So, You've Been Cursed - par LudiCreations - livraison en avril 2025

Après So, You’ve Been Eaten, voici venu le tour de So, You’ve Been Cursed
Toujours à partir de 0 joueur et jusqu’à 2, apparemment, et prévu cette année sur KS.

Version française disponible via une précommande chez Philibert:

https://www.philibertnet.com/fr/ludicreations/141711-so-you-ve-been-cursed-787790024934.html#ae52

Autres liens : Page KS - Fiche BGG

5 « J'aime »

Et déjà la fiche sur Philibert ? Bizarre…Ou alors comme les Lacerda Philibert va localiser et faire une preco sur leur site en parallèle de la campagne ?

3 « J'aime »

c’est ca par contre c’est quoi comme style de jeu ?

Et c’est parti ! Visiblement, Philibert partenaire exclusif pour la fourniture du jeu en Europe. Faut que je creuse, le jeu a l’air sympa et le matos de l’édition collector assez fou.

image

si le français est bien dedans (la faq du KS dit qu’il n’y aura pas d’autres langues que l’anglais)

ca se regarde

1 « J'aime »

Du coup, ils vont localiser celui d’avant (so, you’ve been eaten) ?

Je vais le prendre, il me tente bien.

So you ve been eaten a été une sacrée déception pour moi. Le role de la bête ayant un gimmick pas folichon, les possibilités de jouer à 2 j’ai vite oublié.

Solo c’était pas assez bon pour que je le garde

2 « J'aime »

Dommage, le pitch de départ avait l’air original et alléchant

mais chacun ses gouts!

2 « J'aime »

Mon avis sur le précédent, il y a longtemps :slightly_smiling_face:

Résumé

[So You’ve Been Eaten]
De Scott Almes
Illustré par Kwanchai Moriya
Édité par LudiCreations

KS anglophone livré en 2022, aujourd’hui dispo en boutique dans sa version standard toujours anglophone.
En ce qui me concerne, c’est boîte Collector achetée d’occasion.
Scott Almes, si le nom vous dit quelque chose, c’est normal : 184 références sur BGG tout de même :nerd_face:
Je préfère toujours parler d’abord du gameplay plutôt que du matériel mais là, il faut bien dire qu’il est beau, très qualitatif : certains éléments sont bienvenus, les rangements par exemple, d’autres assez inutiles bien qu’agréables à l’œil.
Ça met dans l’ambiance : l’appareil digestif d’une bestiole, un mineur qui se ballade à l’intérieur pour ramener des cristaux en rebondissant contre des bactéries.
Outre le thème assez fun, le jeu présente la particularité de se jouer de 0 à 2 joueurs.
On peut donc, si on a une envie ludique irrépressible et zéro neurone à y consacrer, regarder le jeu jouer tout seul. Fun, on vous dit. Mais anecdotique : l’intérêt de la chose étant directement proportionnel au nombre de neurones investis.

En solo, on a 2 choix :

• partir miner l’estomac de la Bête sans se faire digérer
  • tenter de se débarrasser d’un intrus dans le tube digestif
    Je n’ai tenté que la première option, mais de façon obstinée.
    Spoiler alert : pour l’instant, sans aucun succès. :microbe:

En soi, le jeu est assez simple et rapide.
Un tube digestif rempli de bactéries (parfois porteuses de cristaux ou d’outils) dans lequel il faut progresser habilement.
En d’autres termes, une rivière de cartes face au plateau du Mineur avec ses actions possibles et à l’autre bout, le plateau de la Bête avec les pistes de niveau des bactéries.
Le Mineur a 3 dés à répartir sur 3 types d’actions upgradables.
La Bête-automa 1 dé qui détermine sa réaction sur une grille de 1 à 6.
Alors, c’est simple, c’est fluide, mais j’ai trouvé le livret de règles peu précis et assez mal organisé au final. Heureusement, il y a des cartes références qui synthétisent très bien les points importants.

Bon, c’est rigolo pour passer un moment : on part vite pour des sessions de 3/4 parties d’affilée. On rate, on retente, on y était presque, la prochaine fois je l’aurai.
Il y a quand même beaucoup d’éléments aléatoires : les dés, de part et d’autre, et 2 pioches, une pour les bactéries, une pour les réponses immunitaires. Il va falloir faire avec et tenter de comboter au maximum pour s’en tirer.
Pour l’instant, je suis perplexe : j’aime bien qu’un jeu résiste et, même si je ne suis pas le couteau le plus affûté du tiroir, j’aime bien aussi entr’apercevoir des pistes de salut. Là, j’ai comme un doute.
À suivre donc sur l’autre rôle possible :nerd_face:

3 « J'aime »

Avec le bon ALTI5W7REBFD, pour encore 4h, ça le met à 45€ au lieu de 60.:nerd_face:

J’ai envie. :face_with_hand_over_mouth:

la page KS ne laisse pas de doutes sur le fait que le jeu ne sera pas localisé … je suppose que Philibert vend la version anglaise, du coup … et donc je suis out (encore qu’il y a quasi pas de texte sur le matos, hors titre des cartes, j’ai l’impression …).
Aaaaargh, je sais paaaaaas !

Y’a écrit FR dans le descriptif :wink:

image

Et y’a écrit sur la page KS qu’il n’est prévu aucune traduction dans aucune autre langue pour l’instant (FAQ).
Donc le partenariat Philibert, m’est avis que c’est uniquement sur la distribution (sauf si Philibert est devenu éditeur/localisateur sans en demander l’autorisation à Ludicreations :wink:)

Faut poser la question à Phili … seuls eux pourront te répondre officiellement :slight_smile:

Non, en fait, je pense que tu as raison, la fiche Philibert mentionne explicitement un livret de règles en français dans le matériel du jeu.
Je pense pas qu’ils puissent s’amuser à mentir sur le sujet.
Je comprends juste pas comment c’est possible (on va revenir à l’époque où les boutiques glissaient des traductions maison photocopiées sous le cello des boîtes neuves ?)

Vu que c’est un partenariat avec Ludicreations. Ils ont peut être négocié un livret en FR :man_shrugging: