Speakeasy - par Eagle Games - fin le 25 octobre (VF chez Philibert)

Qui est une réédition de l’un de ces tout premier jeu (qui s’était à l’époque distingué par son twist avec la manager).

Pas un seul : weather machine, bot factory, mercado de lisboa , escape plan (ce sont parmi les plus récents) :slight_smile:

1 « J'aime »

Kanban EV est un réédition de Kanban sortie en 2014. C’est le troisième jeu qu’il a édité, juste avant The Gallerist.

Si plus de 9000 backers te paraissent un succès limité :sweat_smile:. Sans compter les ventes retails, une note de 7,8 sur bgg… Il y plus d’un auteur de jeux experts qui aimerait en faire autant. Sur le jeu en lui-même je ne dirais rien, je n’y ai pas joué. J’ai bien lu quelques avis suite à une 1ère partie, mais ça je n’en tiens pas compte. Ça ne vaut rien sur des jeux aussi complexes.

Disons que pour moi, rejouer à un jeu, même qu’on a pas trouver « bon » , c’est se permettre, peut être, de trouver une autre façon d’y jouer et de l’apprécier. Et sur un « bon » c’est se permettre de trouver d’autres voies pour apprécier le jeu :slightly_smiling_face:.

Oui, parce qu’il y a des mécaniques, des thèmes qui te parlent tous de suite. Ce n’est pas pour autant qu’ils faillent se focaliser que sur notre 1ère impression :slightly_smiling_face:. Avec qui on y joue, comment on te l’explique, comment se déroule la partie…Tout cela peut influencer sur notre 1ère impression.

Des jeux comme Ark Nova, ma 1ère impression était mauvaise et elle l’est restée, mais j’y ai rejoué quand même plusieurs fois et j’y rejouerais sûrement (si je n’ai pas le choix :grin:).

Barrage, je l’ai détesté au fur et à mesure de mes parties et pourtant j’ai apprécié la dernière.

J’ajouterais, que les Lacerda, en général, sont d’une classe supérieure en terme de complexité. Ils font donc plus peur.

Tu mets un Châteaux de Bourgogne et un On Mars l’un à côté de l’autre. Je te parie que 80% des gens iront sur le Feld :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Un succès de campagne ne fait pas un très bon jeu. Or je parlais du succès non pas de la campagne (encore une fois; réputation, matos…) mais de la réception du jeu par les joueurs.

Me semble que Conan (première itération) a été un grands succès niveau campagne (plus de 15000). Le jeu a quand même fait un « bide » à réception. Et les exemples de ce type sont nombreux : dans une moindre mesure, les jeux Final Frontier Games ont souvent cartonnés lors des campagnes (design, matos…) et à reception, ils se font démontés parce que pas bons.

1 « J'aime »

Oui t’inquiètes, en tant que possesseur de tous les Lacerda je sais bien :smiley:

Après c’est parce que tu comptes Mercado De Lisboa et Bot Factory dans ses jeux.
En gros Lacerda pour le moment c’est seulement 8 jeux en 15 ans.
Dans l’ordre : Vinhos, CO², Kanban, The Gallerist, Lisboa, Escape Plan, On Mars et Weather Machine.

À ça tu peux rajouter les ressorties de Kanban, Vinhos et CO² (qui apportent suffisamment pour les compter comme des vraies sorties), et des jeux plus mineurs : un petit jeu coop fait avec sa fille (Dragon Keepers), et deux jeux plus légers créés à partir de mécaniques de ses jeux déjà existants (Mercado De Lisboa qui reprend des mécaniques de Lisboa, et Bot Factory qui reprend des mécaniques de Kanban). Honnêtement sur ces deux derniers il est co-auteur, et je me demande vraiment s’il a travaillé dessus ou s’il est juste crédité parce que les jeux reprennent certaines de ses mécaniques.
Donc oui si tu ne comptes pas Kanban EV car c’est une ressortie, sa dernière sortie majeure avant Weather Machine c’était On Mars, qui est son jeu le plus haut classé sur bgg (qui est mon Lacerda préféré, et mon deuxième jeu préféré de tous les temps).

2 « J'aime »

Oui, c’est pour ça que je précisais dans la suite du message que tu cites, sa note de 7,8 pour 2900 votants (ça je ne l’avais pas écrit). Ce qui n’en fait pas un mauvais jeu.

Conan? Ne m’en parle pas… All-in et la plus grosse déception ludique à ce jour… Et pourtant sa mécanique me fait toujours envie. Heureusement que j’avais réussi à le revendre sans perdre d’argent :sweat_smile:.

Bon c’est pas tout ça, mais pendant qu’on échange, même si on est dans le bon sujet :rofl:, j’ai de la relecture en cour :laughing:.

1 « J'aime »

Lacerda c’est presque un style à part. Il a fait d’excellents jeux experts dont On mars est le fer de lance, mais ça reste du jeu expert plus, qui ne conviendra pas par exemple à une grande partie des gens qui jouent à Ark nova et qui le trouvent déjà complexe.

Alors forcément ça resserre le nombre potentiel de joueurs intéressés. Et ce sont des mécaniques à tiroir, à bonus, très difficiles à enchaîner, avec de l’anticipation, des micro règles un peu partout. Ce n’est pas épuré. Certains n’aiment pas le style, même parmi les joueurs de jeux expert.

Si on dit qu’il s’essouffle en citant Gallerist qui est un de ses « vieux » jeux je ne comprends pas trop le discours! Après clairement ses jeux plus légers ont fait un mini flop, et Weather machine a moins été apprécié que certains précédents opus. Il est clairement dans une course à la production, dès qu’il a fini un jeu il oublie et passe à la suite. Pour preuve l’extension d’on mars a été bâclée, problème d’équilibrage et donc de tests insuffisants, il ne se rappelait même plus des règles quand c’est arrivé à ses oreilles ! (Bon j’exagère un peu). Et il a dû publier officiellement via l’éditeur des modifs de règles.

Après côté édition on paie le prix d’un jeu deluxe, souvent très réussi, et ce sont effectivement de beaux objets. Parfois rien que pour ça refaire une partie c’est agréable, même si le jeu est pas dans le top 100 bgg.

Est ce qu’on peut considérer qu’il est à la fin de d’une courbe de gauss de production ludique ? Je ne suis pas certain que cela fonctionne comme cela! A mon avis il n’y a aucun lien possible entre un précédent jeu et un nouveau en terme de qualité.
Donc pour moi on verra bien…inventions on va avoir les premiers retours bientôt. Speakeasy des infos pour se décider….
Peut-être que ça sera infâme….ou pas, qui sait :slight_smile:

5 « J'aime »

Si d’un côté tu as certains arguments (les campagnes ne sont pas des références sinon Zombicide posséderait une dizaine de places dans le top 100), mais c’est vrai que le côté essoufflement ne se fait pas ressentir, On Mars date quand-même de 2021 et c’est un de ses meilleurs jeux selon la communauté.

Les petits jeux ne sont pas sa spécialité, j’ai toujours eu l’impression qu’il les sortait « pour gagner de l’argent ». Je trouve aussi qu’il ne faut pas en tenir compte. Dans ses 3 derniers jeux tu as donc un gros succès, une réédition (qui est quand-même un succès) et un bide tout relatif.

Je peux comprendre qu’on aime pas le style Lacerda mais j’ai le sentiment que c’est un auteur dont les jeux sont bons globalement et que ça n’a pas changé. Il faudra voir celui-ci et le suivant. A ce moment-là si c’est pas bon je veux bien parler d’essoufflement. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ah oui c’est où ? BGG?

Oui bgg ici

3 « J'aime »

28 « J'aime »

Quelques images supplémentaires partagées sur les réseaux.



21 « J'aime »

Thématique Boardwalk Empire ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Je vais commencer à regretter de ne pas l’avoir pris en promo sur phiphi quand c’était l’occasion ! :thinking:

On a idée du gameplay / temps de partie ?

La campagne de financement est prevue pour q4 2024 :wink:

Un premier draft de règles

4 « J'aime »

Tu parles d’un autre jeu surement … house of fado ?
Pas de preco pour celui-ci pour le moment…

1 « J'aime »

Visuellement c’est hyper réussi, à suivre!

1 « J'aime »

Le lien ne fonctionne pas.
Ça marche chez vous ?

Oui, sans soucis

Je vais essayer sur PC. J’ai une erreur comme quoi le fichier ne se charge pas.

Edit: ça fonctionne sur PC :slight_smile: