Sondage : Votre jeu le plus attendu pour 2020?

C’est ce que j’ai vu ouai du coup j’ai laissé tombé, pas de fan trad j’imagine ?

Pour ceux qui attendent Hel the Last Saga de MG je pense que vous pouvez-vous le mettre sous le coude. MG dans sa dernière newsletter a « annoncé » ses deux prochains projets et Hel n’en fait pas parti, c’est un jeu de carte et Steam Watchers.

MG : 5 projets, un seul livré (et encore, partiellement tellement c’est incomplet voir par reçu par un paquet de pledgers) et déjà trois d’annoncés. Faites comme vous voulez, vous étiez prévenu.

1 « J'aime »

Il y a eu plusieurs commentaires sur Hel dans la news, et @leonidas à confirmé qu’il était toujours sur les rails, et sera la campagne qui suivra ces deux « petits » projets (je cite). A noter que le jeu de cartes sera un partenariat à priori et non un projet 100% MG.

MG dans sa dernière newsletter a « annoncé » ses deux prochains projets et Hel n’en fait pas parti, c’est un jeu de carte et Steam Watchers.

Et merde pour HEL , j’étais bien hypé…

@dabigluglu : HEL: The Last Saga, est plus que jamais d’actualité pour Mythic Games. Simplement, nous voulons ne le lancer que lorsqu’il sera entièrement prêt. Nous avons déjà toutes les figurines, toutes les illustrations, tout le background, mais nous finalisons toujours la mécanique de jeu jusqu’à ce que nous en soyons entièrement satisfait. Nous avons appris de nos erreurs du passé, nous voulons limiter la taille de nos projets et n’aller sur KS que lorsque nous sommes entièrement prêts. Les deux projets qui arrivent sont tout petits et très contenus. Le premier est un jeu de cartes que nous allons co-éditer. Le deuxième, Steamwatchers, est un jeu de plateau (avec figurines 15mm), de type 3X ou 4X. L’univers est “Frost Apo”, nous l’avons énormément développé. Ce sera un petit jeu, rapide à installer, rapide à jouer, et qui racontera une histoire même s’il s’agit d’un vrai jeu de plateau.
Ne t’inquiète pas, HEL arrivera après, je suis ravi que tu l’attendes.
@Tristanovich : Merci d’avoir relayé l’info !
@nicogan : Je suis content de savoir que HEL t’intéresse (à moins que j’aie mal compris et que tu parles simplement à ceux qui l’attendent), mais évidemment déçu de ta façon de nous présenter. Pourquoi 5 projets, Mythic Battles: Pantheon ne peut pas être mis aussi à notre crédit ? Pourtant, je t’assure que nous y avons travaillé beaucoup, autant que sur nos autres projets. Nous avons travaillé avec Monolith qui a bien assuré, mais le crédit ne devrait leur revenir à 100%. Pour moi, donc, c’est 6 projets dont un en co-édition. Ensuite, pourquoi “partiellement” livré ? Quand tu dis “un paquet de pledgers”, tu penses vraiment que c’est un nombre significatif par rapport à ceux qui ont tout reçu ? Je connais les chiffres, et je t’assure qu’il s’agit de très peu de gens. Aujourd’hui, moins de 20. Sur 11,000. Si c’est ça que tu appelles “partiellement”, c’est vrai mais c’est un peu partial comme façon de présenter les choses. Ensuite, dans les deux projets que nous venons d’annoncer, il y en a un qui est un jeu de cartes (déjà sorti) que nous allons lancer sous la forme d’une coédition avec l’éditeur initial. Comment compteras-tu ce projet ? Comme un projet Mythic Games non livré, ou comme Mythic Battles, ça ne compte pas ? Et dans ce cas-là, ça ne fait qu’un seul projet annoncé (et non pas trois) :wink:
Ces deux projets, le jeu de cartes tout comme Steamwatchers, sont deux petits projets. Pour te dire, Reichbusters, Super Fantasy Brawl, le jeu de cartes et Steamwatchers cumulés ne font même pas la moitié de Joan of Arc en termes de matériel. Donc, compter simplement les “projets” n’est pas forcément la façon la plus juste (et en tout cas pas la seule) pour décrire la fiabilité d’un éditeur sur Kickstarter.
Quant à HEL, tu sembles le compter comme un projet annoncé alors qu’il ne l’est pas dans les projets qui seront lancés bientôt.
Enfin, concernant les livraisons : Reichbusters est imprimé, et sera sur les bateaux pour livraison avant le nouvel an chinois, donc, dans moins de 3 semaines. Super Fantasy Brawl est imprimé, et sera sur les bateaux juste après le nouvel an chinois, donc un mois après. Solomon Kane, très en retard, est un autre de nos projets monstrueux, avec un nombre de signes qu’aucun autre jeu n’a jamais eu à ma connaissance. Avec un nombre de tuiles complètement dément (200 tuiles différentes). Avec un nombre de figurines différentes démentiel aussi. Oui, ce n’était pas raisonnable de faire un tel projet. Mais nous l’avons fini et nous le livrerons aussi dans la première moitié de l’année (pour la première vague). Nous allons partager le livret de règles avec les backers.
Quoiqu’il en soit, je ne souhaite pas polémiquer. Tu as le droit de ne pas nous apprécier ou de te méfier de nous. Je veux juste apporter une autre façon de voir les choses, pour que Mythic Games ne soit pas résumé uniquement de la façon dont tu l’as fait.

