Smartphone Inc. - de Ivan Lashin - par Cosmodrome Games

Première partie pour moi hier en mode hardcore. J’y avais déjà joué, il y a deux ans, au moment de sa sortie. J’avais déjà trouvé ce jeu très plaisant. Et bien, je ne suis pas du tout déçu par l’apport du ks. Ça n’est pas du cosmétique. Cela donne une nouvelle dimension au jeu un peu à la manière de Toscane pour Viticulture. On rentre dans du sérieux et c’est du tout bon.
Règles simples et épurées mais une belle profondeur pour ceux qui sont amateurs de jeux économiques à forte interaction.
J’y ai pris un grand plaisir et je vous invite à vous pencher sur la version avancée. La grosse différence est que toute action coûte de l’argent. Cela oblige à peser s’il est judicieux ou non de faire tel ou tel action par rapport à son coût et à l’avantage que cela nous donnera.
C’est vraiment très chouette même si on passe un bon moment avec des PVs négatifs avant d’arriver à redresser la barre.

2 « J'aime »

Je devrais faire une première partie ce mercredi, je pense la faire avec les règles de base, c’est recommandé ? (ou il y a certaines règles hardcore qu’il est bien d’intégrer de suite ?).

Difficile à dire sans connaître ton groupe de joueurs. Pour des amateurs de jeux économiques assez costaud, j’ai tendance à dire de partir sur le mode hardcore direct en utilisant les plaquettes noires plutôt que les blanches. C’est pas beaucoup plus compliqué en terme de règle mais c’est bien plus juste en terme de simulation économique car en effet dans la vraie vie tout coûte.
Dans le jeu version normal, il n’y a pas cette notion. Du coup, tout le monde fonce pour accéder aux technos à fond les manettes en début de partie. En mode avancé, l’action Recherche et développement est la plus coûteuse. On y réfléchit donc à deux fois et on se retrouve du coup un peu contraint à doser son effort.
Ça change donc fortement la dynamique de la partie.
Pour une partie découverte, le jeu de base est déjà très bien et on ne s’ennuie pas mais je pense que, pour ma part, je privilégierai le mode hardcore.
A voir si d’autres sont ou seront d’accord sur le constat. Peut-être un peu trop tôt pour le dire car il a été livré récemment et il y a peut-être pas grand monde à avoir joué aux 2 versions.

Au niveau du matériel, j’ai l’impression que c’est assez fragile au niveau du plateau. Au niveau d’une pliure c’était un peu décoller …

Ça le fait chez vous aussi?

Testé aujourd’hui en mode 2j+Steve (donc similaire à du 3 joueurs), sur le plateau 2/3 joueurs.
En mode normal (Steve semble incompatible avec le hardcore).
Et bien ça tourne très bien, rapidement, et avec beaucoup de tension à 3 sur cette petite map!
Une très bonne première impression.

A tester: 2 joueurs+ retailers en hardcore

2 « J'aime »

Première partie pour moi aussi :

1 « J'aime »

Je vais voir avec Cosmodrome pour traduire ça, c’est vraiment cool comme idée!
J’ai reçu le jeu mais j’ai encore rien dépunch, le matériel pour jouer avec est dans la boite ?

C’est une erreur que les emplacements des phases du round ne soient pas troués sur le plateau ?

Vous avez vu un pdf pour l’Update 1.1 ? (en anglais ou français).
C’était juste pour lire au boulot mais je ne les trouve pas.

Ils sont comment les organiseurs individuels pour les cubes? Car en photo, ça fait barquette de traiteur chinois.

Ça va, le plastique est relativement épais mais ils sont un peu mal foutu (le couvercle ne tiens pas super bien, ça aurait été mieux de mettre les plaquettes dedans que au dessus, ça aurait été bien de pouvoir mettre l’amélioration de notre compagnie dedans).

1 « J'aime »

Pareil pour moi. C’est vrai qu’ils auraient pu aussi le faire pour les phases de round. Peut-être qu’ils ont estimé qu’il était plus simple de faire glisser le marqueur plutôt que de le sortir à chaque fois de son encoche.
Voici le lien: French – Google Drive

1 « J'aime »

Oui le matériel additionnel est dans la boîte avec des petits marqueurs supplémentaires pour jouer les différentes scénarios.

1 « J'aime »

Seconde partie, assez différente de la première, j’aime toujours beaucoup :

4 « J'aime »

J’ai fait des aides de jeu pour mes joueurs anglophobes : Lien BGG

6 « J'aime »

Ah c’est toi !

Comme je te disais là bas, c’est normal que la descriptions des configs 3 et 4 soient identiques ?

1 « J'aime »

J’ai modifié le fichier en corrigeant la config 4 et en supprimant un petit 1 qui trainait en page 2.

Non mais jouez y, il est excellent, c’est un gros coup de coeur de cette année pour moi. En plus, c’est rapide, 1h et c’est plié.

(Le seul problème c’est que je n’y ai joué que au club, mon groupe d’amis refuse absolument d’y jouer à cause du thème qui ne les intéresse pas).

faut s’asseoir dans la boite ou quoi? :no_mouth:

On en est presque au 5G donc arrête de te vanter avec ton 1G :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il faut rationaliser le rangement. Il y a la place mais c’est limite.
Pour moi c’est très bien ainsi. Une boîte pas sur-dimensionnée pour un matériel fourni et de qualité, sans trop de plastique et sans insert. J’aimerais en voir plus souvent comme ça.