Skulk Hollow - par Pencil First

Skulk hollow est typiquement un projet qui ne verrait pas le jour sans kickstarter. Si ta première priorité est d’avoir le meilleur prix, passe ton chemin. C’est en voyant l’intéret que nous portions au projet ici, qu’une localisation a été conclue.
Tu n’achète pas qu’un produit, tu aides aussi un porteur de projet. C’est (était) la base du crowdfunding.

Comme tu le dit il fallait un nombre mini de backer francais donc s’il font tous comme toi tu attendra longtemps la sortie en boutique car elle ne verra pas le jour.

De plus tu ne peux pas reprocher au createur du projet les réductions faites par les boutiques…

Enfin on verra bien car si ca a bien marché en boutique VF… si l’option est proposée de base alors je te rejoindrais surement…

Je comprends bien le principe du crowfunding, mais ça doit être une opération gagnant / gagnant…

Objectivement il y a plein de très bon jeux qui sortent régulièrement et je ne peux ni tous les acheter, ni trouver le temps de jouer à tous. Alors si au final un jeu ne sort pas parce que son éditeur a eu précédemment une attitude discutable, ça ne m’empêchera pas de dormir…

L’éditeur a enchaîné avec le jeu « One Hundred Tori » dont la critique était bonne et la direction artistique appréciée, mais qui a été fortement boudé par les bakers français suite à la blague tarifaire de Skulk Hollow…

Ca fait longtemps que pour les jeux de société, KS n’est plus une plateforme de mécénat mais un système de pré-commande… J’avance l’argent plus d’un an à l’avance pour un jeu dont je ne suis pas certain de la qualité finale. Je prends un risque… En contrepartie, je peux espérer quelques avantages, tarifaires ou sur le contenu. Si ces avantages ne sont pas là, il est compréhensible que j’attribue mon budget à une autre projet tout aussi intéressant, ou que j’aille dépenser mon argent en boutique pour un jeu à la mécanique éprouvée.

1 « J'aime »

Il est vrai que’il fallait un minimum de francophones et que, sans cela, l’éditeur n’aurait pas envisagé une VF. C’est typiquement le genre de projets qui nous relie au fondement de KS.
Quant aux tarifs pratiqués par les boutiques, l’éditeur original n’y est strictement pour rien (il l’a d’ailleurs expliqué sur la page du projet). Et d’un point de vue bon sens en action, il ne va pas proposer une VF pour « arnaquer » ces contributeurs et reproposer un autre projet derrière en se disant que des français auront des chances de l’acheter plus cher.
Pour le coup, ce sont les boutiques qui ont fait ce choix tarifaire qui sont en partie la cause du « mépris » de la part des premiers backers. Je n’ai d’ailleurs pas regardé de plus près cette autre fameuse campagne pour voir combien de français, si VF il y aura, non pas à cause de ce problème de prix, mais simplement parce que le projet ne m’attirait pas.
Pour éviterce genre de problèmes, certains éditeurs comme Supermeeple par exemple, propose directement une localisation VF avec toutes les infos nécessaires pour ne pas se sentir « volé » ou bien encore Barbu Inc. (Philibert) avec De Vulgari Eloquentia. Espérons que Pencil First Games trouve un éditeur et pas seulement un distributeur.
Sachant que l’éditeur/traducteur est 2 tomatoes (Burgle Bros qui a eu des retours catastrophiques sur sa traduction et Skulk Hollow n’échappe pas non plus à quelques coquilles et consorts), on peut peut-être espérer (voire demander) qu’il soit plus clair à l’avenir pour éviter des pertes de tous côtés.

Hey le nouveau monstre est en PnP gratuit ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1rVW-1Vaqc1SOIUJ4v6WA9adxy3Wu3iai

1 « J'aime »

Et sujet pour la suite en standalone ici : Maul Peak

Bon, j’ai enfin pu le sortir ce we et franchement je suis dubitatif concernant Grak…

4 parties - 3 défaites … l’impression de faire toujours les même choses : regard - réparation - projection …

Et pour les renards , bah … très (trop?) peu de déplacements possibles ce qui fait que l’on ne se permet de bouger que un a un ses perso et encore quand Grak n’est pas en position de faire son « regard » …

Malgré ce topic, les règles et les vidéorègles j’ai peur de ne pas avoir saisi le concept de case « adjacente » ( le schéma dans les règles montre bien que c’est toutes les cases (coté & angles) alors que sur la fiche de Grak c’est seulement les cases partageant le même coté) et ai un doute concernant les actions « projection » et « écrasement » => on peut dégager les renard ou l’on veut sur le plateau ?

