Shifters - par La Boîte de Jeu - Avril 2025

Des milliards!

5 « J'aime »

Des millions de milliards !

3 « J'aime »

@benwab

Money GIF - Find on GIFER

6 « J'aime »

Pour le coup j’ai beaucoup aimé backstories et je suis content que ce soit Lucky Duck Games qui le localise en Pologne ^-^

7 « J'aime »

Tout me parle. Pourtant pas fan des profs de LBJ habituellement.

Salut,

Shifters, qui s’appelaient avant sliders (mais pas en référence à la série, en référence à la mécanique de jeu) est vraiment un de mes jeux coup de coeur de notre line up.

C’est un jeu ultra particulier, niche, et qui n’a pas vraiment été fait pour cocher des cases. C’est une sorte d’ovni avec une méca très innovante de hand building créée par Jean-Phi Sahut et qu’on a travaillé ensemble pendant bien 5 ans.
La mécanique initiale servait pour un jeu de prise de territoires assez classique et on avait l’envie de faire une sorte de rogue like.
Après de nombreux tests, on s’est rendu compte que le die and retry, qui fonctionne dans le jeux vidéo, n’était pas très fun en jeu de société (même avec de la progression).

On a donc imaginé une sorte de rogue like où le principe est quand même d’avancer en permanence, en débloquant des choses. Une partie prend fin quand on perd 3 fois (et là on reboot intégralement le jeu) mais sinon, on a en gros 3 vies pour avancer et essayer de venir à bout du jeu et vaincre Omega (le gros boss de fin.

Niveau mécanique, le principe consiste a poser de 0 à 3 cartes sur son plateau à chaque tour, puis de les faire glisser (slider d’où le nom originel) et appliquer certains effets lors de la glisse. Enfin, quand une carte ou un groupe de carte sort de son plateau, on applique un seul des pouvoirs.

C’est assez cryptique expliqué comme ça, mais ça en fait un jeu d’optimisation, de combo et d’anticipation assez exigeant. Le niveau moyen est calibré pour être assez dur (il existe aussi un mode easy plus accessible).

C’est une sorte de mix entre un dungeon crawler en cartes, un jeu de handbuilding et un rogue like. C’est vraiment du solo, 2 joueurs (avec un 2 joueurs nécessitant une bonne coordination entre les deux joueurs) et honnêtement, c’est un jeu de niche, mais pour sa niche, c’est vraiment un putain de jeu :slight_smile:

62 « J'aime »

Alors non, c’est Lucky duck aux us :slight_smile: Je ne crois pas qu’on ait de partenaire en pologne pour l’instant :slight_smile:

1 « J'aime »

Exactement pareil ! C’est la première fois qu’une proposition de LBDJ me parle à ce point (sur le papier, j’attends d’en voir plus, mais j’ai un a priori très très favorable).

Des millards de millards ! #Krazuck

4 « J'aime »

Vers l’infini et au-delà !!!

2 « J'aime »

Je me pose ici, le jeu m’intéresse :slight_smile:

Je me l’imagine avec un petit côté warp’s edge dans la progression, et c’est pas pour me déplaire :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai bien indiqué campagne dans le descriptif d’intro du sujet, je me suis basé sur la fiche BGG, dont le lien va être ajouté sur-le-champ. :wink:

1 « J'aime »

Ça me fait penser à Emberleaf, dont j’ai vu un aperçu de leur mécanique de « card dancing » il y a peu sur son sujet dédié :

Est-ce que le « sliding » de Shifters n’a rien à voir ou est-ce qu’il y a des similitudes ?

Drapal!

Voyager à travers les dimensions est toujours dangereux mais toujours moins que pledger un KS de LBDJ!

1 « J'aime »

Si c’est du premier degré, je ne comprends pas. Si c’est du second degré à objectif rigolatoire, ben… je pige pas non plus.

12 « J'aime »

C’est addictif :grin:

Moi, j’imagine qu’on pose 3 cartes, elles glissent, on en repose 3, le tout glisse et en posant les 3 autres, je me fais 1 super combo de la mortqui tue en cascade sur 9 cartes :grinning:.
Si y’a pas ça, je ne pledge pas, n’a ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Moi je veux un prix qui glisse !

2 « J'aime »

Je n’ai aucune idée de ce qu’est cette mécanique de glisse.

C’est comme Aquatica ?

image

1 « J'aime »