Spintronics: Build Mechanical Circuits - par Paul Boswell - livraison janvier 2022

J’ai déjà le kit arduino depuis un petit mois.
Mais je m’aperçois que je manque de connaissances en choix de composants électroniques, de tailles de câbles, etc, pour faire mes propres montages…

C’est bien ce qui est expliqué dans la vidéo : arduino, tu bidouilles, tu programmes un peu mais clairement, tu peux assez bien vivre sans avoir trop de notion d’électronique. (tu peux faire un pH-mètre, un suiveur de ligne, une voiture, un arroseur automatique, etc)

Là, c’est un but assez différent : visualiser ce qui se passe dans un circuit électronique classique pour avoir une intuition de ce qui se passe dans le montage électronique correspondant. C’est beaucoup plus fondamental et clairement, être capable de pousser l’analogie jusqu’au bout ne doit pas être si simple que ça. (le but c’est de voir ce que fait une résistance, un circuit RLC etc…)

Pour moi :
arduino = bidouille plus maîtrise d’un peu de programmation et de bases de l’électroniques avec pour objectif premier une finalité qui est rarement l’électronique en soi (faire un truc particulier, quel que soit le moyen ou le capteur utilisé)
spintronics = essayer de faire comprendre à des enfants ce que font des composants électroniques de base et les concepts associés (tension, intensité, bobine, condensateur, etc)

et arduino demande des compétences dans plus de domaines variés que spintronics. Spintronics, c’est plus un jouet scientifique : ça t’aide à comprendre des concepts, mais tu vas pas sortir ton truc spintronics pour faire quelque chose de concret dans ta vie de tous les jours.

6 « J'aime »

Cet auteur et son projet sont fous, dans le meilleur sens du terme qui soit, c’est impressionnant. :exploding_head: :exploding_head:

Et je découvre au passage Turing tumble qui semble moins fou mais tout aussi excellent !

1 « J'aime »

Bordel de nouilles, que j’aurais aimé avoir ce genre de modélisation quand j’ai démarré cette matière au collège! :nerd_face:

2 « J'aime »

Moi pas: j’aurais surpassé mon prof alcolo!

2 « J'aime »

Hello. Merci pour la découverte.
Dans Turing Tumble, y a-t-il aussi une progression par étape pour comprendre petit à petit les fonctions des différents commutateurs ?
Cette progression est elle aussi scénarisée comme semble le proposer Spintronics ?

De ce que j’ai lu, oui. Il y a 60 scénarios illustrés dans une BD. J’imagine que la difficulté augmente au fur et à mesure :slight_smile:

Il y a combien de scénarios pour chaque acte ?
Ca a l’air très sympa… mais c’est cher ! Et je n’ai même pas d’enfants pour servir d’excuses…

oui, la découverte est très progressive… quoi que …

C’est vrai, mais ramené au contenu, ça me paraît pas si excessif que ça, il y a des aimants, beaucoup de pièces faites sur mesure pour le KS (et là, on parle pas de meeple sérigraphié, c’est des engrenages, des limiteurs de friction etc), sans compter l’investissement pur pour la conception.

Je ne sais pas si on a une idée du poids, mais je pense que ça va aussi être et gros et lourd.

C’est lancé :

https://www.kickstarter.com/projects/upperstory/spintronics-build-mechanical-circuits?

J’ai réussi à être Backer #1 à défaut d’être Strategist chez le voisin :grinning_face_with_smiling_eyes:

6 « J'aime »

J’en suis aussi! Pour le coup, c’est mon chum qui voulait qu’on prenne le all-in hahaha
Investissement pour les enfants :grin:

J’avais raté Turing Tumble et je voulais le prendre sur leur store.
Ca sera l’occasion de le prendre avec Spintronics.

1 « J'aime »

Moi, je me pose la question… A 6, on peut se prendre un Educator starter pack… s’il y a des motivés (encore mieux dans le sud est)

1 « J'aime »

Ça me tente

@Le_Dé_Calé ça ne te dit pas ce projet ? Nous sommes déjà plusieurs à pledger !

3 « J'aime »

Pledge Gigavolt direct de mon côté, je vais voir si ça convainc mes collègues du département de physique aussi.

1 « J'aime »

Je prendrais bien aussi un Gigavolt. Après pour être franc c’est plus pour moi que pour les enfants ! Si ce n’est que Turing tumble me paraît plus abordable. Quelqu’un pourrait faire un retour dessus et l’âge mini pour y jouer ?

Bien tenté aussi.
Avez vous vu si on pourra ajouter le Turing Tumble autrement que via un pledge Gigavolt ? La FAQ mentionne la possibilité d’ajouter des pièces supplémentaires lors du PM, je ne crois pas que cela inclue explicitement le jeu précédent.

C’est marrant j’ai presque la question inverse, est-ce que vous pensez que y’a un âge maxi pour y trouver de l’intérêt ou bien ça passe pour des adultes ?