Solomon Kane - de Jake Thornton - par Mythic Games

Aujourd’hui, j’ai fait découvrir le jeu à Mme. On a joué la Bête de Gironde. Elle a beaucoup aimé notre partie. Je pense qu’elle a apprécié le coté très narratif, et le système de jeu basé sur la discussion et le coopération. Comme j’avais déjà fait quelques scénarios avant en solo, je maitrisais bien les règles pour rendre la mécanique très fluide, pour que l’on puisse se focaliser sur l’histoire. Elle a aussi apprécié mes barbouillages de peinture (et ça fait plaisir, vu mon modeste talent)… Elle a pas tiqué sur les fig à moitié finies (il manquait les détails, mais de loin, ça allait), et a juste regretté les 2 personnages non peints. Nous n’avons pas encore fini le scénario (nous sommes au chapitre 7 sur 10), mais je pense qu’il ne sera pas trop dur de la motiver à continuer la partie. C’est un très bon point pour le jeu, car ce n’est pas vraiment une acharné des jeux de plateau et il est parfois difficile de la convaincre de jouer.

A noter qu’elle joue Justice (c’est elle qui a choisi) et moi Prudence (juste par ce que j’aime bien la fig). Pour l’instant, le scénario se déroule bien (même si on vient de planter un récit)… Mais souvent les (mauvaises) surprises sont à la fin ;).

Je viens de voir la comm de SK, je n’avais pas fait beaucoup attention au 1er abord.
Sympa le « patch » pour corriger les cartes et le livret.
Pas mal.

Le tutorial de LudoVox est exceptionnel de clarté, la voie est lumineuse hu hu hu.
https://www.youtube.com/watch?v=OMjnfHPEHQE

malgré le patch, le scénario de la montagne hantée est toujours buggé… j’en parle dans le topic FAQ ici:

https://forum.cwowd.com/t/solomon-kane-la-faq-de-cwowd/18768/35?u=tristanovich

Le setup pour jouer l’ogre en full peint est en place ! La mise en couleur change tout ! :slight_smile:
Je vous ferai un petit debrief.

5 « J'aime »

C’est pas pour partir hors sujet, mais ça passe avec Providence, le mode solo?

Bon je suis en train de faire le chapitre 2A et en effet j’en chie grave avec Providence, je n’ai pas fait de mauvais jet et j’arrive à avancer à chaque tour, mais pas trop de chance avec les cartes ténèbres et je me fait submerger par les ombres et j’en suis à 9 de danger et des malus partout pour le moindre test…

Par contre, bim 1er scène et déjà des interrogations sur le denouement… c’est quoi ces explications dans le livret ??? (j’ai vérifié, la page n’est pas encore mentionnée dans l’errata…)

Je viens de retirer les derniers villageois, que dois-je faire ??
Il faut suivre le denouement via les cartes decouvertes, et dans ce cas je suis dans la merde parce que je n’ai pas été assez rapide (voir spoil) , ou je passe au chapitre 3A?

Franchement ça me gave !!! Les scénarios ont vraiment été testés à l’aveugle ??? Ou testés PAR des aveugles ?..

Mini Spoil carte decouverte

Bon finalement il n’y a pas d’erreur même si ça peut poser question…
Donc dès qu’il n’y a plus de villageois, direction le chapitre suivant ! Pour la dernière ligne, elle est utile si on arrive à court de cartes tenebres… mais normalement il y a d’autres conditions avant via les cartes decouverte…

J’arrête pour ce soir au chapitre 5, super classe avec des figurines partout !
En tout cas le scénario est très intéressant, il me fait penser à une quete du Witcher…
Et je n’ai toujours pas eu l’occasion de faire un seul combat sur tous les scénarios joués jusqu’à maintenant…

2 « J'aime »

C’est super mal rédigé quand même… la je suis desole mais si tu arrives à court de cartes ténèbres tu n’as aucun cas qui correspond… de ce que tu dis il manque un « billet point » devant la première ligne quoi… c’est ça ?

Clairement ici, il y a un souci de positionnement du texte. C’est vrai que ce genre d’erreur toute simple à éviter aurait du l’être. Est ce que celle là est remonté dans l’errata ?

Sinon, je jeu marche bien avec Providence. J’ai fait 2 scénarios complets avec elle, et 3 scénarios avec 2 vertus (en solo ou duo). Je n’ai pas vu de différnce de difficulté. Avec Providence on gagne de la place sur la table, un peu de temps d’installation et cela simplifie les manipulations. Avec plusieurs vertus, cela apporte plus de choix stratégiques et on un peu plus l’impression de jouer au jeu complet (dés offerts, coordination de l’ordre d’activation des vertus…).

4 « J'aime »

ça donne envie !
Personnellement, normalement, je vais faire peindre mes figurines principales (Vertus + Solomon Kane) par des amis, et je vais m’occuper des autres en commençant par Bruits d’Ossements (et les pions+Ombres)

Si tu en as la possibilité, et es comme moi un peintre du dimanche (après midi après l’apéro) je te le conseille… elles sont vraiment petes couilles à peindre…
Salomon franchement ca va (dis le mec qui n’a pas fait le sien encore), et je suis pas sur que perso je changerait de peintre entre Salomon et les autres figs, autant les vertus c’est « a part » autant lui il est censé etre « cohérent » avec les autres :slight_smile: (je te dis ça après m’être demander si je faisait peindre les vertus par un mec qui maitrisait l’aero, et j’en était arrivé à cette conclusion).

En fait en réfléchissant de nouveau au truc, il y a quand même des modifications à faire:
Le cas où l’on arriverait à court de cartes ténèbres avant d’avoir une carte decouverte ne peut pas se produire puisque la carte 1003 sera dévoilée par l’officier au 8e tour (4x chercheur + 4x vandale et on ne peut pas interagir avec lui) et il y a 10 cartes ténèbres…
Pour l’accès au chapitre 3A, cela se passe bien dans ma partie car j’enlève le dernier villageois avant de decouvrir la carte 1003…mais une fois decouverte, il faut ignorer la condition sur les villageois…
Je propose donc les modifs suivantes sur le livret p6 (et p8):

  • remplacer le « si » et tout ecrire sur la même ligne:
    « Sinon s’il ne reste aucun villageois […] passez au chapitre 3A »
  • supprimer la 2e ligne mentionnant le chapitre 3D.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

En fait vu ce que tu dis sur l’impossibilité de finir autrement alors je pense que la formulation actuelle est correcte :slight_smile: (j’aurais peut etre juste mis le SI sur la premiere option plutot que dehors, mais meme là ca marche)

La premiere ligne est une « information » pas une « condition » :slight_smile:

EDIT : n’oublie pas que dans les regles il est précisé que le « SINON » est un worst case, donc l’ordre peut etre important :wink:

1 « J'aime »

Nuance importante

1 « J'aime »

Bon j’ai terminé le scénario de l’ogre hier, en expediant la fin parce que j’étais fatigué et que je butais sur un point de règle (je ferai un autre medsage là dessus). Au total, un peu moins de 5h en solo avec Providence, donc comptez plus si vous jouez en multi. En terme de difficulté, il est quand même assez chaud, avec des scenes où l’on est dans le rush, j’en ai terminé 2 avec 10 points de danger en serrant les fesses…
J’ai bien aimé ce scénario avec des scènes très visuelles, comme celle ci avec des figurines partout, même si beaucoup ne servent pas à grand chose:

Par contre dans ce scenario, il y a un vrai choix et faire… mais seulement 1 et à la fin… et j’ai trouvé l’écriture des conclusions assez baclée, en seulement quelques lignes…

Il faudra voir sur les grands scénarios, mais voici mon avis après 4 scénario en 1 acte : c’est un jeu que j’aime beaucoup, la mécanique est fluide une fois assimilée. Les scènes sont très visuelles et permettent une bonne immersion. Par contre on est loin de la pepite narrative prévue… et pour moi Tainted Grail gagne le match haut la main… Parceque finalement, il n’y a quasiment aucun choix à faire, les embranchements ne correspondent qu’à des degrés de reussite… et en général, plus on perd… et plus on perd… (ici, on rajoute des cartes cauchemar à la scène suivante. si on ne reussi pas assez bien).
Mais ce que j’aime dans SK par rapport à un TG, c’est sa modularité, en terme de nombre de joueurs ou de temps de jeu avec des scénarios plus ou moins longs, et l’originalité de chaque scénario avec des mecaniques très spécifiques. Et pour ça, c’est un jeu qui a plus de chances de sortir.
Et enfin l’autre point negatif est plus lié à MG et son passif, dès qu’on tombe sur un point incohérent ou que l’on a un doute… déjà il faut fouiller l’errata… puis on se demande, est-ce que j’ai mal compris la carte ? est-ce que j’ai loupé un point de règle ? ou est-ce qu’il y a vraiment une incohérence dans le scénario ?.. Et du coup ca me sort complètement du jeu…

3 « J'aime »

Et du coup, voici ma question de règle, parceque je ne comprend rien à l’utilisation des cartes combat… d’ailleurs en regardant la carte de résumé de règles, elles se rapportent à la personne qui fait le combat (et ce n’est pas ecrit explicitement dans le livret de règles), contrairement aux autres tests, qui font référence à la personne à qui s’adresse le test…

Donc cas concret sur le scénario de l’ogre, avec un mini mini spoil…

Au chapitre 9, je tire la carte decouverte D1035 sui demande de faire un choix… on est pour ou contre le camp de l’ogre…
Je choisi le camp de l’ogre et tire la carte D1037, qui est une carte erratée (à priori l’erreur ne porte que sur la direction d’où arrive l’ogre… il vient de l’est au lieu du sud…)
Cette carte demande de tirer les cartes D1039 et F0021, la fameuse carte combat… et je me doute qu’il s’agit de la carte F021… (à noter que si l’on choisi le camp adverse, la carte D1038 demande aussi de sortir la carte F021).
Bref, cette carte se nomme « un Kane compatissant », et les descriptions de combat décrivent Kane combattant l’ogre…
Et via les cartes decouverte, l’ogre et les soldats ont juste la mention « combat » dans leurs attributs…

Donc la grande question, c’est… mais comment est-ce que je dois utiliser cette carte F021 ??

1- lorsque l’ogre ou les soldats sont à proximité de SK et l’attaquent ? Dans ce cas le texte n’est pas cohérent…

2- Si SK decide d’attaquer l’ogre? Le texte est cohérent, mais pourquoi est-ce qu’on l’attaquerait si on choisi son camp ?

3- Quand SK attaque les soldats ? Dans ce cas le texte est encore une fois complètement debile…
Et si ce n’est pas le cas via cette carte, comment est-t’on sensé combattre les soldats ? (c’est une condition de victoire).

Donc 3 possibilités:
a- La carte F021 n’est pas bonne et devrait decrire SK combatant les soldats
b- Il faudrait 1 carte supplémentaire pour decrire SK combatant les soldats en plus de celle decrivant SK combatant l’ogre
c- On est juste sensé regarder l’ogre et les soldats s’entretuer… Dans ce cas, il faudrait une carte pour l’ogre et une pour les soldats, s’ils attaquent SK…

ps: a noter que je ne suis pas le seul à me poser la question… il y a un topic sur BGG… mais pas de réponse officielle pour le moment…

https://boardgamegeek.com/thread/2635570/article/37494164#37494164

Rassurez moi ils répondent encore sur BGG MG ? Ou ils considèrent le taff fini sur l’erata et sont passés à autre chose (parce que à mon avis… y’en a encore a découvrir)

Vous me faites peur…

Jusque là j’étais serein… mais quand je vois que pas de réponse depuis 10 jours à la question je m’interroge :confused:

la 1ere question date même du 6 avril…

1 « J'aime »