Speakeasy - de Vital Lacerda - Courant 2024?

Nouveau Lacerda prévu pour 2024/25 : Speakeasy
Avec Ian O’Toole au pinceau.

BGG : Speakeasy | Board Game | BoardGameGeek

22 « J'aime »

J’ai déjà la gueule de bois alors que je n’ai pas bu.

2 « J'aime »

Le thème est nettement plus intéressant que les deux-trois précédent.

4 « J'aime »

Clairement (si tu parle de Lacerda) … Perso la thématique de celui-ci me hype beaucoup plus que les deux précédents

4 « J'aime »

Oui, je parlais bien du Lacerda.

Après j’aimerais bien qu’il épure un peu plus que d’habitude, même si je ne me fais pas trop d’illusions.

Il semble être entre Escape Plan et Kanban niveau complexité d’après un play-testeur. Temps de jeu annoncé à 40min par joueur mais j’y crois pas trop. Je n’ai pas participé à une préco d’un Lacerda depuis On Mars, je pense que j’en serai sur celui-ci.

2 « J'aime »

31 « J'aime »

Ca me rappelle un de mes premiers coups de coeur de jeune backer, Speakeasy Blues …

Artana + le designer de Sagrada … une campagne ratée et un jeu de merde au final …

Season 7 No GIF by One Chicago

Excusez moi. Fin du HS.

7 « J'aime »

Hum… Même plus intéressé vu qu’à chaque fois c’est de plus en plus cher…

On va être à combien là ? 170,180€?

Même à 100€ ils peuvent se le garder.

4 « J'aime »

Il me semble en plus que niveau gameplay, ça s’essouffle non.
Plus de beaux objets que de grands jeux.

Je ne sais pas d’où tu tires de telles conclusions, mais pour les 2 que j’ai, On Mars et Kanban EV, ce sont de grands jeux. Profonds et thématiques.

Après je me suis contenté de ses 2 là, histoire d’en faire le tour justement (le prix y a aider aussi, je l’admets :sweat_smile:).

Peut être qu’ils ne te paraissent pas être bons car pour ça, il faut y jouer et y rejouer ?
Mais pour moi c’est valable pour tout les jeux experts.
Le problème, amha, vient plus de notre surconsommation qui nous fait passer d’un nouveau jeu à un autre sans avoir fait correctement le tour du précédent.

4 « J'aime »

MOI :rofl:

CO2, Bot Factory, Escape Plan, Mercado de Lisboa, the Gallerist (…) n’ont pas marqué le monde du jeu et ne constituent pas il me semble des « incontournables ». Le dernier , Weather Machine a rencontré un « succès » plus que limité.
Donc je me rejoint : ca s’essouffle (sans être mauvais) et ça brille surtout pas deux noms (Lacerda, O’Toole) et un matos top quali.
Par curiosité, j’ai jeté un oeil sur BGG : ca confirme (même si un classement ça reste subjectif) un peu mon impression. Sur ces dernières années, on retient Ark Nova, Scythe, Projet Gaïa-TM, TM, Brass, GWT, Barrage, Castle of Burgundy, U Cities … mais finalement peu de Lacerda.
Si j’osais la provocation je dirais même qu’avec un « matos » standard, ça rentrerait vite dans le rang et on parlerait plus des défauts que des qualités de ces jeux.

ça a été fait mais pour y jouer et rejouer, encore faut il qu’ils soient très bons. J’ai tjs beaucoup de mal avec cet argument qu’il faut beaucoup jouer à un jeu pour l’apprécie et espérer le trouver bon. Pour moi non, quand ça passe pas, ça passe pas.

Il y en a quand même qui te procurent de très très bonnes sensations dès les premières parties.

1 « J'aime »

On Mars est excellent et recent!

3 « J'aime »

Par ces dernières années tu as l’air de compter en gros les dix-quinze dernières années (dans les jeux que tu cites Scythe est de 2016, Terra Mystica de 2012, Les Chateaux De Bourgogne de 2011, etc.
Du coup dans ce temps là tu as tous les Lacerda (Vinhos, son premier gros jeu, est aussi vieux que Les Chateaux De Bourgogne).

Et du coup si tu regardes le top 100 de bgg pour les Lacerda, tu as : On Mars (50ème), Kanban EV (54ème), Lisboa (57ème) et The Gallerist (68ème) ; soit la moitié de ses jeux sortis (si on ne compte pas les adaptations de ces mécaniques en « petits » jeux comme Mercado et Bot Factory) dans le top 100.
Franchement c’est loin d’être dégueu.

Ceux qui ne sont pas dans le top 100 sont Vinhos (123ème tout de même), Escape Plan, CO² et Weather Machine. Mais ils sont loin d’avoir des mauvaises moyennes.

Après je ne suis pas très objectif, j’adore les jeux de Lacerda. Mais pour moi Kanban, The Gallerist et surtout On Mars sont parmi les plus grosses claques que j’ai prises de ma vie niveau jeux de société.

6 « J'aime »

Je suis sur CO2 en ce moment. C’est loin d’être dégueu. Je trouve les mécaniques bien imbriquées. C’est très agréable à jouer.

5 « J'aime »

ca confirme : de bons jeux, ça s’essouffle (Où sont les derniers) ?
Sur la même période, tu as des jeux sortis dans les mêmes catégories (expert) qui malgré le temps sont toujours là. Et des sorties récentes ont su s’imposer.

Par contre, je n’ai jamais dit que c’était degueu, hein :). J’émets un gros gros bémol sur « grands jeux ». Sans le matos top quali, placerions nous ces jeux « si haut » ?

2 « J'aime »

Avec mon épouse, on aime les Lacerda puisque notre collection comprend Lisboa, On Mars, The Gallerist, CO2 et Escape Plan (oui, il manque Kanban EV qu’on a joué et apprécié). Weather Machine a été notre première déconvenue. Le jeu ne nous convient pas (surtout à deux) et c’est le premier Lacerda qu’on a revendu. On a hésité puis renoncé à Inventions, car on y a vu ce qui nous semblait être des éléments de gameplay façon Weather Machine. On a peut-être tort, mais au regard du prix… Notre déception quant à Weather Machine a influencé bien sûr.
Pour Speakeasy, nous sommes partagés. Le thème ne nous parle pas plus que ça pour un jeu. Le boulot de O’Toole semble en revanche formidable et je ne parle pas ici de la couverture qui est très réussie. Côté mécanique, on attend de voir des explications détaillées. Et le prix aussi bien sûr.

Effectivement, le dernier en date (Weather Machine) est plus bas. J’avoue que c’est loin d’être son meilleur, même si ça reste un bon jeu.

Par contre son avant-dernier c’est Kanban EV, et celui d’avant c’est On Mars. Et c’est les deux plus hauts placés. Donc difficile de dire que ça s’essouffle sur la base d’un seul jeu non ?

2 « J'aime »

Non non le degueu c’est moi. Pas toi. La lassitude provient sans doute de la quantité jouée. Tu es face à un auteur qui produit pas mal et avec une vision reconnaissable de l’euro. Ce qui n’est pas le cas des auteurs des jeux que tu cites. Perso je n’en suis pas encore là, je bave toujours sur on mars. Mon gros problème c’est le prix !

Speakeasy, c’est le nom du jeu ou l’attitude des participants du topic ? :face_with_raised_eyebrow:

Des idées du gameplay ? The Gallerist est un des jeux experts que je préfère tant la thématique est imbriquée dans la mécanique (et en plus, son thème plaît à des profils réfractaires aux trolls, elfes ou vaisseaux spéciaux courants)