Skyjo - Alexander Bernhardt - Magilano

Skyjo est un jeu de cartes se déroulant en plusieurs manches. Le jeu prend fin lorsqu’un joueur atteint la barre des 100 points ou la dépasse. À la fin de la partie, celui qui a obtenu le moins de points est déclaré vainqueur. L’objectif de Skyjo est de recueillir le moins de points possible tout au long de la partie.

:busts_in_silhouette:: 2-8 joueurs
:alarm_clock:: 15-45 min
:gear:: construction de tableau

2 « J'aime »

Hello,
Point de règle sur Skyjo:
À la fin d’une manche, quand un joueur a révélé toutes ses cartes, il est indiqué que tous les joueurs suivants peuvent encore jouer une fois pour finir le tour de table.

On avait un doute sur l’interprétation de « tour de table »: Il faut donc

  • tous rejouer jusqu’à la personne avant le joueur qui a terminé
  • tous jouer jusqu’à la personne avant celle qui a commencé la manche

?

Édit: la création de ce topic le 25 décembre n’est pas fortuite :joy:

9 « J'aime »

En gros on finit le tour en cours, c est a dire ceux qui n’ont pas encore joué après la personne qui vient de retourner sa dernière carte.

Si c était lui le dernier le tour est terminé , sinon on continue jusqu’à ce que tout le monde ait joué.

2 « J'aime »

Tout le monde doit avoir joué le même nombre de tours :

  • Si celui qui déclenche la fin de la partie était le premier joueur, les autres joueurs jouent encore une fois.
  • S’il était le dernier joueur, la partie est terminée.

Et on procéde au décompte des points.

3 « J'aime »

Ok. Merci! C’est ce qu’on a fait mais on trouvait la tournure pas limpide :slight_smile:

Fallait peut-être boire des trucs moins troubles.

6 « J'aime »

Ha bah on se trompait. Je la jouait comme dans Sea Salt et Peper. Ça ajoute plus de tension de finir et que tout le monde joue encore une fois je trouve…

3 « J'aime »

Oui nous aussi, c’est pour ça. Je trouvais ça pas plus mal: y a une vraie prise de risque à finir en premier !

2 « J'aime »

Oui, y’a une prise de risque. J’ai déjà bouclé en tête… avant de finir dernier suite à des cartes cachées révélées avantageuses pour mes adversaires.

J’aime beaucoup ce jeu !

1 « J'aime »

Dans ce cas là tu as un vrai désavantage à finir premier.
Rusher le tableau c’est un pari sur le fait que les autres qui n’ont pas retournés toutes leurs cartes possèdent des cartes à forte valeur.

Ça t’oblige à fixer un curseur sur une valeur de carte que tu acceptes de conserver au détriment d’essayer de l’optimiser au max, ceci afin de déclencher la fin de manche rapidement.

Si tout le monde à le temps d’optimiser son tableau ça perd en jouabilité je trouve, et ça fait des parties à rallonge.

1 « J'aime »

On la joue comme ça aussi, un dernier tour pour chaque joueur après celui qui vient de finir.

C’est le « rush final ». Je trouve l’idée de rejouer jusqu’à celui qui avait commencé fastidieuse car c’est le genre de jeu où on oublie totalement qui avait commencé (sinon il y aurait un jeton premier joueur), et ça me semble pas être l’esprit du jeu :thinking: le coup de « si tu étais le dernier à commencer tu peux stop la manche d’un coup pouf fini » ca sonne vraiment bizarre.

Après la logique du « tout le monde doit avoir joué le même nb de tour » me parle, mais je trouve ça poussif quand-même :confused:

M’enfin on parle d’un dernier tour, tu as rien le temps d’optimiser :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense que c’est dans le sens si personne ne prend le risque de finir, la partie dure plus longtemps et on optimise plus.

J’avais aimé chez des amis et du coup on a offert la version Skyjo Action à Noël. Mais dans la règle il est indiqué que si on fini mais qu’on ne gagne pas, nos points sont doublés. C’est le cas dans la version normal ?

Car si oui je préfère suive la règle de chacun fini avec un même nombre de tour, car si non ça risque justement de ne pousser personne à finir le 1er.

3 « J'aime »

C’est également le cas dans la version de base.

C’est un peu le principe du jeu : ceux qui prennent bien leur temps à remplacer leurs cartes courent le risque d’avoir encore beaucoup de cartes non retournées si un joueur rush. Mais ce dernier n’est pas à l’abri que quelqu’un ait moins que lui s’il rush trop vite… et là ça peut piquer le x2.

3 « J'aime »

En tout cas, c’est pour ça que j’aime CWOWD.
Jamais je n’aurai pensé avoir une discussion stratégique sur Skyjo

CWOWD did it.

image

17 « J'aime »

Je suis totalement d’accord.
C’est tout le sel du jeu : tenter de remplacer ses cartes en regardant aussi ce que font les autres pour ne pas se faire coincer. Ou pour coincer les autres joueurs.
Et deux choses participent à installer cette tension et cette interaction :

  • savoir qu’un joueur peut « rusher » et nous mettre en difficulté,
  • la règle de « tous les joueurs doivent avoir joué le même nombre de tour ».

Dans les deux cas, il faut prendre en compte ce que les autres joueurs font et adapter sa stratégie. Pour ne pas se faire avoir ou pour la contrer.
Et cela incite également à prendre des risques (de rusher ou de tenter de vider des colonnes, de terminer la partie, etc.).

Sinon chacun se contente plus ou moins (j’exagère un peu) d’optimiser dans son coin. De mon point de vue, le jeu en devient plus chiant, plus long et plus prévisible.

Impensable pour moi donc de jouer en permettant, dans tous les cas, et à tous les joueurs, de joueur encore une fois après le déclenchement de la fin de la manche.

Question de point de vue. Je ne trouve pas cela difficile de s’en souvenir autour de la table.

De plus en cas de doute, il suffit de demander aux autres joueurs.:wink: Cela a toujours marché lors de nos nombreuses parties.

3 « J'aime »

J’ai découvert le jeu chez des amis joueurs, mais de jeux plutôt familiaux.
Ils appliquent la regle Le premier qui remplit son tableau déclenche un dernier tour pour les autres joueurs.

1 « J'aime »

C’était quand-même pas compliqué de trouver une formulation précise, ça a du se voir dans les playtests à un moment qu’il y avait doute ?
Juste rajouter « jusqu’au joueur avant celui qui avait commencé cette manche » ou « jusqu’au joueur avant celui qui a déclenché la fin de la manche » (en moins moche).

Ce que c’est rare d’avoir des règles claires quand-même :sweat_smile:

3 « J'aime »

Les règles de Skyjo sont assez difficiles à lire bizarrement…

Conseil stratégique : ne jouez pas à ce jeu avec des enfants, ils gagnent tout le temps… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mes parents ont joué avec un gamin de 6 ans qui comptait toutes les cartes et gagnait à chaque fois :joy:

2 « J'aime »