Solomon Kane - de Jake Thornton - par Mythic Games

Pareil ici

1 « J'aime »

Bon, je voulais du challenge, et bien avec l’ogre je n’ai pas été déçu !!..

spoiler

c’est quoi ce chapitre 7 de fou ?..

L'Ogre - impossible!? | Solomon Kane

Je ne vois pas comment le réussir au premier run. Je me suis autorisé une sauvegarde en début du chapitre qui semblait hardu… et je m’y suis repris à 3 fois. Impossible avec un niveau de danger un poil trop haut en arrivant.

Je retenterai peut être un jour, avec les 4 vertus pour voir si ça donne plus de latitude.

Mais là, j’abandonne et je passe à une autre histoire, moins difficile sur le papier…

Tiens, en jouant solo avec Providence, le seul que je n’ai pas réussi à finir, c’est les Black Riders.
L’Ogre, j’ai perdu presque tout de suite à ma 1ère tentative (suite à des jets de dés calamiteux ET un très mauvais choix). La deuxième fois, c’est passé tout seul. J’ai trouvé la Bête de Bordeaux plus difficile, avec des combats vraiment tendus…
Dans les extensions, ce sont les 2 aventures qui se passent en Amérique (Roanoke et Salem, je crois) qui ont une difficulté complètement fumée, mais vraiment sans commune mesure avec le reste du jeu : dès la lecture des règles spéciales de certaines scènes, je savais déjà que j’allais perdre, à moins de choisir librement les résultats des dés et des cartes … Pour Roanoke, c’est moins gênant, car seul le combat final est presque impossible, mais au moins on va au bout de l’aventure. Salem m’a dégouté dès le début de l’Acte 2 (sur trois) et je n’ai pas insisté. Cette extension en particulier n’a probablement fait l’objet d’aucun playtest.

3 « J'aime »

Ah ouais !!! Dégouté c’est la seule qui m’intéressait pour les figs… mais heureux d’avoir enfin un retour :slight_smile:

Au final, tu as bien aimé le jeu et ses différentes extensions ?
J’imagine qu’il n’y a pas de rejouabilité ensuite ? (revente quasi assurée du jeu?)

Merci d’avance pour ces précisions :slight_smile:

Pour moi la rejouabilite est assez forte… ok tu as fait et connais le tricks mais un an après tu peux le ressortir il restera un peu d’enjeu (sans parler d’arriver à la meilleure fin à chaque fois… on peut l’obtenir au premier run mais peu probable)

Le jeu est plus une meca avec des scénarios qu’un jeu purement narratif :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, le jeu m’a beaucoup plus, malgré les gaffes de MG… et j’ai effectivement joué à tout mon all-in !

Au contraire, le jeu est facilement rejouable à mon avis : l’attrait est moins dans le scénario (très basique) que dans le gameplay. On joue certes une histoire au plus près de l’action, mais l’accent est mis sur « jouer », pas sur « histoire ». Il vaut mieux ne pas enchainer les scénarios trop vite (il n’y a pas tant de renouvellement que ça dans le gameplay), car cela peut être lassant. Mais rejouer une aventure 1 an ou 2 après ne pose pas de problème. Le jeu est plus une optimisation de main de cartes et de pool de dés qu’autre chose : une sorte de puzzle, en somme, mais dont la meilleure solution varie selon les tirages. Bon, là je suis dans ATO (qui est absolument gigantesque !!!) et j’ai pas mal d’autres jeux en campagne qui arrivent, mais je me vois bien me refaire un SK de temps en temps !

6 « J'aime »

Merci pour vos réponses détaillées : c’est clair ! :slight_smile:

Au niveau de l’intérêt des grosses extensions (Heart of Africa, Against the Vampires, et America: The New World, et Red Shadows) est-ce que c’est finalement kif-kif (car le jeu/le gameplay « prend le pas » sur le narratif) ou bien est-ce que certaines de ces 4 extensions sont + intéressantes que d’autres (grâce à l’ambiance ou à certains passages/certaines séquences) ?

Merci pour vos retours car on n’a pas eu trop de retours sur les extensions… (et, d’ailleurs, sont-elles buggées ??)

