Space Mercs - Jeu de carte coopératif inspiré des FPS et Moba

La différence étant que là on achète pas un jeu, on participe à son financement. L’aspect confiance, « concret », le fait de constater qu’il y a déjà une bonne partie du boulot qui est fait, c’est primordial.

1 « J'aime »

J’ai jamais joué à overwatch mais y a les même archétypes dans Aristéaï, ou galaxy defender.
Et j’ai l’impression qu’on les avait déjà dans le JV ou les animes depuis longtemps.
On dirait qu’ overwacth à pioché partout pour faire ses perso donc à un moment va y avoir des similitudes.

Tu ne peux pas le faire avec celles qui t’ont servi à faire tester le proto en festival?

Je suis d’accord que ce sont des types de personnages que l’on retrouve facilement.
Mais quand même la sniper, si tu regardes c’est très très proche.

Oui au pt que c’est la même dans deux jeux que j’ai Aristeai c’est Lunah/Ana lol là ils y sont allé fort,
et galaxy defender ce dernier c’est un mec mais la pose est la même et y a un gros robot dans l’équipe.
Qui de l’oeuf ou de la poule à mon avis ça n’est pas overwatch.
Après je ne sais pas les clins d’œils ça fait plaisir à ceux qui les reconnaissent.
street master sans les références dans tous les sens je ne sais pas s’il m’aurait autant attiré.
En revanche l’extrait vidéo de LOL dans le trailer je suis moins convaincu.

Pour le fun les perso d’Aristeai



Je ne dis pas qu’overwatch a tout inventé hein ! :wink:
Juste le style des perso en couleurs/styles/visages, le tout lié au FPS/MOBA, ça sentait la grosse référence.

Édit : mais oui, évidemment, ça peut venir d’autre part !

Toutafé :+1:

Honnêtement je connais très mal l’univers d’Overwatch, je n’avais pas ces réf en tête quand j’ai imaginé ces personnages. Mais possible que l’illustrateur s’en soit inspiré.

Sinon pour ceux qui aiment la DA est ce la vignette de la vidéo de la campagne vous plait?
image

Je trouve ça un cran voir deux en dessous du reste.

De mon avis comme c’est l’image qui apparait quand on partage le lien sur facebook par exemple je ne pense pas c’était le meilleur choix possible.

Oui tu n’es pas le premier à me le dire. En fait la vignette est l’un des premiers dessins créés (on l’a utilisé pour la page Facebook). Ensuite la DA a évolué pour arriver au style qui est celui des cartes, mais bêtement je n’ai pas pensé à demander à l’illustrateur de la refaire. Perso ça ne me posait pas de problème, je l’aime bien cette vignette le côté « rétro » me plaît bien, mais vu que vous êtes 3 ou 4 à m’avoir fait la remarque c’était sans doute une erreur…

Attention pavé désolé :blush:
surtout qu’au final c’est pour dire pas grand chose .

Moi quand je vois ce type de perso je pense plus à des trucs style cowboy beebop , ghost in the shell, clint eastwood et les westerns de l’époque pour faire vite.

Du coup ce que j’essaie de dire c’est qu’à un moment quand un truc semble piocher partout dans la culture pop comme OW, à la fin quand bien même on serait inspiré par la source de base on pourrait (conditionnel pour ne pas dire que c’est la cas ici :slight_smile: ) tout de suite se faire associer à celui qui a repris le plus récemment les références plutôt qu’au matériau originel.

Il y a un cas récent avec un gars qui sort un jeu thème style commando (et pas V commando) bas il s’est fait défoncer direct parce que sa couv ressemble à celle de V -commando. Alors que le logo central c’est le logo de la section militaire en question. Et le format visage en gros plan en haut avec un symbole milieu c’est la mise en page qu’on retrouve partout depuis des années, Malhya n’y échappe pas à ce format d’affiche mais cet auteur avait déjà utilisé la même mise en scène sur ses titres sortie avant V commando. Tout comme il avait déjà utilisé ce logo militaire pour un autre jeu car historique.
Ensuite on lui a dit les soldats ressemblent à ceux de V commando sauf qu’à un moment un soldat ressemble à un soldat surtout sur un jeu un peu historique.
Puis on lui a reproché les tuiles, sauf qu’il n’en est à pas son premier jeu et avait déjà ce type de terrain sur ces précédents qui donnent un côté un peu réaliste. Et c’est finalement plutôt générique comme graphisme.
Bref des fois je trouve ça pas facile face à des gros noms de ne pas se faire taxer de pomper alors que les réf viennent d’ailleurs mais sont communes.
A l’inverse des fois même si je kiffe street master pour le citer encore. Je me pose quand même la question de savoir si la ligne n’a pas été franchie.
Je me souviens de me dire, woaw l’extension mortal kombat je la veux!
Mais nan y a une extension double dragon!
haaa une extension street figther!
Merde je ne peux toutes les prendre! :joy:
J’ai l’impression que les gens ont été plus critique sur hours of need niveau « reprise » des références.
Et là entre manque d’idées , voir le cash grab sans payer les droits ou l’ hommage ça peut finir par faire penser à Besson qui se retrouve attaqué pour plagiat à chaque sortie . D’ailleurs là le jeu new york 97 est en financement je crois , il a sa version Besson avec lock out c’est le même script :laughing: avis aux amateurs.

