Skyjo - Alexander Bernhardt - Magilano

Pti con, va ! :smiling_imp:

1 « J'aime »

C’est vrai que je m’attendais pas à une discussion stratégique sur Skyjo. Chez nous on applique même pas la règle de doubler les points de celui qui finit en premier mais on finit le tour. C’est moins stratégique mais c’est plus fun chez nous !

Mais si tu fais pas ça, t’enleves toute la tension et l’intérêt du jeu (i.e. savoir quand finir), non?

7 « J'aime »

Tu doubles si Le premier n’a pas le moins de point…et si tu enleves ça, je vois plus trop l’intérêt du jeu…

3 « J'aime »

Mes gamins ont découvert ce jeu dans ma famille, j’étais pas là, mais ils ont beaucoup aimé.

C’est bien en vrai ?

2 « J'aime »

Oui moi je trouve ça vraiment bien. Ça se sort plus ou moins dans le même contexte que 6 qui prend. Même complexité, possibilité de jouer avec des non joueurs, assez rapide, on peut enchaîner les parties rapides, etc. :slight_smile:

7 « J'aime »

Jamais joué au Six qui prend:grimacing:

1 « J'aime »

Euh… Je sais pas trop alors, j’ai pas une grosse culture sur ce genre de jeux :sweat_smile:
Mais c’est vraiment sympa oui, parfait quand d’y a de la famille de passage et plusieurs âges autour de la table :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci, je lui donnerai sa chance :slight_smile:

3 « J'aime »

Franchement, essaie si tu peux oui.

1 « J'aime »

Perso je suis team « aucun interet ».

Le jeu repose entièrement sur « je pioche une carte et je suis content, ou si je suis pas content, du coup je retourne une carte devant moi,et je suis content ou pas. »
En trollant legerement, je dirai qu’on est pas loin de la bataille, tu pioches une carte et tu va gagner ou non.

Ya vraiment rien d’autre, même comparé au 6 qui prend cité juste au dessus, ya encore moins de stratégie/complexité.

Plutot que le Skyjo, je conseillerai vivement Aetheria qui en reprend la mecanique (je pioche et soit j’ajoute la carte a mon jeu, soit je retourne une des cartes de mon jeu) mais en un poil plus « joueur » (ca reste familial hein, genre j’y ai joué sans soucis avec mon 8 ans ) avec des cartes terrains et des cartes peuples, genre les elfes veulent etre a coté des forets mais pas a coté des nains + autres objectifs lights. Et ya même un mode coop qui serait bien mais que je n’ai pas testé.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil, je vais jeter aussi un œil.

Et c’est marrant, parce que l’autre jour je me disais « tiens, ça serait pas mal d’essayer de trouver des jeux modernes qui rappellent des classiques, histoire de faire sauter le pas aux non joueurs ».
Genre, ça c’est comme le Monopoly, mais en mieux.

Je connais pas Aetherya, je regarderai. Ceci étant j’ai peur que ça fasse perdre tout l’intérêt de Skyjo, à savoir que c’est expliqué en 2 secondes et que n’importe qui peut y jouer. Déjà Aetherya, le thème rebutera pas mal de gens (coucou mamy) et puis les règles spéciales, bonjour…

Bref, pour revenir à Skyjo, je trouve que s’il y a une part de chance indéniable (comme dans 6 qui prend), ça reste intéressant car il faut parier, qu’on peut mettre nos voisins face à des dilemmes, etc. C’est pas complément random non plus quoi :slight_smile:
Perso c’est suffisamment rapide et marrant pour plaire à tout le monde, et suffisamment intéressant pour que j’ai envie de jouer à ça plutôt qu’à la bataille :grin:

6 « J'aime »

Pas tout à fait. Le présenter ainsi est très réducteur je trouve.

Car va se poser (surtout) la question de savoir où tu vas poser ta carte en évitant au maximum d’avoir à le faire sur une carte non retournée. C’est à mon sens essentiel.

Et également, que savoir si une carte est intéressante ou pas dépend aussi énormément du jeu des autres joueurs, des colonnes qu’ils sont en train de tenter de remplir, etc.

Alors certes, il n’y a pas un grand niveau de stratégie non plus, c’est vrai. Mais ce n’est pas non plus le but.
C’est un jeu familial, très simple à expliquer et très rapide comme l’explique très bien @hexolitemax.

La comparaison avec « 6 qui prend » est très juste. A la différence que ce dernier est bien plus chaotique que Skyjo et c’est ce qui fait tout son charme d’ailleurs.

Pour finir, tout dépend de ce que l’on vient chercher dans Skyjo.
Personnellement je trouve qu’il fait parfaitement le job pour attirer autour de la table des joueurs très occasionnels. Ou pour passer un moment sympa sans se prendre la tête avec des règles complexes.

8 « J'aime »

Et le timing est central dans le jeu aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Je fais partie de la team qui adore. Le seul jeu qui réunit autour de la table mes enfants, ma femme et moi-même, et mes parents. En plus, c’est facile à transporter.

Il y a une part importante de chance, c’est vrai, mais il y a aussi une bonne part de réflexion, comme tenter un Skyjo de 12 par exemple ou résister à la tentation d’une bonne carte pour éviter de lâcher une carte bénéfique au voisin.

Sans parler du timing de lancement du dernier tour, toujours stressant quand on ne sait pas ce que les autres ont.

Moi perso, j’adore.

3 « J'aime »

Toi tu joues un tour complet à la fin on dirait aussi non ?

Oui. On fait un tour de table à partir du joueur qui « clôt » la partie, puis on compte les points. Si celui qui a clôt la partie n’est pas celui qui a le moins de points, alors on double on score. Suspens garanti !

Mais même sans ça, i.e. avec la règle vanilla, le timing a son importance.