14 « J'aime »

Nicogan fait partie de 20 malchanceux il me semble. Après chacun voit midi à sa porte. Il nous a rapporté la compensation que MG lui a proposé pour le désagrément, personnellement je la trouvais plutôt généreuse. Après je comprends son écoeurement suite à la problématique rencontré (même si elle est étalée de façon un peu trop ostentatoire parfois) :wink:

Édit : je veux pas me permettre de parler en ton nom Nicogan. N’hésite pas à me corriger si je dit des betises

2 « J'aime »

Ah, merci pour ces explications, je comprends mieux.

Je suis sincèrement désolé pour Nicogan et sa mésaventure. Si je peux faire quelque chose pour lui, je le ferai. Oui, nous avons proposé des compensations aux malheureux qui ont eu un problème dans leur livraison. Il faut savoir que les problèmes de livraison ne sont pas toujours de notre fait. Même si nous voulons en assumer la responsabilité.

1 « J'aime »

Je ne voulais pas spécialement refaire un débat que nous avons déjà eu de vive voix sur le KS de JoA 1.5 mais bon, nous sommes sur un forum de discussion alors discutons :slightly_smiling_face:

Je vais répondre point par point mais je tiens en préambule à indiquer que :
1°) Mon problème ne concerne que moi et MG
2°) Je n’incite personne à boycotter les projets de MG, je donne juste mon « point de vue »

• Oui, j’attendais Hel avec impatience, ce n’est plus le cas.
  • MG à participé à MB:P, je ne le conteste pas, c’est sur la partie livraison que je suis en désaccord puisque celle-ci était dévolue à Monolith.
    Je vous cite : « Mythic Games gérait la communication, le game design, les illustrations et le graphisme. Monolith finançait le projet, gérait la production, les sculptures et le transport depuis la Chine vers les hubs grâce à l’expérience acquise sur Conan. »
    Joan of Arc est donc pour moi votre première « livraison » dans sa partie logistique.
  • Concernant le nombre de backers en attente de livraison vous m’aviez dit en octobre que cela ne concernait que 1% (soit une centaine de personnes environ), le 29 novembre vous annonciez dans la newsletter que 95% des backers avaient été livrés (« Quelle est la situation aujourd’hui ? Eh bien, plus de 10 500 backers ont déjà reçu leur jeu, aussi bien la vague 1 que la vague 2, ce qui correspond à 95 % de nos backers. »), chez moi 95% de 11000 cela fait quelque chose comme 550 personnes qui attendent, assez loin de votre chiffre de 20. Je ne conteste pas ma vision partiale des choses mais je me base sur les chiffres communiqués, je n’invente pas.
  • Je reviendrai plus bas sur la notion de « fiabilité » d’un éditeur.
  • Hel, que vous le vouliez ou non EST un projet annoncé depuis que vous l’avez dévoilé en même temps que SFB, comprenez l’incompréhension que peut générer l’annonce de deux projets « inattendus » venant s’intercaler avec celui-ci.

