pour le jet des dés tu peux les contrôler grâce aux officiers en changeant le résultat.( 1 officier = +1 ou -1 dé ).

Rejouable : à l’infini je pense.

Adulte : oui bien sur , c’est un jeu de réflexion qui demande une capacité d’adaptation à chaque tour .

Pour la version deluxe , je dirais oui 17 dollars pour l’upgrade du matos plus une extension . A toi de voir mais le prototype que j’ai est à peut près similaire de la version retail . C’est magnifique déjà mais je prends pour sur la deluxe.

 

Merci pour tes réponses :slight_smile:

Pour la question de la rejouabilité :

Quasiement tous les jeux sont rejouables à l infini.

Pour moi, la définition de la rejouabilité c’est plutôt à partir de quand tu a fait le tour des combos, mode de jeux et de quand tu te lasse. Bien sur c est complètement subjectif et encore plus sur un kickstarter.

Néanmoins, en restant ultra terre à terre, ce jeux propose 6 modes de jeux avec 2 techniques pour gagner. Dans le pire des cas pour tous tester, il suffirait de faire 12 parties. Sauf si les 6 modes de jeux ne sont pas assez différents les uns des autres...

Bref je m'égare.

 

 

 

C’est tout à fait vrai :

-Je dirais que chaque mode de jeu possède un deck de lvl 2 préconstruit. Et donc tu peux tout à fait en construire un ( petite aide présente dans les règles pour aider à la construction).

  • 6 modes : démo , rush , marchandage, 2v2 .... de tête plus 3joueurs et deux nouveaux mode en version deluxe avec de nouvelles cartes lvl 2 (20 cartes )
  • 2 techniques : non , plutôt deux conditions de victoire voir un peux plus en fonction des modes . Donc des techniques il y en a 2 conditions* 6 types de cartes * 8 ( / types de cartes level 1)* 70 cartes level 2 = 6720 au minim . Sans compter le bluff et le mode de jeu.
  • Je dirais que en plus tu rajoute le fait que tu n'active que 3 actions par tour , je te laisse deviner que c'est pas couru d'avance les techniques . Surtout que en face ton adversaire ajuste sa technique pour gagner mais aussi contre toi .
Donc pour moi à part jouer 10 parties par jour , ou là tu te lassera peut être mais sinon tu à de la marge pour jouer et re jouer.

Salut à tous!

Bad Comet est actuellement en train de préparer les envois, on arrive au bout du tunnel après un léger retard dû aux circonstances.

À ceux qui auraient eu des doutes où des regrets :

  • il est possible que je puisse récupérer des boîtes en plus, ce qui vous épargnerait donc les frais de port (ça reste a confirmer)
  • la version française des règles a été complètement retravaillée avec sérieux et le texte sur les cartes est ultra minimaliste.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution!

Merci pour le compliment concernant les règles VF😁

Tu y as travaillé?

Je les ai traduites complètement. Çà m’a pris 3-4 mois avec les corrections et mes relectures car j’ai été aussi proof-reader.

A tous ceux qui ont TTS, le mod officiel de Shaolia est de très loin le plus poussé et le plus réussi que j’ai jamais vu :open_mouth:

1 « J'aime »

D’ailleurs si certains veulent s’échauffer avec moi avant qu’il n’arrive (très bientôt ! )

Tracking reçu, il a quitté Heathrow hier… Ca devrait être là courant de semaine prochaine

Deux informations supplémentaires :

  • Bad Comet Games organise une fausse « coupe du monde » entre ses lead testers, qui est en fait un prétexte à une initiation progressive et assez en profondeur des mécaniques du jeu. Tout se trouve par ici : Youtube

  • Je vais normalement recevoir des boîtes deluxe directement de BCG. Si vous êtes intéressé faites le moi savoir.

Salut nixx,

j’ai une question qui me taraude depuis pas mal. Tu peux expliquer ce que tu veux dire par « Ambassadeur Bad Comet Games » stp?

Cela signifie que je suis « mandaté » par Bad Comet Games pour les représenter en France. Il s’agit bien sûr d’une activité non rémunérée, je ne suis pas community manager.

Ok. Merci. Une autre question qui m’a interpellé quand j’ai commencé la traduction. Dans les files fournis, y avait un début de traduction et puis plus rien. Tu ne les aurais pas commencé par hasard?