Sinon concernant le thème,
En fait ici le FPS je ne le ressent pas trop, pour moi on est face à jeu un peu puzzle qui me rappel beaucoup set a wacth, warhammer quest jda voir sentinel of the multivers. Quoi que les 2 derniers semblent plus vivant sur la plateau avec plus de zones de jeux différentes et des mouvements de la part des ennemis pour WQJDA et avec système de porté ça crée déjà une sensation d’affrontement dynamique qui peut rappeler le style jeu video. Et un peu aussi dans space huld death angel dont je trouve que le set up ressemble un peu aussi à ce jeu, bref.

Mais en fait Il me faudrait voir comment ça tourne avec les lieux et événements, capacité des ennemies pour avoir une idée de comment ça prend vie.

Là j’ai sortie Andrenaline que je dois jouer depuis longtemps. On est dans le thème au niveau des mécaniques, dans aristéia aussi que j’aime bien en ce moment je ressent le truc. Sans une map ou des lignes de vue , de la porté, des mouvement je n’arrive pas associer un jeu au fps/moba je dois dire.

2 « J'aime »

@Julien_Rebillard
pour le module TTS je comprends que @Nixx a proposé son aide si le « me » n’est pas une typo

au besoin je seconde sa proposition.

la création d’un mod avec juste le matériel et sans script est effectivement très simple et je pense aussi que ça peut permettre à des reviewers de tester et repartager s’ils ont aimé et aux backers de se faire un avis plus précis (ou de se rassurer en se disant qu’il y en a d’autres qui vont prendre la peine de tester et le diront si ce n’est pas bien… :wink: )
pour ce qui est des images je pense que même sans visuel spécifique, quelque chose de propre comme on peut en voir dans la video de présentation ça passe largement ; surtout en mettant un disclaimer au lancement ou posé sur la table expliquant que justement le financement sur ulule permettra de payer (entre autre) les illustrations
image
Bref du moment que les cartes contiennent toutes les infos utiles pour jouer et que certaines cartes permettent de se faire une idée de la DA, je pense que peu de monde y trouvera à redire sur ce genre de campagne

autre remarque : vu que c’est sur ulule et à destination du public français, je pense que certains sont sensibles à l’argument

Le budget-cible de 22000 euros permettra de financer la fabrication du jeu par une entreprise française (16 euros TTC prix unitaire, sur la base d’un tirage minimum de 1000 exemplaires) et la réalisation de l’ensemble des illustrations (6000 euros TTC).

3 « J'aime »

Je m’incline humblement @vvedge, à côté de toi je suis un vulgaire bricoleur :upside_down_face:

1 « J'aime »

je ne l’avais pas compris comme ça, mais effectivement si toi ou Nixx êtes d’accord pour le faire, ce serait top! Merci beaucoup :slight_smile:

Ca suppose que je fasse un jpg pour chaque carte j’imagine ?
Actuellement ce n’est pas le cas j’ai fait des planches pdf à partir d’un logiciel de PAO.

Non il faut des planches justement, c’est très bien.

encore plus simple du coup !
Il faudrait que je puisse vous en envoyer pour que vous me disiez si c’est ok.

Encore une fois si @vvedge edt sur le coup je lui laisse humblement la place, c’est une vrai professionnel.

je n’aurais pas forcement de temps pour scripter par contre juste l’import et la création du mod pas de soucis :+1:
j’ai juste besoin des différentes images : cartes, board et faces des dés (plus les marqueurs s’ils ont une illustration specifique, sinon cube standard de TTS)
peu importe le format je me débrouillerai

edit : MP envoyé

4 « J'aime »

Pour ceux qui veulent tester, c’est ici que ça se passe :

comme dit dans le message précédent, pour l’instant j’ai juste importé les différents éléments de jeu
pas de mise en place automatique ou autres scripts automatisés…
il faudra que je vois si je trouve un peu de temps pour préselectionner les cartes équipement de départ des héros, ça faciliterait quand même la mise en place :wink:

6 « J'aime »

Un immense merci @vvedge !
:slight_smile:

1 « J'aime »