Skulk Hollow - par Pencil First

Oui, les cubes permettent d’activer une capacité déjà présente sur la fiche d’un renard.

N’oublie pas non plus que tu as une troisième action dès que Grak a au moins 9 blessures sur lui.

De mémoire les cubes permettent de tout faire excepté l’action « se préparer ». Donc les renards, telles de grosses puces, peuvent sauter facilement partout sur Grak…

Et oui, je rejoins ton impression : une fois les Renards bien maîtrisés (en jouant beaucoup avec les cubes d’énergies), le jeu devient un vrai challenge pour Grak, qui dispose de peu de moyen de s’en débarrasser ou de les attaquer une fois qu’ils sont sur lui. Du coup je je suis pas sur que ce soit le plus facile à jouer des gardiens :smiley:

Avec la mini extension j’ai trouvé que cela aidait pas mal Grak, qui peut alors utiliser les artefacts pour effectuer des actions supplémentaires (pour les renards c’est plus difficile, car il leur faut 2 artefacts pour 1 action bonus)

[quote quote=491746]N’oublie pas non plus que tu as une troisième action dès que Grak a au moins 9 blessures sur lui.[/quote]Ouais, mais pas forcément super utile, à double tranchant le truc… Parce qu’en fin de partie, 3 dégâts, c’est easy en 1 tour pour les renards. D’ailleurs on avait élaboré une stratégie renard qui était de maintenir Grak à 9 dégâts et de faire chauffer les « se préparer » et les cubes d’énergie pour assener achever le gardien en 1 tour.

[quote quote=491750]Avec la mini extension j’ai trouvé que cela aidait pas mal Grak, qui peut alors utiliser les artefacts pour effectuer des actions supplémentaires (pour les renards c’est plus difficile, car il leur faut 2 artefacts pour 1 action bonus)[/quote]On y a réfléchit avec mon collègue et ça reste une action parmi tes 2 cramé pour te déplacer. Certes, ça te donne un joker à sortir quand tu veux, une action supplémentaire gratuite. Mais pas sûr que ça vaille beaucoup le coup sachant que les reliques sortent de manière aléatoire un peu partout, mais surtout pas là ou tu te trouves !

Sisi, je t’assure c’est balèze :wink:
Effectuer une 3ieme action de son choix, au moment que l’on choisit ce n’est pas négligeable, surtout lorsqu’on s’appelle Grak, qu’on a seulement 2 actions sans possibilité de gain d’énergie ! ^^
Alors évidement si la relique est à l’autre bout de la map (qui n’est pas immense) ça ne vaut pas forcement le coup, mais si elle pop juste à coté si. D’autant que les renards ne vont pas forcement s’y jeter, car ça les oblige à se disperser ou à se mettre à portée de Grak. En tout cas c’est notre ressenti sur quelques parties.

mais toute les capacités ? genre les attaques et tout ? Ah mince j’avais pas lu ca comme ca… ca change tout… et ca oblige grak a se dépêcher pour le coup.

 

Nous celui qui jouait grak attendait bien sagement les renard mais en fait avec cette règle que j’avais zappé avec grak il faut rusher sur les renard pour les maintenir sous pression !

Oui, oui :slight_smile: Page 6: « Le joueur Héros peut dépenser 1 Énergie d’une carte Héros pour effectuer une action de DÉPLACEMENT dans n’importe quelle direction ou toute autre action disponible pour ce Héros ».

Cela dit, il ne faut pas oublier que les DÉPLACEMENTS ne sont pas des SAUTS (donc pas de possibilités d’aller sur Grak avec les cubes d’Énergie uniquement pour des déplacements). Donc tout dépendra du tirage des renards pour que Grak puisse s’en sortir convenablement (et ce n’est que le premier Gardien, histoire que les renards ait l’impression qu’ils ont le dessus ^^).

 

Cela dit, il ne faut pas oublier que les DÉPLACEMENTS ne sont pas des SAUTS (donc pas de possibilités d’aller sur Grak avec les cubes d’Énergie uniquement pour des déplacements).
Les cubes peuvent être utilisés pour toutes les actions disponibles (identifiées par les icônes en haut à gauche). Et il n'est pas fait mention qu'il est nécessaire de préciser au moment d'allouer le cube au héros, à quelle action il servira.

Donc, oui, les Déplacements ne sont pas des Sauts, mais les héros qui peuvent Sauter (comme la sentinelle) peuvent décider sur le moment d’utiliser leur cube pour se Déplacer ou pour Sauter.

 

C’est sûr, l’énergie est le cauchemar de Grak. Non seulement les renards sont nombreux et ont au moins 3 actions, plus (souvent) jusqu’à 3 actions de plus grâce aux énergies, contre 2 (voir trois quand il n’a plus guère d’actions possibles) pour Grak…

Bon les autres géants ont droit à l’énergie… donc à voir !