Maintenant passons aux choses qui fâchent :
Oui, j’ai une grande défiance envers ce que vous annoncez et les signaux que vous émettez m’incite à la plus grande prudence envers vos projets et développements.
Je vais résumer mais en septembre sur votre page Facebook j’émettais déjà une crainte quant au lancement d’une version 1.5 d’un jeu à peine livré. Je me suis manifesté par e-mail et le 5 octobre on m’expliquait que Meeple Logistics était en rupture de stock, le 9 octobre en me disait que le problème venait d’une annulation de ma commande mais qu’il ne fallait pas m’inquiéter car un réapprovisionnement allait être effectué, le 16 n’ayant pas de nouvelles j’ai demandé le remboursement qui fût bien entendu refusé sous prétexte que le colis était en instance de départ (je passerai sur le coup de l’envoi par avion) et que je devrai le recevoir sous 2 semaines.
Le 14 novembre (je suis très patient) je demandais à obtenir le numéro de suivi, le 20 on me répondait que les 8 palettes (ça fait beaucoup de palettes pour 20 personnes à qui il manquait quelque chose) allaient être expédié et que cela mettrait 4 semaines. Ces palettes ne sont bien entendus pas parties puisqu’elles furent sur les bateaux aux alentours du 1er décembre comme stipulé dans votre newsletter du 29 novembre.
Je précise que tout ce que j’énonce je peux le prouver e-mails à l’appui, je ne mens pas, je ne souhaite pas vous faire du tord je suis simplement déçu.

Par contre, voilà comment j’analyse les choses (et ça je ne peux pas le prouver, c’est juste mon ressenti) :

• vous étiez réellement en rupture de stock
  • vous aviez besoin des fonds de la version 1.5 pour lancer une production et ce qui explique le « long » délai entre la prise de connaissance et l’expédition
  • le besoin de lancer de nouveaux projets est motivé par la nécessite de sortir du cash pour finir les projets en court tout en espérant un jour retomber sur vos pattes.

J’espère sincèrement me tromper, pour tous les backers qui vous ont fait confiance, je pense aussi que vous faites de votre mieux mais moi je ne mettrai plus un centimes sur un projet MG. J’avoue que mon interprétation de la situation peut-être biaisée par ma situation personnelle mais par moment il faut savoir s’arrêter quand on estime que le risque est trop grand.
J’espère que ma réponse apportera un meilleur éclairage sur certaines déclarations qui peuvent paraître « sèches ».

ps : j’ai retrouvé mes vieux Codex Arcanum, vous n’avez pas trop vieilli :wink:

Pas de soucis … et puis j’aime m’étaler de façon ostentatoire. :unagi: :crazy_face:

1 « J'aime »

@nicogan : si vous préférez qu’on se vouvoie, pas de souci.
Je vous remets à présent. Vous êtes LE backer français à ma connaissance pour lequel nous avons eu un vrai problème, ce que je ne pouvais savoir en lisant votre dernier message de “mise en garde” contre l’odieux MG.
Je comprends que votre mésaventure ait pu vous refroidir, c’est assez inévitable. Mais vous avez tendance, du coup, à interpréter à votre façon les choses et les chiffres. Une réaction humaine, sans doute, mais certainement pas impartiale. Les gens qui n’ont pas eu votre souci n’ont pas cette analyse.
Je vais vous répondre à nouveau, sans trop développer car on n’en finira pas. Et puis, je sais très bien que je ne vous convaincrai pas, quoi que je dise. Mais quand même :

