Que faites-vous de vos jeux Legacy une fois terminés ?
Le collectionneur honteux : j’ai tout gardé, les enveloppes ouvertes, les cartes détruites, les planches d’autocollants, … et je range ça au fond du placard
Le collectionneur fier : j’ai un diorama sous vitrine avec tous les plateaux comme des trophées de guerre et les petits meeples / figurines qui semblent vouloir s’affronter
Le recycleur : j’ai appris à des vers de terre à aimer les jeux de société, et j’ai créé un lubricomposteur capable de dégrader tous les éléments, de la boîte aux jetons plastiques
Le donateur familial : j’ai donné tout le matériel à mes enfants pour qu’ils s’amusent grâce à leur propre imagination ….et comme ça c’est plus mon problème, ça n’encombre plus MON placard
Le donateur responsable : j’ai décollé minutieusement tous les autocollants, trié les cartes et réimprimé moi-même tout ce qui manquait pour refaire une campagne, et j’ai donné ça à quelqu’un
Le prévenant : Quand le jeu permet d’être joué après les modification, je le garde même si j’en ai asssez après les 15 parties,….au cas où un jour ma pile de la honte finisse par être vide et qu’il me reprenne l’envie
Le destructeur : le jeu m’a énervé, j’ai perdu alors de toute façon j’en ai fait des petits copeaux de rage et c’est parti à la poubelle
(Désolé pour les premiers votants, j’ai corrigé un truc dans le sondage quelques minutes après sa création et ça a tout réinitialisé…je le saurai pour les prochaines fois)
(Et du coup je réédite pas mais on écrit “lombricomposteur” et pas “lubri”……sinon c’est bizarre )
On jette les Exit, on conserve juste le livret et un petit souvenir original du matériel, qu’on accumule dans la toute première boîte (qui commence à être bien remplie )
Les legacy rejouables, forcément on les garde, de toute façon ça compte plus dans la pile de la honte
Et les legacy non rejouables … bah on les garde aussi
Je n’en ai fait qu’un pour l’instant : My city et c’est parti au recyclage au fur et à mesure des enveloppes.
Je ne pense pas qu’il soit ré-initialisable celui-là…
Je pense que je serai un mélange de je garde certaines cartes/élements du jeu pour renouveler le jeu de base (Aeon’s end legacy) et une fois la campagne finie : poubelle (pandemie Legacy).
Que je perde ou que je gagne d’ailleurs
un seul de mon côté, pandemic legacy saison 0.
on n’a collé que les nouvelles règles. imprimé les fiches perso et collé aucun marqueur sur le plateau (on notait d’une partie à l’autre sur une map imprimé en A4)
donc entièrement rejouable… mais peu probable qu’il le soit !
Tous les jeux où c’est possible de garder les choses en bon état (genre Exit en photocopiant, Les Aventures de Robin des bois en remettant tout proprement…), je les revends.
Les gros jeux legacy genre Gloomhaven…bah je les ai pas terminé, et ils restent dans le placard au cas où j’arrive un jour à m’y remettre (mais bon, on va pas se mentir, c’est peu probable).
Mais d’une manière générale, je privilégie les jeux legacy non destructifs (7thC…).
Wouah. Le coup du non collage sur le plateau je pensais pas que des gens faisaient ça. Pour le coup si c’est pour rajouter un coefficient pénibilité & manque de lisibilité, je préfère ne pas faire de legacy du tout dans ce cas. Mais chacun ses travers
Oui le choix de My City de proposer une fois fini de jouer sur un plateau équivalent à la mi-campagne ne m’a jamais donné envie d’y revenir.
Charterstone par exemple lui te permet de continuer à jouer avec le plateau et les règles finales de fin de campagne……bon avec le risque d’avoir un plateau complètement déséquilibré si les gens l’ont construit n’importe comment sans penser “long terme”. Encore qu’en collant des bâtiments qui étaient encore dans la réserve par dessus d’autre ça doit pouvoir se corriger.
Sur la face B et au prix du rachat d’un recharge pack il y avait la possibilité de refaire une campagne (c’est mon but maintenant que les enfants on grandi entre temps), mais ça peut-être aussi un moyen de créer son propre plateau comme on l’entend directement pour une version ad vitam.
Il manque l’option « je les jette, ils sont finis ». Du coup, je collectionne dans la honte poussiéreuse. Puis je finis par les balancer parce que c’est de l’espace perdu
J’ai toujours les trois boites des Pandemie.
Il doit manquer la moitié du matos (souvent jeté).
Va falloir que je jette tout ça un jour, mais bon, ça fait toujours un peu de peine…
De mon côté, je me casse la tête pour pouvoir les jouer sans les détériorer ( photocopie / Plastifieuse…) et quand je les ai fini :
soit je les revends ( Pandémie Legacy Saison 1, Clank Legacy, les Exit),
soit je les rejoue ( Gloomhaven, Aeon’s end Legacy déjà 2* chacun),
soit je n’ai pas joué la campagne mais seulement au mode éternel ( My City ). Je le revendrai sûrement sans avoir fait la campagne ( n’a pas marché à la maison mais très bien au boulot mais impossible de réunir toujours les mêmes joueurs).
en fin de partie, on faisait un petit point rouge pour noter les nouvelles villes surveillées, les qg et autres modifs.
Au début d’un nouveau scénario, on reportait sur le plateau à l’identique de la sauvegarde, avec le matos existant ou de petits marqueurs qui vont bien. ça prenait genre 2min de plus pour le setup