The new world est trop difficile et le scénario Roanoke pas terrible. L’ambiance de Salem est mieux, mais sans faire des ajustements pour la difficulté, bon courage !
Red Shadows m’a laissé un très bon souvenir, avec une dernière partie plutôt originale.
Heart of Africa : l’épisode Des Pas sur le Seuil est très bien (avec un excellent combat final, dur à remporter du 1er coup); Des Ailes dans la nuit commence bien mais manque de tension sur la fin, une règle mal rédigée rend la scène finale extrêmement facile en particulier (mais j’imagine que ce n’était pas l’intention d’origine, il faudra que je le réessaye).
Pour Against the Vampires, j’étais déçu, mais c’est peut-être aussi du au fait d’avoir enchaîner toutes les extensions à la suite (globalement j’ai plus aimé celles que j’ai faites en 1er, du coup c’est peut-être une simple question de lassitude et « d’overdose ». Les Collines des Morts a un très bon 1er acte, mais le 2nd ne suit pas : beaucoup de combats qui fatiguent avec peu de temps pour se refaire, et une scène finale particulièrement nulle malgré un thème original : il faut contenir une horde de créatures immortelles le temps qu’un sorcier réalise l’invocation qui les détruira. À défaut de les tuer, on peut les frapper pour les faire reculer, et il faut faire attention à se placer pour les attirer sur soi et pas sur le mage… mais comme ils sont plein au bout d’un moment il n’est plus possible de les contenir et on se contente de jouer pour remonter les stats de SK pendant que les monstres les font baisser en nous attaquant, tout ça jusqu’à la fin du compte à rebours. La seconde aventure de l’extension m’a laissé un souvenir assez plat, mais était la seule à permettre de choisir librement une « mauvaise » fin alternative, ça mérite d’être mentionné.
La petite extension thématisée Frankenstein était plutôt bien dans mon souvenir, elle aussi !

5 « J'aime »

Merci pour ton retour très détaillé !!

Et, sauf erreur de ma part, MG n’a pas envoyé de cartes corrigées pour les extensions : ça veut dire que les extensions n’ont pas spécialement de bugs ? (contrairement à la boîte de base)

Dans les extensions, tu n’as pas rencontré de problèmes particuliers lors de l’enchaînement des événements ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne me souviens pas de ce type de problème. C’était plutôt des points flous dans les règles de certains chapitres…
À la réflexion, au niveau narratif les scènes s’enchaînaient parfois de façon un peu maladroite dans La Lune des Crânes.
Après, le jeu me plaisant beaucoup, je suis plus tolérant envers ses errements. Mais rien ne m’a bloqué (hormis la difficulté absurde de Salem).

5 « J'aime »

C’est vraiment chouette d’avoir ce genre de retour sur le jeu :))
Merci à toi de prendre ce temps de partage.

J’attends de finir les peintures sur le jeu pour me lancer mais ça donne deja une idee des scenarios à faire avant les autres. Au final, il ne semble pas y avoir autant de bugs que je l’aurais cru donc moyennant adaptations ici et là pour la difficulté ca devrait le faire :slight_smile:
Je m’etais préparée a bcp plus d’adaptations necessaires que ce que tu mentionnes donc bonne nouvelle!

Le discours officiel de MG c’était de dire qu’ils avaient beaucoup plus testé la vague 2, avec Mike Monnier aux commande du groupe de test

2 « J'aime »

C’est quand-même fou de toujours devoir commencer ses phrases comme ça quand on parle d’eux… :scream:

A raison hein je précise, mais c’est triste quand-même.

1 « J'aime »

Hello à tous :slight_smile:
Je viens de me procurer le jeu et je n’ai pas l’errata. Est il possible que l’un d’entre vous me le communique via un lien (encore existant) ou autre ? J’ai aussi fait une demande au support de chez MYTHIC et MONOLITH mais pas sur que cela marche …
En esperant que quelqu’un puisse m’aider

Si tu nereçois ou ne trouve rien (BGG ? trictrac ?) fait moi un mp je mettrai ce que j’ai sur un partage (30Mo …)

Hello, tu peux trouver les erratas du livret et des cartes ici, (Groupe facebook)
Solomon Kane, le jeu de rôle et jeu de plateau (francophone)

Hello

Maintenant que pas mal de temps ce soit écoulé, je venais pour savoir si avec les erratas envoyés le jeu était jouable sans problème, de même pour les extensions

Merci!

Les errata ne couvrent pas tous les problèmes, non, mais il y a quand même moyen de jouer sans trop de mal.

1 « J'aime »

J’ai joue toute la boîte de base (ce qui est couvert par les erratas) et je n’ai pas rencontré de problème majeures. Il y a des trucs parfois pas clairs, flous, imprécis mais rien de bloquant.

4 « J'aime »