Bref… à moitié convaincu … je pense retenter avec un autre « gardien » avant de tirer un trait dessus .

Et vous ?

Alors moi j’ai fait 3 gardiens sur les quatre… et je garde Grak uniquement pour le petit car c’est facile. Les autres sont beaucoup plus complexe et ca devient super dure pour le renard. Grak (et c’est indiqué car c’est celui avec le niveau de difficulté le plus faible) c’est vraiment pour comprendre les bases du jeu.

Nous Grak sort beuacoup quand mon fils de 9 joue avec des copains.

Mais les autres… pffffiiioouuuu les renards font moins les malins !

Pour les déplacements/case alors moi je ne regarde que les dessins qui sont plutot logique et facile a comprendre. Je pense que c’est un trucs d’adulte. Mon fils, ma nièce et les copains de mon fils regarde les cartes sans savoir ce que veux dire l’intitulé et n’ont aucun soucis :smiley: :smiley:

J’avais vu passer sur cette conversation ou une autre que la version KS n’apportait pas grande chose (10 cartes). On peut s’en passer ou c’est chiant ? Désolé de ré-ouvrir le débat

Alors les 10 cartes permettent à Grak de se faire oins marcher dessus mais c’est marginal vu que tu as 4 monstres dans la boite…

Ok merci si jamais une personne a poncé le jeu je veux bien les récupérer haha.
Niveau rejouabilité ça va parce qu’il y’a que 4 monstres ?

alors moi il y en a toujours 1 que je n’ai pas essayé. c’est un jeu d’affrontement donc il faut à minima (vraiment minim) 2 partie avec chaque monstres pour maitrisé rien que les cartes et objectifs plus ensuite il est très sympa d’échanger renard et monstres donc oui la rejouabilité est bien.

Comme tout jeu d’affrontement chaque partie est differente…

Il manque une deuxième team de héros a mon avis mais elle arrive dans l’extension.

1 « J'aime »

En pleine partie avec mon fils. J-aime bien Tanthos :slight_smile:

Question que j’ai depuis toujours : on peut se déplacer avec un cube ? Y compris Thantos ?

1 « J'aime »

Bon sinon ce jeu avec mon fils de 9 ans c’est le top absolu. Il a compris toutes les règles et gagne une fois sur deux. Je vais prendre la suite si en VF !

Tiens je viens de me souvenir que ce jeu existait en français, et je le cherchais mais il semble avoir disparu. Par exemple il est introuvable sur Philibert. Pas seulement out of stock mais effacé du site. Il lui est arrivé quelque chose?

Il y a une suite : Maul Peak.

Il y a, c’est très vite dit :smiley:

Je suppose qu’il n’y aura pas de réédition de Skulk Hollow FR, le seul moyen d’avoir le jeu c’est espérer que Maul Peak dit aussi en FR?

Ayant pledgé Skulk Hollow, j’ai reçu dans les news des messages sur le développement de Maul Peak et je pensais que c’était plus avancé que ça… Peut-être qu’ils ré-éditeront Skulk Hollow lors de la campagne ?

Je ne pensais pas que Skulk Hollow était devenu un tel collector ! Effectivement, apparemment il est en rupture partout (au moins en VF…) et pas trouvé non plus en occase. On le trouve en anglais sur eBay et sur le site de Pencil First.

Je ne sais pas si Maul Peak sera édité en VF. Le bad buzz qui avait suivi la sortie de Skulk Hollow (boite moins chère en boutique que lors de la campagne) avait plombé la campagne française du jeu suivant (One Hundred Torii) malgré les bonnes critiques.

Et la dispo gratos des mini-extensions de One Hundred Torii chez Philibert avait plombé la campagne suivante, et …

En fait, les campagnes d’Eduardo, c’est une succession de doigt d’honneur aux backers français sur KS

2 « J'aime »