• La partie “livraison”. Vous croyez sincèrement que c’est l’aspect difficile d’ un projet Kickstarter ? Vraiment ? Eh bien, vous n’allez pas me croire mais je vais quand même vous le dire : non. C’est la partie la plus facile et si nous avons eu du retard, ce n’est absolument pas en raison de difficulté logistiques mais uniquement à cause du temps de développement, de finalisation, de tests, de maquettes, de relectures, etc. La fabrication et la livraison, c’est ultra simple. Les problèmes de livraison touchent TOUS les éditeurs, et souvent, ce n’est pas à cause d’erreurs de leur part mais bien de défaillances des intermédiaires. La partie logistique, ce n’est rien. C’est quelque chose d’automatique et sur lequel on n’a que très peu d’emprise. Vous extrapolez par rapport à votre propre problème.
    Depuis octobre, croyez-le ou pas, nous avons livré et réglé le problème de la plupart des backers qui en avaient un. Toujours pas le vôtre, c’est vrai. Vous vous basez donc sur des chiffres vieux de 2 mois. Le chiffre de 95% était pour donner un ordre d’idée, pas un chiffre calculé précisément. Mais je sais, grâce à notre équipe de service client, que les cas problématiques (comme le vôtre) ont désormais presque tous été réglés.
    HEL, projet annoncé. A-t-on donné une date ? Le fait de “teaser” un projet est-il un crime ? Est-ce un engagement qui nous rend “douteux” ? Nous avons bien d’autres projets dans nos cartons dont nous n’avons pas parlé. Le fait de teaser un projet n’a rien à voir avec un projet qu’on lance. HEL pourrait très bien ne jamais être lancé. Beaucoup d’éditeurs parlent de leurs projets futurs sans que cela ne soit comptabilisé comme un engagement. Cette vision de voir les choses en noir est très curieuse et je me demande si vous l’appliquez à tous les éditeurs ou si c’est parce que vous avez eu cette mauvaise expérience que je regrette tout autant que vous.
    Je ne conteste pas votre présentation de votre souci. Par contre, je ne partage absolument pas votre raisonnement qui ne se fonde sur rien d’autre que votre “intuition”.
    Oui, nous étions peut-être en rupture de stock. Je n’ai pas suivi tout ça de très près.
    Non, nous n’avions certainement pas besoin des “fonds” de la version 1.5 pour lancer une production, c’est absolument ridicule. Absolument rien ne peut vous faire dire cela, c’est une interprétation de votre part totalement partiale. Le problème, ce sont les délais : quand on réimprime quelque chose et que ça part de Chine, ça prend du temps.
    Avons-nous commis des erreurs ? Oui, certainement, notamment dans votre cas.
    Vous voulez être remboursé ? Je vais demander à ce que vous le soyez. Comme ça, ça mettra fin au problème. Les gens qui vous répondent appliquent une politique et nous ne faisons pas de cas particulier. Je vous crois dans ce que vous dites, je conteste juste vos déductions.
    Le “besoin” de lancer de nouveaux projets motivés par la nécessité de sortir du cash etc. Même réponse que ci-dessus. C’est une pure interprétation de votre part. Tous les éditeurs ont besoin à un moment de sortir de nouveaux jeux. Citez-moi un éditeurs sur KS qui attend d’avoir livré tous ses jeux avant de lancer de nouveaux projets. Je sais que je parle dans le vide et que je ne vous convaincrai pas. Mais au moins, moi, je connais notre situation.
    Nous avons besoin de réussir nos projets, comme tout le monde. Mais affirmer comme vous le faites que nous les multiplions sans aucune vision ni panification est une affirmation totalement gratuite qui ne s’appuie que sur votre ressenti propre. Nous vivons dans ces projets jours et nuits. Nous travaillons. Nous communiquons. Nous cherchons la meilleure formule possible. Nous faisons des erreurs, mais nous apprenons de ces erreurs. Cet état d’esprit n’est pas constructif. Surtout que quoique je vous réponde, vous resterez campé sur vos positions, je le sais bien.
    Sinon, merci pour la remarque sur mon lent vieillissement. :slight_smile:
    Je ne sais pas si je vous ai déjà vu ou pas.
    Communiquez-moi vos coordonnées pour qu’on vous rembourse. Oui, on pourra le faire, je vous rassure. :slight_smile:
4 « J'aime »

Le vouvoiement est juste une marque de respect mais si tu préfères le tutoiement cela ne me pose pas de problèmes.

Je n’ai jamais parlé d’odieux MG, j’ai confirmé dans mon message que ma vision était partiale et que forcément elle influait sur ma vision des chiffres et de la situation, je ne le conteste pas.
Je n’ai jamais dit que j’imputais le retard de la livraison à la partie logistique, je sais très bien qu’un KS est quasiment systématiquement en retard. Je pointais juste du doigt que la partie logistique des expéditions n’avaient jamais été gérer par MG avant JoA, est-ce mentir ?
Tant mieux pour vos clients s’ils ont presque tous été livrés, c’est une très bonne chose.
A partir du moment où le jeu est sorti des placards, figurines et design à l’appui, évoqué médiatiquement régulièrement lors de la promo de SFB, pour moi c’est juste « un peu plus » qu’un simple teasing, question d’interprêtation sans doute.
Je ne reviens pas sur la partie concernant ma « vision » de la situation, j’ai déjà dit que ce n’était que mon interprétation de la situation.

