Ah cool. Merci pour cette précision, je réviserai peut-être mon jugement alors
BGG vient d’ajouter un nouvel onglet « Sleeves » sur les fiches de jeux pour indiquer les tailles, marques compatibles et nombre requis.
Un exemple sur la page de Gloomhaven : Gloomhaven | Board Game | BoardGameGeek
L’annonce : Sleeving Your Games Just Got Easier!
et au bout de 50 mélanges, tu rachètes le jeu
C bo.
Tu peux faire ça avec des paladins, tu as même pas besoin de mettre des cartes dedans. Mais du coup ya plus besoin de mélanger comme toutes les cartes sont identiques.
Faux en fait.
Je limite mes sleeves aux jeux de cartes ou certains jeux fétiches que je veux garder longtemps (Nemo’s war par exemple).
Par contre je pense sleever mes Shadows of Brimstone pour insérer les VF amoureusement pondues par @Quire et consorts.
Est-ce que vous savez s’il existe des protèges cartes … « écologiques » au sens facilement et sainement biodégradables ?
En regardant vite fait sur internet, il semblerait que oui. Mais c’est pas le même budget et ça à l’air d’être des protections solide.
EDIT: En regardant un peu moins vite fait, ça semble exister pour une protection de carte de crédit, mais donc c’est que ça doit être faisable pour des cartes de jeux aussi. A voir les coûts et la praticité.
quasi 30€ de port … j’avais regardé pour pas mal de mes jeux, mais c’est tout simplement un non sens économique (et écologique)
Un non sens écologique… N’est ce pas la base des sleeves de toutes façons ?
Les sleeves ont un intérêt écologique … protéger les jeux et éviter de devoir les racheter ^^
Un « bon » sens, typo ?
Fichus gros doigts
J’ai de gros, mais alors de GROS GROS doutes sur le fait que quiconque ici joue un nombre suffisant de parties d’un jeu au point qu’il devienne nécessaire de racheter un exemplaire.
De mon côté, ça m’est arrivé une fois : j’ai racheté un 7 Wonders en occase à 20 balles pour avoir de nouvelles cartes, car celles du jeu de base et leurs 200 parties faisait peine à voir à côté de celles de l’extension Armada que je venait de me procurer.
Mais on parle d’un de mes premiers jeux du début de ma « vie ludique », quand on avait encore le temps et l’insouciance pour poncer un jeu comme un goret (la période étudiant…
Soyons sérieux deux minutes : pour la majorité ici qui a bien plus de boites que de temps pour y jouer, les sleeves, ça ne sert à rien.
(c’te tentative de re-re-relancer un débat déjà fait 1000 fois… et dire qu’on est même pas vendredi… )
J’ai déjà vu des jeux de Dominion et de Splendor bien défoncés. Pareil pour les jeux rapides à rôles cachés, type Time bomb. Les sleeves étaient primordiales dans ces cas-là.
Moi je sleevais mes cartes uniquement quand je jouais à Magic par terre dans la cour de récré du collège en 1995.
J’ai bien des parties avec mon Dominion, et effectivement les cartes du jeu de base sont légèrement plus usées sur les bords que celles des extensions.
Mais c’est finalement pas très différent des problèmes de colorimétrie qui font que depuis la première partie on reconnaît les dos des cartes …
Quelle importance dans ce jeu ?
C’était juste pour dire, je pense.
Pour clôturer un bon débat, commencer par un « chacun fait comme il veut dans ce domaine »
Je suis d’accord avec toi dans la très grande majorité des cas. Sur le forum, nous sommes des passionnés, on fait attention à nos jeux.
Mais j’ai déjà joué avec des sagouins qui s’amusaient à plier les cartes dans le creux de leur main, d’autres qui bouffaient des chips et ne s’essuyaient pas les mains, des adeptes des renversements de verre dès qu’il y en a un qui apparaissait sur la table …
Et le pire, c’est que même en leur expliquant, cela ne changeait rien (je parle principalement du pliage de carte) … on peut les bannir à vie, mais parfois ce n’est pas aussi simple ^^
Quand je vois certains BloodBowl Team Manager qui commencent à faire la gueule car les proprios n’ont pas pris le temps (car c’est uniquement cela dans le cas de celui que je connais) de protéger les cartes (alors que je lui ai proposé en plus ^^).
Ce jeu là entre dans la catégorie des jeux extrêmement joués au passage.
Enfin, je le fais parfois aussi par esthétisme, quand je trouve des sleeves officielles « de toute beauté » ou que je trouve que certains sleeves « matte » apporte un plus sur la table.
Mais, sur le fond, oui, la grande majorité des joueurs ici n’en ont pas besoin (ce qui ne m’empêchera pas de continuer à protéger tous mes jeux, le seul qui fait exception pour l’instant est Destinies, car aucun besoin et si on sleeve, comme d’habitude, ça ne rentre plus ^^)
Oui c’est énervant ça, mais les sleeves ne changent rien, non ?
Ah ça : pas de nourriture salissante chez moi quand on joue, et si j’apporte mes jeux quelque part, même règle.