SHEN (Action Drafting, Closed Drafting, Identités Secrètes, Deduction, Teamplay, Bluffing)

Salut à tous,

J’adore les jeux à identités secrètes mais j’ai toujours trouvé qu’ils avaient de graves défauts :

  • l’élimination : quand tu es sorti du jeu, eh bien… Tu n’as plus qu’à attendre et regarder les autres en mangeant des feutres. Et ça n’a pas grand intérêt, de toutes façons je le sais, c’est le bleu qui a le meilleur goût.
  • la Maître du jeu : souvent un joueur qui ne joue pas… Mais qui aimerait bien.
  • la faible stratégie : parfois beaucoup de bluff mais en réfléchissant un peu, on réussit à isoler quelques variables et du coup le jeu peut perdre de son intérêt.
  • le downtime : les phases de jeu pendant la nuit, c’est bien, mais quand on est celui qui ferme les yeux, il y a un vrai risque de s’endormir pour de vrai.
  • la longueur des parties : ça vous tente une petite partie ? Ah non je peux pas, j’ai piscine… Après-demain.

Mais à part ça, j’adore les jeux de déduction sociale hein, si si je vous assure ^^

Enfin du coup, je me suis toujours dit qu’il manquait quelque chose, qu’il manquait un jeu qui gommerait tous ces défauts et auquel je jouerai jusqu’à ce que mort (de vieillesse) s’ensuive, et du coup, comme ce jeu n’existoit point, eh bien, je l’ai créé.

Je vous présente donc SHEN, le jeu grâce auquel je me fais larguer par mes copines tellement elles en peuvent plus de m’entendre en parler.

SHEN se joue de 4 à 99 joueurs, mais est beaucoup plus mieux à 7 joueurs et plus. Les parties durent 10 à 15 mn (peut-être un peu plus si vous aimez utiliser votre salive), n’ont pas d’éliminations, pas de maitre du jeu,

Je viens d’obtenir un partenariat avec une plateforme de jeux de société en ligne qui a adoré ma démo donc d’ici 2 semaines on pourra se faire une partie dans la bonne humeur les rires et les coups de p… :wink:

Il y a un mode campagne pour apprendre les règles et introduire de nouveaux personnages. Voici la 1ère mission :

Aujourd’hui, l’Empereur est mort. C’est ce qui se dit dans les couloirs du palais, du moins.

Votre « confrère » du clan des Dragons se tient en face de vous. Vous n’avez jamais vu son visage, et lui non plus. Il connaît le signe de reconnaissance… Vous n’avez pas besoin de plus.

« On a réussi? On a enfin réussi ? » Demandez-vous, fébrile.

  • Mmmm… L’Empereur a disparu, c’est un fait… Mais personne n’a retrouvé le corps.
  • Quoi ?
  • Si quelqu’un l’a supprimé, ce n’est pas nous.
  • Les Scorpions ? Se pourraient-ils qu’ils nous aient devancé ?
  • Je doute que ces sauvages aient quoique ce soit à voir là dedans. S’ils avaient réussi à se débarasser de l’Empereur avant nous, ils n’auraient pas manqué l’occasion de faire passer leur message de manière sanguinolente… Histoire de nous narguer.
  • Mais alors, qui ?
  • Peu importe. L’important, c’est le résultat, pas vrai ? Pour l’heure, tout le palais cherche un coupable. C’est une occasion rêvée de révéler l’existence du clan Scorpion pour leur faire porter le chapeau.

Mission :
Si vous êtes un Dragon : Révéler tous les Scorpions.
Si vous êtes un Scorpion : Révéler tous les Dragons.

Pour cela, un système d’actions à la Citadelles. Chaque manche, chaque joueur peut jouer une action (de 1 à 6, l’action 1 étant plus rapide mais moins puissante, l’action 6 est plus puissante mais a de grandes chances de se faire contrer) et cherche à être plus intelligent que ses adversaires, dans la plus pure tradition du shifumi des cours de récré.
Pour savoir qui est avec vous, points de « méchants », points de « gentils », tout le monde est une raclure mais vous pouvez (raisonnablement) vous fier aux signes de reconnaissance faits par les autres joueurs avec leurs mains pour vous signaler qu’ils sont dans la même équipe que vous.

Des acteurs que j’ai payé pour avoir l’air contents de jouer au jeu (ne me jugez pas, la main d’oeuvre ukrainienne est très bon marché en ce moment)

Le jeu est aussi en Français comme ne l’indique pas cette magnifique capture d’écran.

J’ai eu la 1ère idée de ce jeu en 2015 et depuis j’ai passé l’équivalent de 3 années pleines à l’améliorer (en le simplifiant principalement). Les règles s’expliquent en 2 minutes chrono mais derrière, il y a un gros potentiel de réflexion.

Je poste ici car :

  • ça fait toujours du bien de partager avec des fans de jeux de société comme moi, et on est toujours plus forts à plusieurs que seul :slight_smile:
  • j’aimerais tester le jeu avec vous (dès aujourd’hui sur Tabletop Simulator, ou d’ici le 20 août sur navigateur)
  • et si vous aimez, j’aimerais surtout constituer un groupe de joueurs avec qui explorer la campagne ou jouer plusieurs parties pour tester la trentaine de rôles spéciaux du jeu et donc toute la profondeur stratégique.

Qu’en pensez-vous ?

PS : les illus ne m’appartiennent pas et ne sont pas définitives, c’est juste pour faire zouli « en attendant ».

20 « J'aime »

Ça a l’air marrant tout ça
Pas prévu de pnp ?

Pas de PnP pour le moment non :wink:

Cool !
Tu as des règles disponibles quelque part ?