Non nous ne nous sommes jamais croisé, du moins je n’en ai pas souvenir et tu n’as pas un visage qu’on oublie facilement, j’ai juste trainé dans le milieu associatif du jeu de rôle et jeu de plateau pendant une dizaine d’année il y a un certains temps.

ps : je vous envoi mes coordonnées par messagerie privée pour le remboursement.

1 « J'aime »

En attente de livraison 2020: Age of Civilisation / Empyreal / Tang Gardent / Chaï / Iwari & enfin Way of the samuraï.

Pour 2020 , ce sera au feeling mais très intéressée par la suite de Set a watch et ISS Vanguard .

@nicogan : Le vouvoiement est très bien aussi, si je faisais cette remarque, c’est parce que je t’avais tutoyé en retour. Il n’y a aucun problème. Tutoyons-nous.
Nous sommes d’accord, cette fois. C’est vrai, la partie purement logistique n’a pas été gérée par MG avant JoA. Nous en avons fait un peu, mais cette responsabilité incombait à Monolith (qui l’a très bien fait). Donc non, tu ne mens pas. :slight_smile:
Je parlais juste de l’attribution d’un KS livré ou pas. Pour moi, Mythic Battles: Pantheon est à mettre au crédit de nos KS livrés, c’est uniquement ça.
Bien compris que c’est ton interprétation de la situation et chacun a le droit d’interpréter comme il veut.
Tu viens du jeu de rôle ? Comme moi. Et du milieu associatif, ce qui est très bien aussi.
J’ai bien reçu ton MP, nous allons te rembourser. C’est dommage car ta commande allait être envoyée (je viens de me renseigner). C’est vrai que cela a mis un temps vraiment trop long, tu n’as pas eu de chance. Car c’est ça, c’est un fumble, une situation vraiment très rare.
Bonne année à toi.

5 « J'aime »

On peut racheter son pledge du coup ? :male_detective: #ninja

3 « J'aime »

Y en a qui perde pas le nord :joy::joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Qui ne tente rien n’a rien :stuck_out_tongue: c’est bientôt les soldes en plus :100:

1 « J'aime »

Hahaha ! :wink:

Merci leonidas pour ton intervention. Je trouve tes arguments plutôt convaincants. Votre rythme de lancement des campagnes pourrait en effet poser question, moi je trouve ça plutôt normal de vouloir faire tourner la boîte et exploiter la créativité de vos équipes. Je n’ai encore jamais pledgé de jeu Mythic Games, je ne suis sans doute pas la cible (je manque à la fois de temps et d’amis tournés vers les jeux de confrontation), mais vos productions m’ont l’air excellentes et j’apprécie le caractère « déraisonnable » de vos projets. Je me rappelle avoir lu l’intégralité du descriptif de Solomon Kane en sachant très bien que je n’allais pas le prendre mais en me disant « ils sont oufs… si seulement j’étais encore étudiant » :wink: donc merci à vous pour votre contribution au secteur du jeu de société.

Pour ma part, il n’y a que deux jeux que j’attends en 2020:

• Hel the last saga (justement)
  • ISS Vanguard
    Deux jeux narratifs (alors que je disais que je n’avais pas assez de temps)… J’espère seulement que le délai entre les deux campagnes sera suffisamment important.

Sinon le KS dont j’attends le plus la livraison est Beyond Humanity: Colonies. Je rejoins Thierry dans sa dernière news. Si le jeu tient ses promesses, il marquera selon moi une rupture dans l’histoire du jeu de société (à voir aussi si Teburu transforme l’essai). J’ai donc très hâte de mettre les mains sur la bête. Par contre, bien que la livraison soit prévue pour septembre 2020, je doute très fortement que cela arrive avant 2021. Les concepteurs sont des novices dans l’univers du jeu de société et n’ont à mon avis pas encore anticipé la quantité de travail qu’il leur reste à accomplir. Un peu comme Mythic Games à ses débuts, tiens :wink:

2 « J'aime »

Alors pour faire original:

• Ankh
  • Hell the Last Saga
  • ISS Vanguard
  • Forsthaven
  • KDM
  • Marvel United (Curieux)
  • Limbo
  • Malhya

Attend la réception de Middara, SuperFantasy brawl et de TaintedGrail FR… J’ai un peu « hâte » comme on dit chez nous!

Hollywood Death Race.

Si, j’y crois encore.