Sophie Gravel rachète TT

Plan B de (fondatrice de Filosofia) a racheté Flat Prod, la boîte à qui appartient trictrac. Phal restera encore deux en tant que directeur de la publication avant d’aller vivre de nouvelles aventures :

https://www.trictrac.net/actus/flat-prod-est-mort-vive-flat-prod

une page se tourne, je suis chez eux aujourd’hui l’ambiance risque d’être particulière du coup :slight_smile:

Et dans cette guerre ouverte pour l’hégémonisme culturel dans l’univers ludique, quand as-tu prévu de nous annoncé l’OPA de Bragelonne Games sur Cwowd? :mrgreen:

Laisse déjà le temps à Bragelonne Games de sortir ses premiers jeux et de gagner un as d’or. On verra ensuite :mrgreen:

En 3 mois j’ai du aller 3 fois sur tric trac et pourtant a l’époque où c’était encore une version non payante je me suis tapé l’intégralité des tric trac tv, ça en fait des heures de visionnage. Perso je ne vois plus que 2 ans a patienter avant d’y retourner. On verra bien les évolutions qui auront lieu et au pire il reste toujours BGG :slight_smile:

J’ai vu cela aussi ce matin, Phal souhaitant passer à autre chose, c’est une bonne chose qu’il est trouvé une personne pour reprendre. Je le pense « exigeant » donc j’imagine que son choix est motivé et pertinent, je ne connais pas Sophie Gravel (de toute façon, je ne connais personne du secteur ^^), mais le peu que j’ai pu en lire autour de Filosophia/Plan B était intéressant.

Ce n’est jamais évident pour une personne clé avec une présence comme Phal que de passer à autre chose et de trouver du monde pour la suite pour ne pas « perdre l’énergie investie ». Qu’il puisse le faire est une bonne chose pour lui mais aussi pour toutes les personnes gravitant autour de TT car il ne laisse personne sur le carreau, il peut passer sereinement à autre chose.

Perso, je ne suis pas un fan, je passe régulièrement sur le forum de TT, je regarde quelques TTTV/Live (même pas une par mois) mais j’ai un petit pincement, c’est toujours difficile de voir un acteur charismatique du secteur passer à autre chose même s’il est controversé.

Ca fait un long moment que je n’ai pas mis les pieds sur TT perso. depuis la derniére version le site une purge bourrée de bugs… Il va falloir en premier lieu embaucher un codeur pour remettre le site d’aplomb.

Comme il est de bon ton de rester positif lorsque quelqu’un part même si on ne le porte pas dans son coeur alors bon vent au Barbu et bonnes aventures.

J’ai hate de mon coté de voir quelle mutation va subir TT, j’avais complétement déserté les lieux dû à l’omniprésence du Monsieur et sa vision imposé du monde ludique qui avait finie par me lasser mais je comprends aussi que certains l’apprécie car c’est un personnage.

Je ne connais absolument pas le repreneur mais de mon côté tout ce changement’est accueillît positivement.

[quote quote=259947]Et dans cette guerre ouverte pour l’hégémonisme culturel dans l’univers ludique, quand as-tu prévu de nous annoncé l’OPA de Bragelonne Games sur Cwowd?

[/quote]
J’ai soumis une proposition pour une intégrale Gemmel. Ils réfléchissent mais me trouvent gourmand…

L’ancrage traditionnel sans va, l’ère de la bipolarité débute !

Phal a raison de vendre, c’est le moment ou jamais. TT a beau soit disant grossi en terme de VU chaque année je ne lui vois pas trop d’avenir. Hormis la base de données, Phal a tué le forum, ils ont fortement réduit les vidéos qui étaient à mon sens leur vrai bon positionnement depuis qq temps, leurs articles sont toujours aussi peu nombreux et inintéressants et Phal n’a d’ailleurs jamais voulu être un site d’info sur le jeu. Quand je compare à la qualité éditoriale du magazine UK tabletop magazine par ex, il y a un gouffre. TT n’a pour moi pas de véritable positionnement. Je le voyais comme un super site à forum en son temps, puis comme un super site à vidéo ensuite, là je vois pas. Sans positionnement ni personnage marquant pour le porter (Phal), je suis très pessimiste sur le devenir de ce site.

Dans un article sur un site ou cwowd fait une chronique chaque semaine il est dit que selon les pro du secteur Tric Trac deviendrait une boutique en ligne.

 

En gros ça va devenir la boutique d’Asmodee ?

Sophie Gravel c’est Filosofia, non?
J’ai de gros doute sur la transformation de TT en boutique en ligne quand même…

De ce que j’en ai compris, elle a vendu Filosofia à Asmodée et monté Plan B (la route des épices) cette nouvelle société est indépendante et son distributeur est Asmodée.

 

C’est pas un studio d’Asmodee?

À voire comment tout ça va évoluer. Bon qu’on aime ou pas le barbu, au moins il aura mis le show !

Non justement, Asmodee a racheté Filosifia, et dans la foulée certaines personnes de Filosofia sont parties pour créer Plan B de leur côté.

Oui Plan B est indépendant (pour le moment).

Je comprends mieux le trip boutique en ligne vu le casting des repreneurs. Très sceptique néanmoins, le marché est saturé. Ils doivent avoir une idée précise derrière la tête qui va au delà d’une simple boutique en ligne.

Ayant quasiment exclusivement une expérience utilisateur dans le domaie, je ne m’attendais pas à une telle concurrence en coulisses :open_mouth:

Petite remontée de topic.

Si j’ai bien compris, ils rééditent « Camel Up », et semblent le vendre en exclusivité sur le TTShop. Je ne comprends pas vraiment la stratégie, surtout avec un titre comme celui-là. Et comme c’est une réédition assortie de quelques changements mineurs, ils ne peuvent même pas affiché son Spiel des Jahres 2014.

Reef (Plan B Next Move) a une mini-extension, uniquement disponible sur le shop trictrac.

Aucune autre boutique ne l’aura en France…

Et quand ça rale auprès du distributeur (Novalis), leur réponse est qu’ils n’y peuvent rien, Sophie Gravel a expliqué que ça se fait beaucoup aux US le principe d’exclu, et que ce sera comme ça et pas autrement.

C’est du business, le but c’est de faire le max de cash… Et qu’ils aient racheté Eggertspiele, ça me soule bien, parce que dans le style de jeu que j’aime, ils sont bons…