Y aurait pas plusieurs inspirations de L5R là dedans ?

Intéressant mais je n’ai pas compris le cœur de la mécanique. Des signes discrets avec les mains pour repérer ses partenaires ? Ou simplement poser les cartes et taper au hasard comme dans Bang! ou Citadelles ?

1 « J'aime »

Helloooo @Duracellite !
Cool de te voir par ici :smiley:

Pour la petite histoire j’étais en train de faire tester mon proto sur TTS et là je vois arriver quelqu’un dans la partie avec un pseudo assez stylé. Et j’entends une voix :scream: Je découvre qu’il y a une fonction vocale sur TTS après 5 ans d’utilisation xD. Bref une semaine après on faisait un playtest de son jeu (j’aime beaucoup les jeux a identité secrète donc j’étais hypé).

Remarque sur ce retour de partie :

  • C’était en anglais en vocal et y’avait un peu de latence.
  • Mon amie qui s’était joint au test découvrait en même temps TTS
  • Pour ce type de jeu, une version physique sera beaucoup mieux.

Retour de partie :

  • Le thème est bien adapté
  • Une fois expliquées, les règles sont fluides
  • Les actions sont simples. Il y a en a 6 et on en fait qu’une par tour.
  • Une fois les règles maîtrisées, les actions sont assez diversifiées pour permettre une grande diversité de stratégies.
  • Une fois la première partie terminée, Duracellite nous a présenté tous les personnages disponibles pour les parties suivantes et c’est là que je me suis rendu compte de la richesse potentielle du jeu.

Critique :

  • Pour une première partie, difficile d’établir une stratégie claire sur plusieurs manches car je n’avais pas capté clairement le but du jeu qui est, au final, très simple :
  • Il y avait pas mal d’infos qui n’étaient pas utiles (le matériel TTS n’était pas à jour) pour une première partie et qui encombrait un peu la compréhension des règles (tu m’as dis que tu avais créé un mode épuré de 10-15 minutes pour la première partie c’est ça ?)

Hâte de tester ton jeu avec la nouvelle mise à jour dont tu m’as parlé lors de notre dernier test.

1 « J'aime »

Je t’envoie ça en MP :wink:

1 « J'aime »

Si !! Bien sûr ! Je suis un gros fan de l’univers de L5R :slight_smile:

Citation « le coeur de la mécanique »

Les signes discrets de la main permettent de repérer tes partenaires. Les actions permettent de révéler tes ennemis.
A noter qu’il n’y a pas de cartes actions, tous les joueurs ont les mêmes possibilités d’actions de 1 à 6 (visible sur une aide de jeu commune)). Chaque joueur décide en secret de l’action qu’ils choisit en mettant son dé sur le numéro de l’action choisie (si je choisis l’action #4, je mets mon dé sur la face #4)

Citation « tu m’as dis que tu avais créé un mode épuré de 10-15 minutes pour la première partie c’est ça ? »

Tout à fait, il y a un didacticiel qui s’explique en 60 secondes sur TTS, pour lequel j’ai tenu compte de toutes tes remarques lors de notre précédent échange. Je l’ai testé une dizaine de fois, c’est fluide et simple :slight_smile:
Merci pour ton retour Coco. Je pense que tu vas bien kiffer la nouvelle version, et tu verras sur Ludio avec la webcam c’est très différent !

2 « J'aime »

Hello. Il a l’air sympa ton jeu :slight_smile:

Mais si je puis me permettre un conseil qui vaudra ce qu’il vaudra, vaut mieux pas prendre les Loups-Garous… comme point de comparaison, comme tu sembles le faire, parce que, tu dois le savoir, il y a eu biiiieeeenn mieux depuis (Secret Hitler ou Résistance pour n’en citer que deux qui n’ont aucun des défauts que tu cites).

5 « J'aime »

C’était ce qui m’a motivé à créer le jeu en 2015, mais depuis il y a eu d’autres mécaniques populaires effectivement - les « votes cachés » à plusieurs et le travail de déduction pour savoir qui est le pourri et qui est le gentil, dans Secret Hitler et Resistance effectivement.

Alors comparé à ces jeux, Il n’y a ni actions ni votes cachés (une mécanique que perso je n’aime pas trop), ni votes publics d’ailleurs (lynchage sur la place public à la loup-garou), ni phase où certains ferment les yeux et d’autres non pour se reconnaître, dans SHEN. Il n’y a ni gentils en supériorité numérique ni méchants en infériorité numérique non plus (du moins pas dans la mécanique de base, après sur la trentaine de rôles spéciaux il y en a qui peuvent pousser à avoir ce genre de situations cela dit)

Merci de me permettre de faire la comparaison avec les derniers jeux à la mode :slight_smile:

3 « J'aime »

Il y a un jeu a identité cachée et déduction sociale sur le même thème : Ninja of the night
Tu l’as testé ?

Il est sur ma wishlist depuis quelques semaines donc je ne sais pas trop ce que ça vaut (de toutes façons une fois achetés les jeux finissent ensuite dans ma pile a jouer pendant des mois '^^) mais il avait l’air pas mal dans son genre

Je n’en avais jamais entendu parler !!
Le jeu ressemble furieusement à une précédente version de SHEN (la V2), car avant j’utilisais des cartes en mode draft, comme ça… Dingue ! Je vois que le jeu a reçu de très bons retours, donc c’est très bon signe pour moi du coup :slight_smile:
Faudrait que j’y joue !

Cela dit, j’ai justement fait certains choix qui se démarquent de ça depuis, notamment pour favoriser le jeu en équipes. Viens donc tester SHEN et tu verras :slight_smile: