Shipwrights of the North Sea: Redux - Par Garphill Games - livraison annoncée : février 2024

J’espère aussi qu’on aura la bigbox pour explorateurs…

Arrivée de mon pledge jeudi !
Cooooool

2 « J'aime »

Testé a Cannes je l’ai trouvé TB.

1 « J'aime »

Si certains ont pris la big box pour explorateurs de la mer du nord et le regrettent, je suis preneur !

Reçu aujourd’hui, tout est rangé.

Un peu déçu par l’insert de la bigbox de Explorers, mais sinon le reste est niquel !

Et sympa les sleeves de boite (même si d’habitude j’aime pas trop ça, là ça permet d’être plus propre :smiley: )

3 « J'aime »

tu vas pouvoir rajouter le nouveau pillard de la mer du nord 2nd édition et a priori explorateur suivra.

?
J’avais lu que seul Charpentiers aura sa version « redux » et que les autres ne bougeront pas…

Où t’as vu ça ?
Jamais entendu parlé d’une seconde version de Raiders et de Explorers.

Vu le nombre d’extensions, le playmat et compagnie, ça m’étonnerait qu’il y ait une seconde version de prévue.

Je crois que Pixies fait juste une boite plus grosse pour Pillards avec 2 3 trucs dont l’extension pour le solo.

1 « J'aime »

la vraie 2e édition de Pillards c’est Pillards de Scythie, qui corrige les problèmes de Pillards+extensions et améliore le gameplay

J’ai retrouvé le post de Shem Phillips à ce sujet sur BGG :

Shipwrights is the only game that will be getting a Redux version. I am still very happy with Raiders and Explorers. Of course there are things I would change now looking back (hence the existence of Raiders of Scythia). But in my eyes, both games still stand up well on their own.

1 « J'aime »

J ai vu un visuel lors du fij. Ils ont remis les pièces en métal comme lors du premier tirage en boutique.

Ah, j’ai eu de la chance d’avoir cette édition.
Cela dit, difficile de parler de « seconde édition à racheter » comme tu semblait l’entendre plus haut avec juste l’intégration des pièces métal et du mode solo, qu’on trouve d’ailleurs dans le commerce.

Screenshot_2024-03-02-14-49-50-77_f9ee0578fe1cc94de7482bd41accb329

1 « J'aime »

C est surtout une cohérence avec le nouveau charpentier. Mais effectivement il ne me semble pas de modification du gameplay.

Charpentiers de la Mer du Nord - Seconde Vague VF disponible à la vente ce jour

:wink:

On a enfin pu faire notre première partie hier.
J’avais beaucoup aimé la première version, un de mes premiers KS.
Là, on est clairement sur un jeu totalement différent.
Certes, on garde cette mécanique de construction de bateau, mais y’a tout un tas d’autres paramètres qui vont entrer en jeu.

Il va donc falloir construire un moteur de jeu permettant d’optimiser ses Workers, afin d’accumuler les ressources et ses compétences de construction.

Je perds 42 à… 43.
Je fais moins de bateaux que mon adversaire mais j’arrive à construire plus de bâtiments avec quelques Jarls.

Le système de pistes est très sympa, mais il n’est pas facile d’y avancer. Je pense qu’il faut se concentrer sur une seule piste afin d’essayer de choper les points de victoires finaux, mais on fait un peu comme on peut avec notre main.

Contrairement à mon adversaire, j’arrive à construire un moteur qui me permet de piocher pas mal de cartes supplémentaires, ce qui m’aide beaucoup.

En nouveauté, on a les cartes Héros, qui viennent nous booster avec des actions spécifiques, on a aussi les cartes Raids et Trade, et on a la possibilité d’upgrader certaines de nos cartes (coût moins cher, pv, etc…). On a aussi un système de Légendes, gratuites, mais à défausser à la fin du tour. Le système de commerce reste le même que dans la V1. Le coût des ressources change à chaque tour, c’est bien pensé :slight_smile:

On a beaucoup aimé ce jeu. Il est plein de possibilités (les cartes pouvant être jouées de plein de manières différentes). Je pense qu’on va enchaîner sur le reste de la trilogie :slight_smile:

(désolé, les photos sont nettes chez moi mais perdent énormément en qualité une fois uploadées ici)

8 « J'aime »

Merci pour ton retour.
As-tu joué à It’s A Wonderful World ? Et si oui, comment tu les compares ?

Oui j’ai joué également a Its a Wonderful World, et je ne vois pas du tout le rapport entre les deux :smile:

1 « J'aime »

Pour moi il y a une filiation évidente avec le draft, la construction de moteur et de bâtiments (drakkars) qui te donnent des PVs. Mais IaWW brille par l’ordonnancement de sa séquence de production qui oblige à une planification rigoureuse et m’apporte bcp de satisfaction.

Il manque cette colonne vertébrale à Charpentiers Redux. C’est It’s a Wonderful World avec supplément chantilly, piste de majorités et pose d’ouvriers. Ça bouibouite à fond dans son coin, ça échange de la ressource à gogo au marché (il en y a 6 si je compte les ouvriers et l’or.) Bref faut aimer jouer à la marchande - je trouve IaWW bcp plus élégant.

On ne regarde absolument pas ce que font les copains sauf au moment où l’on attribue les bonus de majorité. Impossible de contre-drafter même si c’est déjà difficile à IaWW.

J’ai bien aimé ma première partie à Cannes, moins la 2eme et au bout de la 3eme j’ai revendu le jeu. IaWW est tjs dans ma ludo.

3 « J'aime »