 

Ah mais j’ai jamais dit le contraire :). J’ai juste précisé que les déplacements ne sont pas des sauts, j’ai bien spécifié dans le point de règle justement que tu peux effectuer des déplacements et/ou toute autre action disponible sur la carte renard. J’avais souligné ce point car lors de posts précédents il y avait une confusion/oubli sur le déplacement/saut. C’était juste un rappel.

Personne a tenté les autres gardiens?

J’ai jeté un coup d’oeil et je pense qu’il vont donner pas mal de file à retordre à ces petits renards du moins ça à l’air de rajouter une belle rejouabilité.

Hâte d’essayer.

Hé mais attendez… vous êtes en train de dire que si un renard fait une action grâce à un cube d’énergie, on n’a pas besoin de jouer une carte correspondant à l’action en question, il suffit d’avoir le picto sur la carte du personnage activé ?

Si c’est le cas, j’ai tout compris de travers et ça rend les choses beaaaaucoup plus simples !

@filgorfine : il y a eu tellement de sorties et d’arrivées de jeux (sans compter d’autres éléments qui ne sont pas liés à des jeux) que je n’ai pas eu le temps de jouer les autres gardiens pour l’instant. Je devrai pouvoir rectifier le tir dans pas longtemps normalement.

@Gaffophone : ah bin oui, ça va être plus simple d’un coup! ^^

Quitte à profiter de la bête, autant que ça bénéficie à tous! Alors petit retour sur deux nouvelles manches réalisées ce midi avec ma compagne!

PRÉSENTATION:

Nous avions déjà joué trois fois le gardien Grak. Du coup, nous avons fait sortir le rampant Apoda aujourd’hui. Ce dernier l’emporte s’il tue le souverain (condition classique) ou s’il récupère quatre runes disséminées sur le plateau en début de partie (condition spécifique). Element interessant: dès qu’il s’empare d’une rune, Apoda repart immédiatement sur l’antre de départ.

Pour présenter rapidement Apoda, il a le droit à deux actions classiques et un cube d’action gratuite. Il dispose d’une compétence permettant de frapper les renards des zones attenantes par les coins, d’une compétence « bave acide » permettant d’infliger un dégât à chaque renard se trouvant sur son corps (à l’exception de la zone des pattes), d’une compétence permettant d’éjecter tous les renards, d’une compétence de soins permettant d’enlever une blessure sauf sur la compétence « bave acide », et enfin une compétence permettant de ramasser les reliques au sol.

Une de ses particularités réside dans le fait qu’il dispose de nombreuses zones sur le corps. Elles ont chacune peu d’emplacement de renards (majoritairement de la place pour 1 seul) et nécessite peu de touches (souvent 1 seule touche suffit) mais plusieurs zones doivent être neutralisées pour une même compétence (2 zones pour la bave acide et 4 zones pour la frappe). Point particulier: les deux zones bave acide ne peuvent faire l’objet d’une attaque à distance ou d’un saut directement dessus par une canaille.

En terme de stratégie, il apparaît rapidement que les renards vont devoir se hisser en vitesse tout en haut d’Apoda, sur les deux zones correspondant à la bave acide afin de la neutraliser. Dès lors, et vu que la bave acide ne peut pas être soignée, ils seront tranquilles pour se balader sur Apoda sans prendre de dégâts. Au pire ils seront éjectés sur la zone d’Apoda mais ils n’auront qu’un saut à faire pour remonter dessus! D’autant plus qu’Apoda ne peut attaquer de renards dans sa zone.

Du côté du gardien, il faudra user et abuser de la bave acide tant qu’elle est disponible pour tuer les renards qui commencent à grimper et les empêcher de faire des dégâts sur le reste du corps…

PARTIE 1:

Je joue Apoda et ma compagne les nuisibles à fourrure. Je cible rapidement une victoire par les runes. j’en récupère une dans un angle, retourne sur mon antre, repart chercher la seconde dans le deuxième angle, retourne sur mon antre, et m’en vais chercher les deux dernières positionnées à l’opposé sur le chateau des renards.

Ma compagne ne parvient pas à vraiment me contrer. Elle monte sur le gardien de manière trop timorée et se prend une coulée de bave acide à chaque fois. Elle tente bien de me bloquer la compétence permettant de ramasser les runes; s’agissant de la zone des pattes par laquelle arrive ses renards; mais j’use régulièrement du petit cube d’action gratuite pour me soigner cette compétence et je finis par m’emparer des quatre runes et de la victoire. Je termine avec 6 dégâts sur les 11 possibles pour mon gardien. Facile.

PARTIE 2:

Nous inversons les rôles. Elle se lance également dans la quête des runes. Je m’efforce de saturer le plateau de renards et de les charger abondamment en cubes d’énergie. Les cubes sont vraiment primordiaux quand on joue les renards!! Et ce quelque soit le gardien en face je pense! Un renard canaille, avec deux cubes sur lui et sa capacité à sauter n’importe où, peut permettre en un seul tour de jeu de neutraliser à lui seul une zone de gardien à deux ou trois cœurs.

Je m’efforce donc de la saturer aussi vite que possible. Avec les archers, je réalise plusieurs attaques à distance sur les zones isolées permettant la compétence frappe. Mes Chevaliers, avec leur capacité de saut automatique en entrant dans la zone du gardien, me servent à lui entraver les jambes. J’utilise les canailles tel que décrit juste avant afin de tenter de neutraliser, si possible en un tour, les deux zones hautes de la bave acide.

Au dernier tour de jeu, j’inflige pas moins de quatre points de dégâts, portant le Gardien à 10/11 dégâts. Il me manque un cube d’action gratuite sur ma canaille pour faire l’ultime dégât et abattre la bête… Apoda use alors de son cube d’action gratuite pour soigner la coméptence de ramassage de runes que j’avais neutralisé. Elle n’a alors plus qu’à se pencher pour s’emparer de la dernière rune à ses pieds et emporter la partie!

VERDICT:

Ce deuxième gardien change considérablement la manière de jouer.

Là où Grak massacrait du renards, ruant et tapant de tous côtés; Apoda va suinter son acide et ramper d’un bout à l’autre du royaume pour s’emparer des runes en évitant autant que possible les guerriers à fourrure.

Ma compagne a moins aimé les renards contre Apoda car il lui a semblé « impossible » de tenir suffisamment longtemps sur le gardien pour monter en haut et neutraliser la compétence bave acide avant de s’en prendre une coulée mortelle. Mais, à mon sens, elle ne joue pas assez sur l’utilisation des cubes actions gratuites des renards qui sont vraiment un élément essentiel du jeu!

En tout cas, j’ai hâte de voir ce que nous réserve les deux derniers gardiens!

Et merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu’au bout! :mrgreen:

 

Note statistique: 5 parties jouées

Avec Grak:

1 victoire Gardien vs 2 victoires renards

Avec Apoda:

2 victoires Gardien

Le cube d’énergie change complétement la donne (enfin, difficile de comparer 2 gardiens entre eux tellement ils sont différents). La possibilité d’avoir un soin gratuit est ce qui manquait à Grak.

Mais c’est chez les renards qu’il y a encore plus de profits à l’utilisation des cubes d’énergie. Ils ouvrent une perspective stratégique très intéressante, surtout lorsqu’il sont bien réparti entre les différents renards, que les renards sont bien positionnés et que l’on a les bonnes cartes au bon moment.

@lt_remus : ta victoire avec Grak, c’était ta combientième partie ?

@TheWhiteSock : La victoire de Grak est intervenue à la troisième partie. Et ça s’est joué à peu. Grak tue son dernier renard juste avant de se prendre l’ultime blessure!

@LT_remus : Merci à ta description de partie bine écrite : on s’y croirait (et cela va me donner un plus lors de ma prochaine partie avec/contre ce gardien !!!)

 

Deux parties hier soir avec mon fils de 12 ans.

La première contre Grak s’est soldée par une victoire des renards (que je dirigeais) avec utilisation massive des cubes d’énergie. Si Grak laisse approcher une canaille équipée de 2 cubes d’énergie à ses pieds, il prend cher !

Deuxième partie, un roi additionnel (je ne sais plus lequel) contre Apoda (que je dirigeais). Victoire rapide d’Apoda en tuant le roi qui était resté un peu trop isolé, utilisation du cube d’énergie d’Apoda pour un petit rush décisif.

Bon feeling sur ce jeu ! Les 2 monstres essayés donnent des sensations différentes. Reste à jour si les 4 rois proposés apportent eux aussi de la variété dans la stratégie.

Première partie ce midi, avec l’extension relique, le renard soigneur contre graak.

Démarrage un peu lent, graak fait un peu lourdaud sans énergie et avec seulement 2 actions, mais les reliques qui pop doucement ne tardent pas à procurer un peu de tempo à graak qui manque de dezinguer le chef renard a une action une près plus d’une fois.

Je confirme donc ce qui a été dit plus haut, l’extension relique est vraiment nécessaire pour dynamiser le duel, sans elle je pense que le pauvre graak se serait fait ouvrir en deux direct.

Première partie et de très bonnes premières impressions, à affiner avec ces cubes énergies pour faire des actions de base pour les renards. Un matériel vraiment impeccable, c’est beau sur la table, ca donne envie tout de suite de s’y mettre. Quel dommage pour ces cartes qui indiquent la mauvaise direction par contre et je trouve aussi que le livret de règles manquent de clarté, mais globalement très satisfaite de l’avoir plegde celui là, hâte de le découvrir plus encore.